© Gilnature/iStock
Après l’EMA, la HAS a autorisé vendredi 21 janvier l’utilisation en accès précoce de Paxlovid dans le traitement de la Covid-19. Ce premier traitement accessible en ville est destiné aux patients à risque de forme grave de la maladie. Attention aux contre-indications et interactions avec d’autres médicaments.
Paxlovid est un antiviral associant nirmatrelvir et ritonavir. Il inhibe l’action de la protéase 3C-like, enzyme nécessaire à la réplication du Sars-CoV-2 dans l’organisme.
La prescription par les médecins généralistes de ce premier traitement accessible en ville est pour l’heure recommandée aux adultes à risque de forme grave de Covid-19, à savoir : les patients sévèrement immunodéprimés ou présentant une pathologie à très haut risque, quels que soient leur âge et leur statut vaccinal ; les personnes de plus de 65 ans présentant des facteurs de risque de développer une forme grave, en particulier si elles ne sont pas ou pas complètement vaccinées.
La posologie est de 2 comprimés de nirmatrelvir, soit 300 mg, (ou 1 seul comprimé en cas d’insuffisance rénale modérée) pris avec 1 comprimé de ritonavir 100 mg toutes les 12 heures pendant 5 jours. Le traitement doit débuter au plus tôt dans les 5 jours qui suivent l’apparition des symptômes.
Paxlovid est contre-indiqué en cas d’insuffisance rénale ou hépatique sévère, ainsi qu’en co-administration avec des médicaments inducteurs puissants du CYPA3 comme amiodarone, piroxicam, quétiapine, simvastatine, lovastatine, diazépam, millepertuis, carbamazépine, sildénafil, etc. Il n’est pas recommandé pendant la grossesse ni chez les femmes en âge de procréer qui n’utilisent pas de contraception, et l’allaitement sera interrompu pendant le traitement.
La HAS attire également l’attention sur le risque important d’interactions avec de nombreux autres médicaments (lévothyroxine, éthinylestradiol, alprazolam, zolpidem, stéroïdes mais aussi antihistaminiques, statines, inhibiteurs calciques, anti-infectieux, antidépresseurs, anticancéreux, antiasthmatiques, etc.), nécessitant une adaptation du traitement et une surveillance rapprochée en cas d’association avec Paxlovid. La HAS met à disposition des fiches « Réponses rapides » récapitulant les interactions contre-indiquées et à surveiller.
Paxlovid est attendu en ville dans les prochaines semaines.
Yolande Gauthier, avec www.moniteurdespharmacies.fr