Titre de l'image

03/03/2023

Pénuries de médicaments : la commission d’enquête est ouverte

La commission d’enquête du Sénat « sur la pénurie de médicaments et les choix de l’industrie pharmaceutique française » s’est constituée le 1er février. Elle a pour objectif « de faire toute la lumière sur les causes de ces pénuries et de proposer des solutions concrètes pour y remédier ». Non sans s'intéresser également au modèle économique de l’industrie du médicament.

« En dix ans, la pénurie de médicaments a véritablement explosé, le nombre de ruptures d'approvisionnement a été multiplié par 20 ou 30, touchant les médicaments basiques comme le paracétamol, mais aussi les antibiotiques », énonce la rapporteure de la commission d’enquête du Sénat sur la pénurie de médicaments Laurence Cohen (groupe communiste républicain citoyen et écologiste, Val-de-Marne), qui souhaite « porter une attention particulière au prix des médicaments et à l'absence de transparence, deux faces du même problème ».

« L’une des raisons de ce phénomène désormais structurel semble être les choix de l'industrie pharmaceutique française de délocaliser la production des matières premières, et tout particulièrement des principes actifs, en Asie du Sud et de l'Est », explique la sénatrice dans l’exposé des motifs accompagnant sa proposition de commission d’enquête. Et de viser dans son développement l’industrie pharmaceutique « qui bénéficie de nombreuses aides publiques en France et du remboursement des médicaments par la Sécurité sociale, et qui a pourtant supprimé 10 000 emplois en 10 ans. Ce démantèlement des savoir-faire s'accélère depuis les années 1980 où la France comptait près de 470 entreprises de production du médicament contre seulement 247 aujourd'hui. » Ou encore de dénoncer la « toute puissance de l'industrie pharmaceutique, qui profite de son quasi-monopole sur les médicaments grâce à la détention des brevets. »

 « Le développement des ruptures de stocks de médicaments est-il lié à la situation internationale et à la pandémie de Covid-19 ? Pourquoi les pénuries mondiales d'antibiotiques n'ont-elles pas été davantage anticipées ? La pandémie modifie-t-elle les circuits de production et de distribution du médicament ? Les aides publiques aux industriels du médicament sont-elles véritablement efficaces et pour quelle utilisation ? Les dépenses de recherche et développement des industries du médicament doivent-elles être isolées du prix du médicament ? », interroge Laurence Cohen. Questions auxquelles les sénateurs devront répondre à l'issue de leurs travaux et des auditions. Constituée pour 6 mois, la commission prévoit de rendre ses conclusions mi-juillet.

Anne-Hélène Collin,

Avec le moniteurdespharmacies.fr

FOCUS

QUELLES EXPLICATIONS FOURNIR AU PUBLIC ?

Le contexte actuel de pénurie de médicaments pousse les patients à s’interroger sur leurs fabrication et distribution. L’Union nationale des pharmacies de France (UNPF) propose aux pharmaciens un guide pour ne pas sécher devant telle ou telle question, dont les infirmières, notamment libérales, peuvent se saisir. Sélection.

Les 10 questions de patients sélectionnées par l’UNPF autour des ruptures de stocks des médicaments sont publiées sur le site unpf.eu.( https://www.unpf.eu/actualites/actualites/prix-des-medicaments-et-penuries-que-repondre-a-vos-patients) Parmi elles, la question de la fabrication en Chine et en Inde des médicaments (https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/actu/actualites/actus-socio-professionnelles/tensions-d-approvisionnement-la-chine-pour-ne-rien-arranger.html) est  en effet récurrente au comptoir. « Ce sont les principes actifs des médicaments qui sont à 80 % produits en Chine et en Inde, précise le syndicat. Cela peut en effet complexifier l’approvisionnement, notamment en cas d’arrêts de production, redoutés au moment de la reprise de l’épidémie de Covid-19 en Chine fin 2022. Mais les problèmes touchent aussi le conditionnement et l’acheminement des boîtes. L’activité de certains sites est interrompue pour défaut de qualité, à la suite d’inspections. Enfin, beaucoup de médicaments manquent parce que leur vente en France n’est tout simplement plus rentable, à cause des baisses de prix ininterrompues depuis 15 ans. ». Concernant la situation en Ukraine, « le contexte géopolitique international crée une inflation sur les prix des matières première, de l’énergie… ce qui ne fait que fragiliser encore la rentabilité des médicaments génériques, par nature les moins chers et soumis à des baisses de prix régulières », répond l’organisation professionnelle.

L’UNPF désigne l’Europe pour trouver des solutions aux pénuries de médicaments. « Oui, c’est un problème européen, écrit le syndicat, précisément parce que beaucoup de gouvernements européens ont réduit les prix d’achat des médicaments de première intention. Afin de résoudre les pénuries, plusieurs pays ont déjà pris des mesures efficaces en acceptant de payer les médicaments à un prix plus élevé (Allemagne, Portugal) ou en gelant les exportations de certains traitements (Grèce, Roumanie). La France a emboîté tardivement le pas en lançant fin janvier 2023 une mission interministérielle de 3 mois sur les mécanismes de régulation et de financement des produits de santé puis en annonçant début février un moratoire sur les baisses de prix des génériques stratégiques et des hausses de prix ciblées. »

Et que répondre aux patients qui s'inquiètent de devoir se rendre à l’hôpital pour recevoir leur traitement ? « Des mesures de contingentement ont été prises pour sécuriser les stocks hospitaliers de médicaments essentiels, afin de traiter les patients ayant les besoins les plus critiques. Toutefois, l’ensemble de la chaîne de livraison est touchée et en aucun cas la pharmacie d’un hôpital ne vous délivrera le médicament manquant à votre pharmacie de quartier. Il n’y a donc aucune raison de se précipiter à l’hôpital, à moins qu’un appel au 15 ou que votre médecin traitant ne vous oriente vers les urgences. Nous mettons tout en œuvre, à la pharmacie, pour réguler nos stocks et vous fournir les médicaments dont vous avez besoin à la bonne dose - et trouver des alternatives en cas de produit manquant », propose le document en ligne.

Alexandra Blanc,

avec lemoniteurdespharmacies.fr

À découvrir

Toutes nos formations pour les professionnels de santé.

- Gestes & soins d'urgence
- Douleurs
- Management
- Droit & éthique
- SST
- Santé mentale & handicap


Télécharger le catalogue
Feuilleter le catalogue