Titre de l'image

25/03/2025

PERSONNES ÂGÉES : LES ENJEUX DU MAINTIEN À DOMICILE

Face à la hausse du vieillissement de la population et à l’augmentation des pathologies chroniques, les pouvoirs publics encouragent au maintien à domicile des personnes âgées plutôt qu’à leur placement en établissement spécialisé. Sur le terrain, les acteurs sont nombreux à répondre aux défis d’une prise en charge de qualité, au premier rang desquels, les infirmières. Un dossier de L’INFIRMIÈR.E coordonné par Laure Martin.

Ce dossier est éclairé par le regard de la sociologue Françoise Le Borgne-Uguen, qui y partage son analyse sur les politiques publiques dédiées au bien-vieillir en France. Y sont également présentées les différentes possibilités qui s’offrent aux personnes âgées souhaitant rester au domicile et les problématiques actuelles qui s’y rattachent. On y trouve également des expérimentations, ainsi que l’apport spécifique des infirmières en pratique avancée, dans le champ de la psychiatrie. Le dossier se termine sur le regard des aidants.

Le maintien à domicile des personnes âgées répond en partie à une volonté de nombreux séniors d’éviter leur institutionnalisation afin de vieillir dans leur environnement et ainsi, conserver leurs habitudes de vie, leurs repères, leurs réseaux social et familial. Il s’agit également d’une réponse à des enjeux organisationnels et économiques, avec notamment un manque de capacités d’accueil des établissements d’hébergement par rapport aux besoins. Ce virage ambulatoire soulève ainsi de nombreux défis, à commencer par la coordination des acteurs du domicile, qui se relaient pour la prise en charge et l’accompagnement des personnes âgées : infirmières libérales, hospitalisation à domicile (HAD), service de soins infirmiers à domicile (SSIAD), médecins, autres paramédicaux (aide-soignant, kinésithérapeute, podologue), prestataires de santé à domicile (PSAD), aides à domicile, dispositifs d’appui à la coordination. L’ensemble de ces professionnels doivent se coordonner efficacement pour garantir la continuité, la sécurité et la qualité des soins.

DES INVESTISSEMENTS EN ATTENTE
« Le vieillissement de la population pose la question d’une offre adaptée au maintien à domicile et à l’accompagnement des aidants, souligne Brigitte Lecointre, infirmière libérale à Nice et ancienne présidente de l’Association Nationale Française des Infirmières et Infirmiers Diplômés et des Étudiants (ANFIIDE).
« Un grand nombre de patients bénéficient de l’Allocation personnalisée d’autonomie permettant de rémunérer l’intervention d’auxiliaires de vie ; des acteurs particulièrement importants dans l’accompagnement des personnes âgées, estime-t-elle. Elles apportent une présence, de l’écoute et du dialogue, ce qui est précieux pour nos personnes âgées. » Néanmoins, la cinquième branche de la Sécurité sociale, liée au handicap et à la dépendance due à l’âge, officialisée par un décret du 12 mai 2022, peine à se concrétiser. « Ce serait le moment, insiste Brigitte Lecointre, car une société qui ne prend pas soin de ses enfants et de ses aînés se déshumanise. Il faut s’interroger sur la façon dont demain, nous allons maintenir de plus en plus de patients à domicile alors qu’ils auront besoin de soins de plus en plus techniques.… »

Découvrez le dossier en vous abonnant à L’INFIRMIÈR.E

À découvrir

Toutes nos formations de santé :

- Gestes et soins d’urgence
- Douleur
- Expertise soignante et relations dans le soin
- Management de la qualité et des risques
- Droit et éthique
- Gérontologie et gériatrie

- Santé mentale et handicap
- Santé, qualité de vie et des conditions de travail
- Incendie et sécurité au travail

Feuilleter le catalogue
Demander le catalogue en version pdf à contact@sauvgard.com