La ministre de la santé, Roselyne Bachelot, demande de nouvelles expertises à l’Académie de médecine, à l’Institut national de prévention et d’éducation à la santé (Inpes) et à la Direction générale de la santé (DGS) avant de lancer une campagne d’images choc sur les paquets de cigarettes. Cette campagne dissuasive à l’instar de ce qui se fait en Grande-Bretagne vient compléter un ensemble de mesures anti-tabac dont le décret d’interdiction de fumer dans les lieux publics, entré en vigueur en janvier 2008 fait partie.
Le Comité national contre le tabagisme dresse un bilan positif de cette mesure qui interdit de fumer dans les restaurants, cafés et discothèques. La mesure est «globalement bien respectée» et bénéficie «d’une grande popularité». Le comité note que le décret a eu «une incidence positive sur la réduction du tabagisme dans son ensemble». Les ventes de cigarettes ont diminué de 2,8% en volume depuis janvier 2008, selon les sources de l’Observatoire français des drogues et toxicomanies (OFDT).
En France, aucune enquête ne permet de mesurer l’impact de cette mesure en termes de santé publique sur la population générale. Deux études menées en Ecosse où il est interdit de fumer depuis 2006 et en Italie (interdiction depuis 2005) font état d’une baisse des hospitalisations pour infarctus du myocarde : -17% en Ecosse, -11% en Italie.
Selon une étude menée au CHU de Rouen, les séances collectives d’information et de préparation à l’arrêt du tabac, mises en place depuis 2005 dans plusieurs hôpitaux, semblent efficaces. Les séances sont ouvertes au public fumeur. 6 à 8 personnes se réunissent pendant 2 heures et reçoivent une information sur la dépendance et les différents traitements possibles. Deux ans après le début de l’enquête, plus de 30% des personnes interrogées ont arrêté de fumer, 30% ont diminué, 39% consomment autant.
Plus spécifiquement adressé aux professionnels de santé mais aussi au secteur scolaire et universitaire et au monde de l'entreprise, le site Internet www.nicomede.fr est un outil qui permet de comprendre les conséquences du tabagisme et les techniques de svrage. C'est grâce au Professeur Bertrand Dautzenberg, pneumologue à l'hôpital de la Pitié-Salpétrière à Paris et président de Office français de prévention du Tabagisme et de l'Alliance contre le tabac en Ile-de-France, que ce didacticiel a été développé sous l'égide de la Direction générale de la santé et en lien avec la Ligue contre le cancer afin de s'inscrire dans le Plan Cancer.
C.H. (avec APM)