Piqûre de rappel

13/08/2013

Piqûre de rappel

Stratégie nationale de santé, réforme des études, Légions d'honneur... Pour ceux qui rentrent de vacances, voici une sélection des faits qui ont marqué l'actualité infirmière ces dernières semaines.

Pluie de Légions d'honneur pour les soignants

Pas moins de quatre représentants de la profession infirmière figurent dans la promotion du 14 juillet de la Légion d'honneur. Odile Duvivier, ancienne infirmière-convoyeuse de l'air, Claire Cosset, Iade au sein de l'équipe mobile de traitement de la douleur du CHU de Nantes, Géraldine Beauvais, infirmière scolaire, et Liliane Cornillou, directrice de l'Ehpad « La Vasselière » à Monts (Indre-et-Loire) ont été nommées au grade de chevalier.


Une infirmière loue ses seins pour allaiter

Une jeune maman de 29 ans résidant en région parisienne, infirmière de formation, a eu l'idée saugrenue de proposer ses seins à la location sur un site Internet. Objectif : faire profiter les bébés des " couples d'hommes homosexuels " des bienfaits du lait maternel. Ce service coûterait 20 euros par heure et 100 euros pour la journée. Une pratique jugée illégale et dangereuse par la Direction générale de la Santé. Selon le Code de la santé publique, seuls les lactariums sont autorisés à recueillir, traiter et distribuer le lait maternel, qui peut transmettre des agents infectieux. Par ailleurs, comme pour les autres produits issus du corps humain, le don de lait maternel ne peut être rémunéré.

 

Le rapport Cordier mise sur l'infirmier clinicien

Le comité des sages présidé par Alain Cordier, chargé de plancher sur la future stratégie nationale de santé, recommande le développement de nouvelles fonctions et nouveaux métiers de la santé. Le rapport préconise de reconnaître le métier d'infirmier clinicien en définissant des compétences élargies (prévention, éducation thérapeutique, annonce...) et en élaborant un déroulement de carrière spécifique. Par ailleurs, les sages veulent réformer les transferts de compétences en rédigeant des cahiers des charges nationaux pour les problématiques les plus concernées. Les diplômes universitaires (DU) et masters permettant de valider les nouvelles compétences nécessaires doivent être identifiés. Un travail sur la facturation des actes à l'Assurance maladie et sur la rémunération individuelle des soignants participant doit également être mené.

 

Un arrêté modifie l'organisation des études d'infirmier

Amendant l'arrêté du 31 juillet 2009 relatif au diplôme d'Etat infirmier, le texte paru au Journal officiel le 26 juillet dernier remet à plat les règles de passage d'une année à l'autre pour éviter que les étudiants accumulent les matières à rattraper tout au long de la formation. Ainsi, la validation d'un unique semestre complet de 1ère année ne sera pas plus suffisante pour passer en deuxième année. De même, un étudiant en soins infirmiers (ESI) ne peut plus être admis en 3ème année sans avoir validé les deux semestres de la 1ère année. Les ESI qui n'ont pas acquis les 150 crédits correspondant au cinq premiers semestres ne pourront pas être présentés au jury du DE, qui se réunira trois fois dans l'année : février-mars, juillet et novembre-décembre.

 

Près de 600 000 IDE en France

Au 1er janvier 2013, 595 594 infirmiers actifs étaient comptabilisés en France, soit une augmentation de 4,9 % par rapport à l'année précédente, selon un document de la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees), publié fin juillet. Ces chiffres, issus du répertoire Adeli, sont probablement surestimés, nuance la Drees. Notamment du fait que les professionnels cessant leur activité « ne sont pas réellement incités à se désinscrire ». Dans le détail, 395 527 infirmiers travaillent dans le secteur hospitalier, 92 803 sont en exercice libéral ou mixte. Les 91 536 soignants restant sont employés dans des établissements pour handicapés, pour personnes âgées ou encore dans des centres de santé.

Aveline Marques

À découvrir

Toutes nos formations pour les professionnels de santé.

- Gestes & soins d'urgence
- Douleurs
- Management
- Droit & éthique
- SST
- Santé mentale & handicap


Télécharger le catalogue
Feuilleter le catalogue