Interrogée mardi à l'Assemblée nationale par Jean-Pierre Decool, député du Nord, Roselyne Bachelot a annoncé que 30 millions d'euros supplémentaires seraient alloués aux soins palliatifs dans le cadre du projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) 2008. Un geste qui, selon elle, confirme l'engagement du président de la République de « doubler le nombre de lits des unités de soins palliatifs avant la fin de sa mandature ».
Souhaitant donc développer les soins palliatifs en France, Roselyne Bachelot a aussi précisé qu'elle s'attacherait à « étoffer les réseaux et les équipes mobiles pluridisciplinaires, ainsi qu'à soutenir la recherche » sur cette thématique. Elle doit d’ailleurs se rendre à la prochaine Journée Nationale des Réseaux de santé de soins palliatifs, qui se tiendra le mercredi 17 octobre 2007 à Paris au Ministère de la Santé.
Ces déclarations font suite au rapport remis à la Ministre par le Dr Régis Aubry, président du comité national de suivi des soins palliatifs et de l'accompagnement de la fin de vie, qui fournit un état des lieux et décline la stratégie et les actions à mener pour développer les soins palliatifs. Ainsi, l'organisation au sein des établissements et dans les réseaux de santé constitue le premier axe de travail.
B.F.
À découvrir
Toutes nos formations pour les professionnels de santé.