Jusqu'au 31 octobre, l'opération « + de vie » sensibilise le grand public à la prise en charge et à la qualité de vie des personnes âgées à l'hôpital et appelle à leur générosité pour financer les projets portés par les établissements.
Un Français sur 100 est une personne âgée hospitalisée. Pour améliorer leur quotidien, la fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France organise, chaque année au mois d'octobre, l'opération « + de vie ». L'occasion de sensibiliser le grand public aux enjeux de la prise en charge et de la qualité de vie des personnes âgées à l'hôpital et de lancer à un appel aux dons (1). L'année dernière, l'opération a, ainsi, permis de récolter 1,8 million d'euros et de financer 303 projets. Cette année, grâce à l'émission diffusée mercredi soir sur France 3, 700 000 euros de promesses de don ont déjà été enregistrées. C'est toutefois moins qu'en 2011, alors que les demandes de subvention des hôpitaux s'élèvent à trois millions d'euros.
3 842 projets soutenus
Car ce sont les soignants qui sont à l'origine des actions mises en place dans les établissements. Depuis 1997, année de lancement de l'opération, 3 842 projets ont été soutenus dans 1 212 établissements hospitaliers. Les projets concernent quatre champs d'action : la lutte contre la douleur, l'amélioration de l'accueil et du confort, le rapprochement des familles et le développement d'activités (espaces familles, aménagements de jardins, salons de coiffure et d'esthétique, matelas anti-escarres, etc). Par exemple, à l'Ehpad Résidence Jeanne d'Arc, à Janville (Eure-et-Loir), « + de vie » a financé la mise en place d'un échange de maisons : une fois par an, les résidents qui le souhaitent peuvent passer quelques jours de vacances dans un autre établissement d'hébergement, en compagnie de soignants. Une initiative qui leur permet de visiter une autre région, de changer d'ambiance et de créer du lien social.
Cette année, c'est le lien intergénérationnel qui est à l'honneur. La fondation a donc choisi de mettre en avant les projets rapprochant seniors et jeunes : espace de loisir intergénérationnel pour les résidents et leur famille (Villeneuve-sur-Lot) ou encore acquisition de matériel informatique pour permettre aux personnes âgées, formées par des lycéens, de garder le contact avec leurs proches (Versailles).
A. M.
(1) Les dons peuvent être adressés par chèque à Plus de Vie, 13 rue Scipion, 75005 Paris ou par carte bancaire sur le site internet de la fondation.