Titre de l'image

02/11/2024

POSTULEZ AU PRIX « SANTÉ DES SOIGNANTS »  

Le 16 octobre, la Fondation MNH et la Fondation des Hôpitaux se sont associées pour lancer cette distinction valorisant les initiatives de soignants qui améliorent la santé physique et mentale de leurs pairs. Une association de bienfaiteurs, nous expliquent Anne Barrère, vice-présidente de la Fondation des Hôpitaux et Philippe Denormandie, délégué général de la Fondation MNH.

Récompenser les actions de soignants améliorant la santé physique et mentale de leurs pairs. Tel est l’objectif du Prix Santé des Soignants. Soignants désignant « tous les professionnels salariés d’établissements sanitaires et médico-sociaux publics et privés d’intérêt collectif, qu’ils exercent un métier médical, paramédical, social, logistique, administratif ou technique ». Le prix est porté par la Fondation MNH et la Fondation des Hôpitaux, une « association de bienfaiteurs » qui a « vraiment du sens », pour Anne Barrère, vice-présidente de la Fondation des Hôpitaux. Le 16 octobre, elle a paraphé sous les applaudissements, avec Franck Watremez, président de la Fondation MNH, une convention partenariale.

5PRIX-DES-SOIGNANTS-.jpg

Car si la Fondation MNH, dont l’un des axes d’action est la santé des professionnels de santé, est à l’origine de l’idée, la Fondation des Hôpitaux connaît aussi bien les soignants, « depuis 35 ans », et elle s’implique de plus en plus auprès d’eux. Après le soutien d’urgence pendant le Covid, elle a mis en place en 2021 le programme « Espaces soignants » : des lieux chaleureux pensés comme des bulles ressources, qu’elle finance à ce jour à 100 %. Il y en a actuellement près de 600. Avec le prix, issu de ce « mariage du 16 octobre », elle entend aller encore plus loin.

DEUX DISTINCTIONS
Le prix prévoit deux distinctions, présente Philippe Denormandie, délégué général de la Fondation MNH. Une, individuelle, récompense un soignant « dont l’engagement est exemplaire ». L’idée est d’offrir une plus grande visibilité à son action et de lui permettre de la poursuivre grâce à une dotation de 10 000 euros. Philippe Denormandie précise les conditions d’éligibilité : la candidature doit notamment être déposée par une tierce personne, également soignante et en fonction, qui souhaite valoriser un collègue.
Critères de sélection : pertinence, illustration de l’engagement, rayonnement et reconnaissance.
Postuler 

L’autre, collective, récompense un projet porté par une équipe, permettant de le cofinancer « à hauteur de 50 %, dans la limite de 50 000 euros ». Pour être éligible, le projet doit être en cours de réalisation et la candidature doit être présentée par un membre de l’équipe.
Critères de sélection : pertinence, cohérence de la candidature, pérennité, inscription dans une démarche d’évaluation structurée.
Postuler 

La date limite de dépôt des candidatures est le 20 décembre. Ce prix, individuel et collectif, permet de mettre les soignants, souvent oubliés, « au cœur de l’action », se réjouit Anne Barrère, car ce sont eux, qui fourmillent d’idées, qui seront « force de propositions ». Il devrait les aider « à voir en grand ».

REMISE DES TROPHÉES EN MARS

« Il y a deux prix, mais un jury commun », a souligné Philippe Denormandie, en présence de ceux le composant.
Pour la Fondation MNH : Franck Watremez, président ; Philippe Denormandie, délégué général ; Jean-François Amadou, administrateur MNH et Fondation MNH ; Mélanie Viatoux, directrice du groupe hospitalier de Saverne-Sarrebourg.
Pour la Fondation des Hôpitaux : Anne Barrère, vice-présidente ; Marion Cinalli, directrice générale ; Jennifer Kunakey, directrice des projets ; Ludovic Gicquel, chef de pôle universitaire au CHU Poitiers.

La remise des trophées aura lieu le 26 ou 27 mars, lors du Salon People 4 Health, au Palais des congrès, Porte de Versailles (Paris), annonce Philippe Denormandie, qui rappelle « qu’un soignant en bonne santé est un soignant qui soigne bien ».

Pauline Machard

À découvrir

Toutes nos formations pour les professionnels de santé.

- Gestes & soins d'urgence
- Douleurs
- Management
- Droit & éthique
- SST
- Santé mentale & handicap


Télécharger le catalogue
Feuilleter le catalogue