17/06/2009

Première conférence de presse de l'Ordre national infirmier

Dominique Le Bœuf, présidente de l’ordre National des infirmiers, a tenu sa première conférence de presse dans des locaux parisiens fraîchement rénovés (1) qui abriteront le Conseil départemental de Paris, le Conseil régional d’Ile de France et le Conseil national. Elle était assistée de David vasseur, vice-président national, et Kine Veyer, présidente de la commission déontologie créée au sein de l’Ordre.

Des priorités essentielles
Les dossiers prioritaires de l’Ordre national sont la reconnaissance de l’expertise infirmière et l’élaboration du code de déontologie dont la sortie est prévue à la fin de l’année. Kine Veyer a rappelé que ce code aura pour but de régir les règles d’exercice de la profession et qu’il devra être un guide pratique, «en format poche», dans l’exercice quotidien. En tenant compte des droits des patients, il devrait permettre d’éclairer des décisions et devenir la norme de référence. Il servira aussi à renseigner les usagers sur les devoirs des professionnels.

Une cotisation qui garantira l’indépendance
L’appel à cotisation de 75 euros se fera en juillet à partir du répertoire Adeli. La Présidente a rappelé que le budget constitué entièrement à partir de ces cotisations, représente une garantie d’indépendance de l’Ordre. L’exercice budgétaire de l’Ordre se fera chaque année sur la période du 1er mai au 30 avril. Toutes les solutions de paiement (mensuel, en ligne, etc.) pourront être envisagées. La somme récoltée auprès des près de 490.000 professionnelles devrait représenter 36 millions d’euros.  «Rien que le nécessaire»  a affirmé la Présidente qui a rappelé l’intervention de la directrice de la direction de l’hospitalisation et de l’organisation des soins (Dhos), Annie Podeur, qui demandait de baisser la cotisation. Cette ingérence dans le fonctionnement d’une instance indépendante, a été vivement critiquée par l’ensemble des ordres professionnels français.

Se compter
Dominique Le Bœuf a déploré le fait que l’on ne puisse pas dire exactement combien d’infirmières exercent en France. L’inscription au tableau de l’Ordre permettra d’obtenir des chiffres beaucoup plus précis et d’avoir des statistiques fiables dès la fin de l’année. Elle souhaite étendre le répertoire partagé des professionnels de santé (RPPS) aux infirmières.

Une organisation en pleine construction
Plusieurs pôles vont être créés au sein de l’Ordre : un pôle métier, un pôle communication, un pôle ressources humaines et un pôle financier. Une commission de conciliation pour traiter les litiges professionnels sera constituée en septembre. Plusieurs dossiers qualifiés de « complexes » sont déjà arrivés au conseil national. Il est prévu de recruter 4 juristes permanents. Les commissions de conciliation se mettront en place au niveau des départements et les conseillers vont être formés.

Se battre pour une vraie licence
David Vasseur, chargé des questions relatives à la formation et donc du nouveau programme, a rappelé que l’Ordre souhaite que l’on aille au-delà du « grade licence » et que l’on puisse acquérir une vraie « licence » dans une filière infirmière. "Il faut avoir une vision plus large que celle du système franco-français" a renchéri la Présidente.

C. Hurtaud
 
63, Rue Sainte-Anne 75002 Paris

À découvrir

Toutes nos formations pour les professionnels de santé.

- Gestes & soins d'urgence
- Douleurs
- Management
- Droit & éthique
- SST
- Santé mentale & handicap


Télécharger le catalogue
Feuilleter le catalogue