Le centre national des professions de santé (CNPS) vient de rendre publique une enquête sur les priorités des professionnels de santé pour 2012-2017. Parmi celles-ci : l’aide aux professionnels s’installant dans les zones sous-denses, et la régulation de l’accès à l’hôpital.
Peu reçus par les candidats à la présidentielle, le centre national des professions de santé (CNPS), intersyndicale des professions de santé libérales ont commandé à l’institut BVA une enquête en février dernier, dont ils ont communiqué les résultats le 15 mars, au cours d’une convention nationale organisée à Paris. Plébiscitant à 74 % la maîtrise médicalisée des dépenses de santé, ils sont aussi 62 % à militer pour une régulation de l’accès à l’hôpital. Très attachés à la liberté d’installation (à 71 %), 88 % des répondants plaident pour une aide et un financement des professionnels de santé qui s’installent dans les zones sous-denses. Près d’un sur deux serait favorable à l’interdiction de l’installation dans les zones surmédicalisées, et 28 % d’entre eux évoquent l’obligation d’installation dans les zones sous-médicalisées.
Renforcer la médecine de proximité
En matière d’amélioration du système de santé, les professionnels libéraux prônent à 94 % un renforcement des soins de proximité reposant sur eux, et souhaitent à 92 % que soient développées des actions de prévention. 89 % militent également pour une amélioration des pratiques médicales, et 67 % pour un développement de la permanence des soins. On notera également que si 62 % des libéraux de santé se disent favorables au transfert d’actes médicaux, cette opinion n'est partagée que par 8 % des médecins, ce qui n’étonnera pas la profession infirmière. Plus surprenant, trois quarts des répondants se disent prêts à exercer en cabinet pluridisciplinaire.
En revanche, interrogés sur le candidat auquel ils font confiance pour améliorer le système de santé, près de la moitié des sondés (45 %) répondent qu’ils ne savent pas. 18 % citent Nicolas Sarkozy, 16 % François Bayrou, 10 % François Hollande et 4 % Marine Le Pen.
Les libéraux plébiscités par les Français
En parallèle, le CNPS a demandé à l’institut BVA un sondage pour connaître les attentes de la population en matière de santé. Il en ressort que 89 % des Français ont une bonne image des professionnels libéraux, et que 93 % les jugent compétents. Ils souhaitent également un développement de la prévention pour 87 % d’entre eux, un renforcement des soins de proximité (86 %), et une préservation de la liberté de choix du praticien (88 %).
Sandra Serrepuy