Titre de l'image

11/02/2022

Présidentielle : les Libéraux de santé préparent leur réforme

Les Libéraux de santé, qui rassemblent onze syndicats représentatifs des professionnels libéraux, ont présenté le 10 février, les amorces d’une réforme du système de santé, visant à replacer les libéraux au cœur de ce système. Décryptage.

« Nous avons élaboré un projet ambitieux, à savoir écrire la prochaine loi santé en remettant les soins de ville au cœur de l’organisation du système de santé », a lancé en guise d’introduction Sébastien Guérard, président de la Fédération française des masseurs-kinésithérapeutes rééducateurs (FFMKR), rappelant que les onze syndicats(1) partagent une vision commune de l’exercice libéral. Ils défendent une meilleure prise en charge des patients et la réforme du système de santé. « Le diagnostic, nous le partageons collectivement », a renchéri le Dr Jean-Paul Ortiz, président de la Confédération des syndicats médicaux français (CSMF). Et il est loin d’être réjouissant. Sans surprise, les Libéraux de santé dénoncent un système de santé « à bout de souffle », avec « un hôpital public en crise malgré les 27 milliards d’euros fléchés dans le cadre du Ségur de la santé », des praticiens de ville « grands oubliés du Ségur, qui vont mal », un « délitement de l’offre de soins avec une difficulté d’accès dans de nombreux territoires ». Sans oublier la perte de sens qui touche tous les métiers de la santé, « expliquant la pénurie de professionnels de santé et les retards de soins ».

Une nouvelle solution de coordination

Pour répondre à ce bilan alarmant, les Libéraux de santé dégainent leurs Équipes de soins coordonnées autour du patient (Escap) comme une solution de coordination souple afin de permettre des prises en charge « plus réactives et plus lisibles ». Ces Escap sont présentées comme l’échelon premier de la coordination, et non comme des concurrentes aux structures de soins coordonnées type Équipes des soins primaires (ESP), Maisons de santé pluriprofessionnelles (MSP) ou encore Communautés professionnelles territoriales de santé (CPST). Néanmoins, les syndicalistes n’ont pas manqué de rappeler que ces structures coordonnées « peinent à séduire la majorité des professionnels de santé libéraux et à se déployer en raison de leurs contraintes et de leur complexité bureaucratique », a soutenu Mélanie Ordines, présidente du Syndicat national autonome des orthoptistes (Snao). Et de poursuivre : « Pour nous, il n’y a pas d’ambiguïté, c’est le patient d’abord. Nous voulons lui redonner une place centrale dans son parcours de soins. » Les Libéraux de santé ont expliqué que ces Escap fonctionneraient sur la base d’un outil numérique. N’importe quel professionnel pourrait ainsi repérer un patient nécessitant une coordination avec les autres professionnels gravitant autour de sa prise en charge, le but étant de les identifier afin d’instaurer un dialogue pour une meilleure qualité des soins. La démarche serait totalement neutre pour le patient, qui devrait simplement donner son accord à cette coordination. « Avec ce modèle, nous centrons la coordination sur un patient et non sur une patientèle ou un territoire », a indiqué Jean-Paul Ortiz, précisant pouvoir imaginer autant d’Escap que de patients. Ils ambitionnent de faire valoriser financièrement ce temps de coordination par l’Assurance maladie.

Convention, négociation et prévention

Les Libéraux de santé ont présenté cinq autres axes pour révolutionner le système de santé. Ils entendent notamment s’attaquer à son financement et au système conventionnel car « les gouvernements ont pris l’habitude de passer en force », une attitude « responsable de la dégradation de notre système de santé », d’après Philippe Besset, président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF). Les onze syndicats suggèrent donc de redonner au système conventionnel, qui lie les libéraux à l’Assurance maladie, son rôle de pilote du système de santé et de « rétablir un équilibre dans la négociation », a soutenu Daniel Guillerm, président de la Fédération nationale des infirmiers (FNI).

Enfin, ils proposent de décloisonner les métiers et de recentrer les formations sur le libéral, de démocratiser le numérique en santé, de faire de la prévention la clef et de garantir la qualité des soins pour tous.

Le texte de loi dans sa version complète fera l’objet d’une présentation aux candidats à l’élection présidentielle et à la presse lors de l’événement « Les Libéraux de santé font la loi », prévu le 30 mars prochain au Conseil économique, social et environnemental (Cese).

Laure Martin

1. Les CDF, la CSMF, la FFMKR, la FNI, la FNO, la FNP, la FSPF, le SDA, le SDB, le SML et le Snao

À LIRE ÉGALEMENT

- Renaud A., « La FNI veut un statut médical pour les infirmières ? », Espaceinfirmier.fr, le 04/02/2022.

- Renaud A., « Les Idels plongent dans le grand bain de la présidentielle », Espaceinfirmier.fr, le 19/01/2022

Les dernières réactions

  • 12/02/2022 à 08:46
    Dol
    alerter
    Oui et une autre mesure pour la profession d'IDEL composé de en partie de professionnels qui escroquent la CPAM, la mise en œuvre du déconventionnement d'office.

    Perso, de plus en plus de patients contrôlent les soins effectués par des IDEL où il y a beaucoup de fraudes. Certains patients évitent maintenant de passer par des cabinets tellement la confiance est altérée à cause de brebis galeuses.

    Evidemment, les patients comme beaucoup de gens lisent la presse, regardent des reportages ou pour une autre partie, lisent les rapports de la Cour des comptes.

    Perso c'est ce que j'ai fait, j'ai écrit à La Cour des comptes et prochaine étape, photo des bagnoles que j'enverrai aux impôts sans la moindre honte et j'assume totalement, où on voit quelques IDEL avec des Mercedes à 60.000 euros pièce. Ca suffit maintenant !

    Si vous voulez que la réputation du métier d'IDEL ne soit pas salie davantage, c'est ce qu'il faut faire ..... sinon et bien on continuera la descente aux enfers et on pourra dire :

    Infirmier Libéral ? Ah oui vous vous parlez " des escrocs de la piquouse" ?

    Il faut siffler la fin de la récréation !

À découvrir

Toutes nos formations pour les professionnels de santé.

- Gestes & soins d'urgence
- Douleurs
- Management
- Droit & éthique
- SST
- Santé mentale & handicap


Télécharger le catalogue
Feuilleter le catalogue