Désengorgement des urgences, efforts sur le volume et le prix des médicaments, lutte contre la fraude... Le candidat UMP a listé et chiffré, jeudi 5 avril, ses propositions sur la santé. Priorité à la réduction du déficit public.
Lors d’une conférence de presse présentant le chiffrage de son programme, jeudi 5 avril, Nicolas Sarkozy a évoqué ses différentes propositions sur la santé. Un domaine qui devra supporter une importante partie des efforts visant à réduire le déficit des dépenses publiques.
Le candidat UMP a notamment détaillé les 13 milliards d’euros d’économies de l’assurance maladie envisagés sur la période 2013-2016. Le but est de contenir l’augmentation des dépenses à 2,5 % par an, soit 4 milliards d’euros, pour arriver à un équilibre en 2016.
Favoriser la chirurgie ambulatoire
Quelque 4,5 milliards d’euros d’économie concerneront l’hôpital. Le président-candidat a notamment annoncé son intention de réduire le nombre de lits et de favoriser la chirurgie ambulatoire. Il souhaite développer « les maisons de soins pour désengorger les urgences ». Des établissements, situés devant ou dans les urgences, où des médecins libéraux prendront en charge « l’urgence du quotidien ». Les efforts de gains de productivité dans les établissements hospitaliers seront poursuivis.
Nicolas Sarkozy veut privilégier une médecine de parcours pour les personnes âgées, afin d’éviter les surcoûts liés à la segmentation de certaines prises en charge et limiter « le recours injustifié à l’hospitalisation » (2 milliards d’économies).
Les efforts porteront également sur les médicaments : 1,5 milliard d’euros sur le volume des médicaments et 3 milliards sur leur prix. Pour augmenter « le taux de recours au générique », le candidat UMP veut supprimer le tiers-payant pour les patients qui refusent le générique (0,5 milliard d’économies).
Autre volet d’efforts : « Le durcissement de la lutte contre la fraude sociale ». Le développement de la carte vitale biométrique, une idée lancée début mars, devrait permettre d’économiser un milliard d’euros, estime le président-candidat.
Doublement des maisons de santé
Du côté des dépenses, Nicolas Sarkozy a annoncé vouloir créer 750 maisons de santé supplémentaires « pour lutter contre les déserts médicaux ». « Pas un territoire ne doit être privé de l’accès aux personnels de santé », a-t-il affirmé dans une lettre adressée aux Français en fin de semaine dernière.
Une réforme de la dépendance sera engagée en 2013, avec une enveloppe de 700 millions d’euros pour trois ans, finançant notamment l’amélioration du maintien à domicile, l’augmentation des plafonds d’aide à l’allocation personnalisée d’autonomie (APA) et la baisse du reste à charge acquitté par les familles pour l’hébergement en établissement.
Dans une interview publiée quelques jours plus tôt sur le site de l’émission « Allô docteur » de France 5, le président sortant avait également énoncé ses cinq priorités de santé publique : le cancer, la consommation de tabac et d’alcool, la maladie d’Alzheimer, la mortalité infantile et le suicide. Nicolas Sarkozy a d’ores et déjà annoncé « un grand plan de prévention contre le suicide des jeunes».
Aveline Marques