Prévenir le suicide des personnes âgées

12/09/2012

Prévenir le suicide des personnes âgées

La ministre déléguée en charge des Personnes âgées et de l'Autonomie, Michèle Delaunay, veut renforcer la formation et l’information des professionnels intervenant dans la prise en charge des personnes âgées à domicile.

Sans attendre l’ouverture des discussions, prévue pour cet automne, du projet de loi d’anticipation et d’accompagnement de la perte d’autonomie, qu’elle a pour mission de préparer, Michèle Delaunay, ministre déléguée en charge des Personnes âgées et de l'Autonomie, a annoncé, lundi 10 septembre, journée mondiale de prévention du suicide, un premier train de mesures pour lutter contre le suicide des personnes âgées.

Lutter contre l'isolement

Début août, la ministre s’était émue d’une série de suicides chez les personnes âgées. Elle avait alors indiqué que « la lutte contre l’isolement des âgés, le rétablissement de liens intergénérationnels et de voisinage, l’amélioration des conditions sociales de ceux dont les revenus ne leur permettent pas une vie digne, ainsi que la palliation  ­— autant que faire se peut — des déficits partiels d’autonomie constituent une priorité politique ». Profitant d’une rencontre avec une bénévole de l’association Au bout du fil, Michèle Delaunay a fait savoir qu’elle avait demandé à l'Agence nationale de l’évaluation et de la qualité des établissements médico-sociaux (Anesm) « d’inclure dans son programme de travail des éléments de sensibilisation aux risques suicidaires ».

Par ailleurs, la majorité des suicides se déroulant à domicile, la ministre a souhaité que la diffusion de la mallette Mobiqual, réalisée par la Société française de gérontologie et de gériatrique et jusqu’alors destinée aux seuls employés des Ehpad, soit étendue aux professionnels qui interviennent à domicile (Ssiad, Spasad…) d’ici la fin de l’année. Les fiches pratiques de Mobiqual permettent, en effet, de mieux diagnostiquer et prendre en charge la dépression des personnes âgées, sachant que 90 % des suicides des aînés sont reliés à un état dépressif. Michèle Delaunay a également sollicité le Professeur Bruno Vellas, qui dirige le Gérontopôle de Toulouse, afin qu’il inclue la dimension de prévention du suicide dans le film qu’il prépare sur le dépistage des fragilités des personnes âgées. Ce documentaire devant être diffusé à l’ensemble des professionnels intervenant auprès de ce public.

3 000 suicides par an

Afin de favoriser la mise en réseau des associations et structures qui travaillent déjà sur la prévention du suicide des personnes âgées et sur la lutte contre l’isolement social, Michèle Delaunay a aussi annoncé la mise en place d’un groupe de travail composé notamment de gérontologues, d’institutionnels, d’associations et de chercheurs. L’objectif est de sensibiliser le grand public et les professionnels à la prévention du suicide. Enfin, la ministre a décidé de réactiver, également d’ici la fin de l’année, le Comité national de vigilance et de lutte contre la maltraitance des personnes âgées et handicapées, qui aura pour première mission de travailler sur le suicide des âgés à domicile.

Selon les dernières statistiques disponibles, qui datent de 2009, quelque 3 000 personnes de plus de 65 ans se suicident chaque année en France. Parmi elles, on dénombre près de 1 800 personnes âgées de 75 ans et plus, dont 620 âgées de plus de 85 ans.  Selon des chiffres fournis par France prévention suicide, fin 2010, c'est dans la tranche des plus de 85 ans que l'on observe les taux de suicide les plus élevés : 39,7 morts par suicide pour 100 000 habitants de plus de 85 ans, soit un taux deux fois supérieur à celui des 25-44 ans. Dans près de 70 % des cas, les suicides se déroulent à domicile.

Françoise Vlaemÿnck

À découvrir

Toutes nos formations pour les professionnels de santé.

- Gestes & soins d'urgence
- Douleurs
- Management
- Droit & éthique
- SST
- Santé mentale & handicap


Télécharger le catalogue
Feuilleter le catalogue