Dans le cadre de la 21e journée annuelle du Groupe d’étude sur le risque d’exposition des soignants (GERES), un état des lieux a été dressé concernant la politique de prévention des accidents exposants au sang en Europe.
La prévention des accidents d’exposition au sang parmi les travailleurs a un coût, certes, mais « celui-ci doit être considéré comme un investissement pour améliorer la sécurité professionnelle ». Voici ce qu’a tenu à rappeler Gabriella de Carli, médecin à l’Institut national des maladies infectieuses (Italie), lors de la 21ème journée annuelle du Groupe d’étude sur le risque d’exposition des soignants (GERES), le 9 décembre dernier.
Dans cette optique, a-t-elle rappelé, le Conseil européen a adopté le 10 mai 2010 une directive européenne portant sur l’application de l’accord-cadre relatif à la prévention des blessures par objets tranchants dans le secteur hospitalier et sanitaire, conclu le 17 juillet 2009 par les partenaires sociaux européens du secteur - l’Association européenne des employeurs hospitaliers (Hospeem) et la Fédération syndicale européenne des services publics (FSESP).
Cet accord-cadre a pour but de prévenir les blessures et les infections causées, chez les 3,5 millions de professionnels européens de la santé, par des objets tranchants, notamment par des piqûres d'aiguille. Il vise ainsi à assurer une sécurité maximale sur le lieu de travail des soignants, la prévention des blessures occasionnées aux travailleurs par tous les objets tranchants à usage médical, et la protection des travailleurs exposés. Autre objectif affiché : définir une stratégie pour l’élaboration des politiques d’évaluation et de prévention des risques, de formation, d’information, de sensibilisation et de contrôle, ainsi que la mise en place des procédures d’intervention et de suivi. Selon Gabriella de Carli, la transposition de la directive européenne dans la législation des Etats membres permettra de renforcer ces objectifs dans chaque pays. Améliorer la sécurité des soignants est d’autant plus indispensable, a-t-elle rajouté, que « la santé et la sécurité des personnels soignants a un impact direct sur la qualité des soins et la sécurité des patients ». Les Etats membres doivent transposer la directive européenne au plus tard le 11 mai 2013.
Laure Martin
photo: © pixel974 - Fotolia.com