Prévention du suicide : une mallette pédagogique pour « faire circuler la parole »

14/02/2012

Prévention du suicide : une mallette pédagogique pour « faire circuler la parole »

En région Provence-Alpes-Côte d’Azur (Paca), l’association Christophe œuvre en faveur d’une meilleure prévention du suicide auprès des jeunes. Elle vient ainsi de lancer un outil à destination des collèges et lycées.

Trouver un moyen d’ouvrir le débat. Ne pas laisser les adolescents seuls face à leurs difficultés. Si bon nombre de professionnels de l’éducation et de la santé tentent d’y parvenir, les outils ne sont pas légion. A Marseille, à l’occasion des 16èmes journées nationales de prévention du suicide, l’association Christophe a présenté son travail en la matière : une mallette pédagogique.
Ce dispositif, élaboré en partenariat avec des spécialistes comme Marie Choquet (chercheur et psychologue), David Cohen (psychiatre) ou encore Serge Tisseron (psychiatre et psychanalyste), se présente sous forme de petites séquences vidéo à projeter en classe. Il s’accompagne d’une série de supports, susceptibles d’engager un peu plus les discussions. « Chaque intervention dure 1h30 au collège, et 2h en lycée, précise Rose-Marie Vilafranca présidente de l’association. Elle est animée par un binôme, formé spécifiquement à cet exercice. » A terme, chaque établissement scolaire d’Aix-Marseille devrait compter au moins un binôme de professionnels formés - le recteur ayant inscrit ce projet dans le plan de formation académique.
 
« Nous devons tous être en alerte »
« Il s’agit de faire circuler la parole, commente Joelle Durant, infirmière et conseillère technique auprès du recteur d’académie. C’est l’affaire de tous. Nous devons tous être en alerte. » Infirmières, mais aussi enseignants, assistantes sociales, conseillers d’éducation, seront donc, dès la rentrée 2012, invités à se saisir de ce nouvel outil. Lequel sera distribué dans tous les lycées de la région Paca, voire également en collège. De quoi rassurer cette infirmière scolaire, présente à l’Hôtel de région lors de la présentation de la mallette, qui s’étonnait de n’avoir « aucune statistique concernant les moins de 15 ans, alors que le problème se présente dès le collège ».
Cette initiative pourrait faire des émules… En témoigne cette mère de famille, endeuillée par le suicide de son fils, et venue des Alpes pour assister à la présentation de la mallette. « Comment mettre en place des action de ce genre, s’interrogeait-t-elle.  Chez nous, il n’y a rien. »
 
Marjolaine Dihl

Photo: © konradbak - Fotolia.com

À découvrir

Toutes nos formations pour les professionnels de santé.

- Gestes & soins d'urgence
- Douleurs
- Management
- Droit & éthique
- SST
- Santé mentale & handicap


Télécharger le catalogue
Feuilleter le catalogue