02/12/2008

Psychiatrie : la sécurité à tout prix.

Caméras, géo-localisation, chambres d’isolement, UMD, obligation de soin… Nicolas Sarkozy recherche  l’ « équilibre » entre réinsertion et sécurité …

 

Suite au meurtre d’un jeune homme par un patient schizophrène à Grenoble le 12 novembre dernier, le président de la République s’est rendu à l’EPS (1) Erasme, à Anthony (92), ce mardi 2 décembre 2008. Après avoir rendu hommage au personnel travaillant dans les hôpitaux psychiatriques, ces « hôpitaux psychiatriques souvent incompris » et « rarement reconnus », il a annoncé un panel de mesures et prôné « un équilibre entre la réinsertion du patient absolument nécessaire et la protection de la société ».

Sécurisation des HP
Un plan de sécurisation des HP, financé à hauteur de 30 millions d’euros, qui vise à mieux contrôler les entrées et les sorties des établissements et à prévenir les fugues s’appuiera sur les mesures suivantes :
- Certains patients hospitalisés sans leur consentement seront équipés d’un dispositif de géo-localisation (comme les bracelets électroniques)
- Au moins une unité fermée, équipée de systèmes de vidéosurveillance, sera installée dans chaque établissement afin de contrôler les allées et venues des patients.
- Deux cents chambres d’isolement à la sécurité renforcée vont être aménagées.
- Quatre unités pour les malades difficiles (UMD) de 40 lits chacune, vont être créées.
Ceci représente en tout 40 millions d’euros d’investissement (UMD) et 22 millions d’euros de fonctionnement (personnel des UMD, de sécurité etc.).

Réforme des HO
La réforme sanitaire de la procédure d’hospitalisation d’office : un projet de loi est préparé par Roselyne Bachelot. Cette réforme passe par l’obligation de soins pour les patients suivis en ambulatoire.

Les sorties « d’essai » ou définitives des patients hospitalisés sans leur consentement suivront l’avis d’un collège de trois soignants : le psychiatre qui suit le patient, le cadre infirmier « qui connaît la personne et ses habitudes », et un psychiatre qui ne suit pas le patient. « Les psychiatres libéraux doivent pouvoir en faire partie », a déclaré le président de la République. Si l’avis de ce collège est « indispensable »…la décision reviendra in fine à l’Etat (donc au préfet) ou à la justice.

Enfin, le gouvernement s’assurera que les informations administratives sont partagées entre les départements, tout en respectant le secret médical.

En conclusion, le président a insisté sur la nécessité d’accroître l’attractivité des métiers en psychiatrie. Pour ce faire, Nicolas Sarkozy a avoué ne pas être convaincu de l’utilité d’une spécialisation en psychiatrie -notamment pour les infirmières-, car elle rime avec « ghettoisation », a-t-il dit. On peut craindre qu’avec de telles mesures, la psychiatrie soit moins attractive que jamais, et les patients nettement plus stigmatisés…


Carole Ivaldi



(1) Etablissement public de santé

À découvrir

Toutes nos formations pour les professionnels de santé.

- Gestes & soins d'urgence
- Douleurs
- Management
- Droit & éthique
- SST
- Santé mentale & handicap


Télécharger le catalogue
Feuilleter le catalogue