Titre de l'image

17/03/2021

[PUBLI-INFO] La place des infirmiers libéraux dans la campagne de vaccination de la Covid-19

Depuis le début de la crise sanitaire, les Idels se sont mobilisés et jouent un rôle-clé dans la prévention et la lutte contre le virus de la Covid-19. Au plus proche des patients, les infirmiers assurent un rôle d’éducation et de sensibilisation sur l’importance de se faire vacciner.

L’infirmier libéral acteur de la vaccination

Chaque année, les infirmiers libéraux sont mobilisés pour participer à la campagne de vaccination antigrippale. Ils peuvent ainsi administrer les vaccins à domicile ou au cabinet sur prescription médicale. Concernant la vaccination anti-Covid, les infirmiers en libéral ne sont pas encore habilités à pratiquer le vaccin à domicile.

Pourtant, la relation privilégiée qu’entretient l’infirmier avec ses patients a installé un climat de confiance. De nombreux patients se disent prêts à se faire vacciner si celui-ci est réalisé directement par son équipe de soignants.

Pour répondre au mieux aux souhaits de la population et aux exigences de l’État (en termes d’accélération de la campagne de vaccination), certaines municipalités ont décidé d’impliquer, plus que jamais, les infirmiers libéraux à travers les Communautés Professionnelles Territoriales de Santé (CPTS). Ainsi, les CPTS ont été mobilisées dans des campagnes massives de vaccination. Leur rôle est de déployer les professionnels de santé à travers les différents sites de vaccination, d’organiser leur planning et d’assurer la vaccination, sur des sites mis à disposition. L’engagement des infirmiers libéraux via l’organisation des CPTS est à souligner. En effet, les Idels sont encore une fois en première ligne et n’hésitent pas à donner de leur temps, entre leurs tournées quotidiennes, pour contribuer activement à la vaccination anti-Covid.

La crise sanitaire a favorisé l’émergence et la multiplication des actions des CPTS. Une émergence déjà soutenue par l’ANPC, elle-même, en lançant des appels à projets pour la conception et la réalisation d’actions DPC interprofessionnelles.

Mobilisé et bien formé : tout savoir sur les tests, vaccins, cotations

L'Agence nationale du Développement Professionnel Continu assure la bonne mise en œuvre du développement professionnel continue (DPC) pour l’ensemble des professionnels de santé et notamment l’infirmier en libéral. Erevo, un établissement de formation agréé par l’ANDPC a ouvert depuis décembre 2020 une formation en ligne, gratuite et sans engagement sur la Covid-19. Cette formation réalisée en soutien aux infirmiers pour leur mobilisation, est actualisée chaque mois. Elle permet d’informer les Idels sur les actualités liées au virus.

Conçue par un professionnel de santé expert dans le domaine, la formation Covid-19 fait une mise au point sur le virus, les différents tests de dépistage, les vaccins et les systèmes de cotations.

Cette formation hors cadre DPC est un geste solidaire de l’organisme de formation Erevo. D’autres formations permettant l’accompagnement des infirmiers libéraux sont proposées dans le cadre du DPC et sont entièrement financées et indemnisées. Ces formations sont au cœur des sujets de santé publique comme la formation sur les violences faites aux femmes, la révolution numérique ou bien encore le Rôle des infirmiers libéraux lors du retour précoce à domicile après chirurgie (la RAAC) et l’Évaluation et amélioration de la pertinence du parcours PRADO BPCO.

À découvrir

Toutes nos formations pour les professionnels de santé.

- Gestes & soins d'urgence
- Douleurs
- Management
- Droit & éthique
- SST
- Santé mentale & handicap


Télécharger le catalogue
Feuilleter le catalogue