istock
C'est le dossier de votre revue L'INFIRMIÈR.E de septembre ! La thyroïde est un organe dont on parle peu quand elle fonctionne bien, mais qui peut perturber tout l’équilibre de l’organisme lorsqu’elle devient défaillante. Différentes pathologies peuvent l’impacter, fort heureusement, des traitements sont disponibles.
La thyroïde est un petit organe en forme de papillon situé à la base du cou, juste devant la trachée. Glande endocrine formée de deux lobes, elle ne pèse guère plus d’une vingtaine de grammes pour quelques centimètres de long chez un adulte en bonne santé. Elle régit pourtant de nombreux processus physiologiques en produisant principalement deux hormones à partir de l’iode alimentaire : la tétraiodothyronine ou thyroxine, également appelée T4 (elle contient 4 atomes d’iode) et la triiodothyronine ou T3 (3 atomes d’iode). Lorsqu’elle fonctionne bien, son rôle passe inaperçu et elle intervient dans la régulation du métabolisme, la croissance et le développement, le fonctionnement cardiovasculaire ou encore les systèmes nerveux ou digestif. C’est lorsqu’elle déraille que l’on se rend compte de l’importance de cette petite glande pas du tout accessoire.
En France, on estime jusqu’à 10 % la part de la population affectée par une pathologie thyroïdienne, selon les données épidémiologiques de l’étude Suvimax*.
L'INFIRMIERE de septembre vous propose un dossier sur la Thyroïde.
Faites le Quiz pour tester vos connaissances sur la Thyroïde.
- la thyroïde : focntionnement, facteurs de risque, disgnostic
- l'hypothyroïdie, l’hyperthyroïdie, les nodules, le cancer de la thyroïde, la thérapie par iode radioactif
- la chronique du scandale du Lévothyrox
- de malade à expert : le témoignage de Béate Bartès, Fondatrice et présidente de l’association Vivre sans thyroïde
- la thyroïde en anglais
*Maladies thyroïdiennes dans la cohorte Suvimax : estimation de leur incidence et des facteurs de risques associés, 1994-2002.