Quelle formation à l'avenir pour les infirmiers de psychiatrie ?

17/11/2010

Quelle formation à l'avenir pour les infirmiers de psychiatrie ?

Le Salon infirmier a été l'occasion de réfléchir à la forme que pourrait prendre une future formation de spécialisation infirmière en psychiatrie, largement plébiscitée. S'agira-t-il d'un master? Pas sûr...

Quelle doit être demain la formation des infirmiers exerçant en psychiatrie? Si la question a été posée lors d'une conférence au Salon infirmier qui s'est tenu du 3 au 5 novembre à Paris, c'est que tout le monde s'accorde à dire que la situation actuelle n'est pas satisfaisante.

Arrivant progressivement à l'âge de la retraite, les soignants titulaires du diplôme d'infirmier de secteur psychiatrique, disparu en 1992, sont en voie de disparition. Quant au programme de tutorat prévu par le Plan psychiatrie et santé mentale 2005-2008, il est loin d'avoir fait ses preuves, comme le rappelle Danièle Hengen, infirmière en psychiatrie depuis trente ans. En outre, le grand turn-over des infirmiers dans les services psychiatriques fait que même lorsqu'elle a fonctionné, la transmission de savoir-faire finit souvent par se perdre.

Consensus

Or le besoin de formation spécialisée se fait plus que jamais sentir. « Je sens que je manque de clés », témoigne Elodie Gicquel, étudiante en 3e année à Tours. Bien décidée à exercer en psychiatrie, la jeune femme a fait tous les stages qu'elle a pu dans des services spécialisés, mais juge pourtant le socle commun du DE insuffisant pour être à l'aise et efficace dans son futur métier. « La pratique infirmière en psychiatrie est déstabilisante car nous n'avons pas de fiche technique pour réaliser un soin », abonde Pierre Malgouyres, fondateur du Centre infirmier Saint-Alban, expérience toulousaine regroupant des infirmiers libéraux spécialisés en santé mentale.

De fait il y a consensus au sein de la profession pour dire que le supplément de formation le mieux adapté aux infirmiers de psychiatrie serait un master (1). Pour Danièle Hengen, cadre de santé au centre hospitalier de Martigues et membre de la Coordination nationale infirmière (CNI), ce diplôme universitaire de niveau bac+5 aurait au moins trois vertus : il apporterait une revalorisation salariale à ses titulaires, supposerait une reconnaissance de l'exercice infirmier en psychiatrie et permettrait un élargissement du champ d'exercice, tel que le développement d'un exercice libéral en psychiatrie, voire le transfert de certaines compétences du psychiatre et du psychologue vers l'infirmier comme la possibilité de renouveler des prescriptions de psychotropes pour des pathologies mentales chroniques.

Concurrence

Quant à savoir quel pourrait être le contenu d'un master de spécialisation infirmière en psychiatrie, nul ne peut encore le préciser. Tout juste l'Ordre national des infirmiers s'est-il prononcé en faveur d'une première année d'approfondissement clinique et d'une seconde année de pratique avancée en psychiatrie. De toute façon, le chemin est encore long tant la mise en concurrence des spécialités éligibles à la masterisation en sciences infirmières promet d'être rude. « Compte tenu de l'état des finances de la santé », la revalorisation salariale liée à l'obtention d'un master va être l'un des principaux freins à sa création, pronostique Danièle Hengen. « On peine déjà à obtenir le master pour les spécialités existantes », renchérit la présidente de la CNI Nathalie Depoire, « alors pour en faire reconnaître de nouvelles, il faudra une forte mobilisation des professionnels », prévient-elle. « La balle est dans notre camp ! »

Cécile Almendros

1- Voir à ce sujet les conclusions de la commission Couty en 2008, du rapport Milon en 2009 ou encore le rapport de synthèse de l'Ordre national des infirmiers en mars 2010.

À découvrir

Toutes nos formations pour les professionnels de santé.

- Gestes & soins d'urgence
- Douleurs
- Management
- Droit & éthique
- SST
- Santé mentale & handicap


Télécharger le catalogue
Feuilleter le catalogue