rmes-medical
Aujourd’hui infirmier de santé au travail, Charles-Antoine Rouat a co-créé R-MES, une solution numérique pour les établissements hospitaliers, disponible depuis début 2024, qui permet aux proches d’un patient hospitalisé d’être tenus informés en temps réel de l’évolution de son parcours opératoire par sms. Un outil efficace pour les proches et un gain de temps pour l’infirmier du secteur de soins.
R-MES – en référence à Hermès, le messager des dieux dans la Grèce antique – est une solution web proposée aux établissements de santé pour informer les proches sur la localisation d’un patient dans son parcours opératoire grâce à l'envoi automatique de messages sur leur téléphone en temps réel. « L’idée est partie d’une histoire personnelle, raconte Charles-Antoine Rouat, président de R-MES. Une personne que je connais bien – qui deviendra co-fondateur de R-MES –, devait subir une opération complexe annoncée pour durer 5 heures. Elle part au bloc opératoire à 7 h 30 et après 5 heures d’opération, nous nous attendons à des nouvelles, mais rien. Son épouse commence alors à recevoir de nombreux messages de ses proches, ce qui augmente son stress, qui gagne aussi l’ensemble de la famille. » Finalement, l’opération aura duré 7 h 30 et non 5 heures. Dès le lendemain, ce proche appelle Charles-Antoine Rouat, qui a déjà de l’expérience dans le développement de solutions innovantes, pour le motiver à en créer une dans le but de transmettre des informations en temps réel à la famille d’un patient pendant l’intégralité du parcours de prise en charge.
LE PARCOURS-PATIENT
Convaincu, Charles-Antoine Rouat trouve un développeur – qui deviendra le directeur général de R-MES – afin de travailler à cette solution. « Mon objectif était de faire en sorte qu’elle soit simple d’usage et qu’elle permette d’informer les familles sans pour autant prendre trop de temps aux infirmiers », indique-t-il. Le développeur s’est orienté vers une application web, qui ne nécessite donc pas d’être téléchargée sur un téléphone.
Ainsi, lorsqu’un patient sait qu’il doit être opéré, la secrétaire lui remet un flyer avec un QR code, qui explique l’offre proposée par R-MES. Si le patient est intéressé, il flashe le QR code avec son téléphone et s’inscrit sur la plateforme en ligne en renseignant nom, prénom, sexe, date de naissance et numéro de téléphone. Il doit également indiquer le code de l’établissement et le code du service – mentionnés sur le flyer –, pour qu’il apparaisse au sein des outils informatiques du bon bloc opératoire le jour de son intervention. « En fonction du parcours opératoire, chaque secrétariat dispose de ses propres flyers avec des codes différents », précise Charles-Antoine Rouat. Le patient retranscrit aussi les coordonnées des proches qu’il souhaite informer de son parcours. Le concernant, la démarche s’arrête-là.
LE RÔLE DE L’INFIRMIER
Le matin de l’intervention, l’équipe du service dispose d’un tableau récapitulant les patients ayant choisi d’être suivis avec R-MES. Lorsque l’un d’eux arrive pour son intervention, l’infirmier effectue son identitovigilance. « Il n’y a souvent aucune trace informatique de cette vérification, souligne Charles-Antoine Rouat. Désormais, l’infirmier la valide au sein de la solution web, ce qui modifie le statut du patient sur l’ensemble des ordinateurs connectés à son parcours et déclenche l’envoi d’un SMS à ses proches, les informant qu’il entre au bloc opératoire. »
Quatre informations standards sont transmises : l’arrivée au sas du bloc opératoire, l’entrée au bloc, l’arrivée en salle de réveil et le retour en chambre.
En revanche, aucune information médicale n’est communiquée.
À ce jour, 4 établissements utilisent quotidiennement cette solution. « En tant qu’infirmier, j’ai conçu cette solution pour qu’elle soit le moins chronophage possible pour les infirmiers du bloc opératoire, précise Charles-Antoine Rouat. Cela leur prend moins d’une minute pour intégrer les informations sur R-MES. » Et celui qui gagne vraiment du temps, c’est l’infirmier du secteur de soins, jusqu’alors constamment sollicité par les familles en quête d’informations sur le déroulement de l’intervention, qui n’est alors plus dérangé.
Laure Martin
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