Recherche infirmière : l’AP-HP mobilise ses soignants

16/12/2011

Recherche infirmière : l’AP-HP mobilise ses soignants

A quelques semaines de la date butoir pour le dépôt des dossiers des projets de recherche portés par les établissements hospitaliers, l’AP-HP a organisé, le 8 décembre dernier, une 1ère journée destinée à encourager la recherche infirmière et paramédicale.

C’est dans un amphithéâtre comble et studieux de l’Institut de formation des cadres de santé de la Pitié-Salpêtrière que s’est ouverte cette journée de formation et d’échanges autour de la recherche infirmière et paramédicale. « Monter un projet de recherche n’est pas simple, mais il faut le faire, parce que c’est un plus pour nos patients », a souligné d’emblée Roselyne Vasseur directrice de la Direction des soins et des activités paramédicales de l’AP-HP. Un premier Programme hospitalier de recherche infirmière (PHRI), permettant le financement des projets par la DGOS, a été mis en place en 2010. Il a été étendu, en 2011, à l’ensemble des paramédicaux. D’après le Département de la recherche clinique et du développement de l’AP-HP, un tiers des 16 projets retenus en 2010 étaient des projets de l’AP-HP. Mais l’émulation semble s’être émoussée en 2011, avec seulement un quart des 21 projets retenus. « La recherche infirmière et paramédicale est pourtant un espace de créativité et de liberté », a tenu à préciser François Lemaire, président de la Délégation interrégionale à la recherche clinique de l’AP-HP.

Susciter de nouvelles vocations
Responsable de l’unité de recherche clinique de l’HEGP, Gilles Chatellier a, de son côté, conseillé aux futurs candidats de lire avec attention les orientations de l’appel d’offres du nouveau PHRIP 2012, publié début novembre par la DGOS. « Plus un projet est proche des priorités de la DGOS, plus il a des chances d’être retenu », a-t-il rappelé. Outre le PHRIP, les paramédicaux ont la possibilité de concourir à d’autres programmes de recherche de la DGOS, et notamment au Programme de recherche sur la performance des systèmes de soins (PREPS).  Espérant susciter de nouvelles vocations, les organisateurs de la journée avaient laissé une large place aux présentations des projets de recherche des lauréats infirmiers et masseurs-kinésithérapeutes des deux années précédentes. A noter que seuls les DRCI (Délégations à la recherche clinique et à l’innovation) des établissements sont habilitées à valider et à envoyer les dossiers de candidature via la nouvelle plate-forme Innovarc. Toutes les modalités des programmes de la DGOS sont accessibles sur cette plate-forme.

Joëlle Maraschin 

À découvrir

Toutes nos formations pour les professionnels de santé.

- Gestes & soins d'urgence
- Douleurs
- Management
- Droit & éthique
- SST
- Santé mentale & handicap


Télécharger le catalogue
Feuilleter le catalogue