06/01/2009

Recommandations sanitaires en prévision du grand froid

Alors que le froid se généralise sur l’ensemble du territoire, la direction générale de la santé (DGS) rappelle les principales mesures à adopter, surtout chez les populations vulnérables (sans-abri, nourrissons, personnes âgées ou présentant certaines pathologies chroniques cardiovasculaires, respiratoires ou endocriniennes).

Chaque année, des centaines de personnes sont victimes de pathologies provoquées par le froid : gelures et hypothermies, crises d’asthme, insuffisance coronarienne aiguë (angine de poitrine), infections broncho-pulmonaires.

En cas de grand froid, il convient de restreindre les sorties des personnes à risque, de se couvrir la tête car c’est une partie du corps où il peut y avoir jusqu’à 30% de déperdition de chaleur et s’habiller très chaudement. Mieux vaut enfiler plusieurs épaisseurs de vêtements plutôt qu’un seul gros pull.

La consommation de boissons alcoolisées pour se réchauffer est à proscrire. L’alcool diminue la perception du froid et de ses conséquences.
       
Dans les logements, il est impératif de ne pas obstruer les bouches d’aération et d’aérer l’habitation. Les risques d’incendie et d’intoxication au monoxyde de carbone font de nombreuses victimes tous les ans (première cause de mortalité par toxique en France).

Lors des déplacements en voiture qu’il vaut mieux limiter, il faut prévoir de l’eau, de la nourriture et une ou plusieurs couvertures. Lorsque le véhicule est bloqué, il est conseillé de le faire tourner 10 minutes toutes les heures et de bouger les membres (bras, jambes, doigts) afin d’éviter les problèmes de circulation veineuse.

Catherine Hurtaud

Ministère de la santé, de la jeunesse, des sports et de la vie associative www.sante-jeunesse-sports.gouv
Plateforme téléphonique « infoministère » : 0 820 03 33 33
0,12 euros la minute, du lundi au samedi, de 9h à 19h

À découvrir

Toutes nos formations pour les professionnels de santé.

- Gestes & soins d'urgence
- Douleurs
- Management
- Droit & éthique
- SST
- Santé mentale & handicap


Télécharger le catalogue
Feuilleter le catalogue