13/03/2009

Recrutement de plus de 35.000 salariés d'ici 2014 dans le secteur sanitaire et médico-social privé

Formahp, l'organisme paritaire collecteur agréé (OPCA) du secteur sanitaire et médico-social privé commercial a annoncé que 35.000 à 40.000 salariés seraient recrutés pour cette branche dans les cinq prochaines années. Ces embauches concernent  30.000 postes dans le médico-social essentiellement pour des aides-soignants (AS) et aides médico-psychologiques (AMP) et environ 6.000 dans le sanitaire surtout pour des infirmiers, infirmiers-spécialisés et emplois médico-techniques.

Marie-France Perrot Guthey, vice-présidente de Formahp rappelle dans un article du Midi libre en janvier dernier que «41 % des salariés du secteur sanitaire et médico-social privé partiront à la retraite en France d'ici 2015». Les infirmiers ne sont pas les seuls concernés : 80% des cadres s’en iront également dans la même période. La directrice de Formaph, Elisabeth Tollu, précise qu'en outre, malgré les augmentations de quotas dans les instituts de formation en soins infirmiers (Ifsi), certaines régions sont toujours en pénurie de personnels infirmiers.

La GPEC comme solution
 La gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) se définit comme «une gestion anticipative et préventive des ressources humaines, fonction des contraintes de l’environnement et des choix stratégiques de l’entreprise.»(1). Des programmes de GPEC vont être lancés dans plusieurs régions. Un tel programme avait été mis en place en 1985 en Midi-Pyrénées et un autre a démarré en octobre 2008 dans 108 établissements du Languedoc-Roussillon. Ils permettront d'avoir une estimation précise des besoins en personnel en anticipant les départs à la retraite et les différents congés. La GPEC est un outil qui aide également à la prévision des besoins de formation dans une région.

Un OPCA très représentatif du secteur privé
Un Organisme Paritaire Collecteur Agréé est créé, le plus souvent au niveau d'une branche professionnelle. Géré par des organisations d'employeurs et des syndicats de salariés, il collecte les contributions de formation professionnelle des entreprises qu’il regroupe. Formahp a été créé en 1994 par 5 organisations syndicales et 2 organisations patronales représentant le secteur privé. Il dispose de 2.800 établissements adhérents et de 200.000 salariés (71% dans le secteur sanitaire, 29% dans le secteur médico-social). Présent dans chaque région, Formaph est un partenaire de proximité, interlocuteur des établissements de la branche pour toutes les questions relatives à la formation.
C.H. (avec APM)

(1)  définition proposée par l'Anact (Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail) http://www.anact.fr/portal/page/portal/AnactWeb/NOTINPW_PAGES_TRANSVERSES/NOTINMENU_HOME_ANACT_WEB
Pour plus d'infos, lire Les métiers en 2015. Rapport du groupe « Prospective des métiers et qualifications » Centre d’analyse stratégique/Dares (direction de l’animation et de la recherche des études et des statistiques), 2005

À découvrir

Toutes nos formations pour les professionnels de santé.

- Gestes & soins d'urgence
- Douleurs
- Management
- Droit & éthique
- SST
- Santé mentale & handicap


Télécharger le catalogue
Feuilleter le catalogue