Retraites: plus tard pour tous

21/06/2010

Retraites: plus tard pour tous

Pour concilier le projet de réforme des retraites et le «droit d'option» lié au LMD, le gouvernement prévoit que les infirmières pourront partir à 57, 60 ou 62 ans selon les cas.

 La mesure la plus symbolique n’est pas passée inaperçue: l'âge légal de départ à la retraite pourrait être repoussé de 60 à 62 ans d'ici 2018. Selon le projet de réforme présenté le 16 juin (1), l'allongement se fera à raison de quatre mois de plus par ans, dès 2011. Mais ce n'est pas tout...

• La durée de cotisation (garantissant une pension à taux plein) passera à 41,5 ans d'ici 2020. Ce qui prolongera l'allongement déjà entamé (de 40 vers 41 ans d'ici 2012).
• L'âge auquel le taux plein est garanti glissera de 65 à 67 ans.
• Le taux de cotisation des fonctionnaires sera aligné, en dix ans, sur celui du privé (de 7,85 à 10,55%). Le départ anticipé sans condition d'âge pour les parents de trois enfants ayant 15 ans de service ne sera plus possible à compter de 2012 (sauf pour ceux étant déjà dans cette situation à cette date).

A trois vitesses
•  Pour les fonctionnaires hospitaliers en catégorie active (IDE, aides-soignantes, infirmières de catégorie A ayant passé 15 ans au lit du malade…) aussi, l'âge légal de départ augmentera: de 55 à 57 ans.
• Un cas particulier est prévu pour les infirmières qui renonceront à la catégorie active pour bénéficier d’un meilleur reclassement dans le cadre de la réforme LMD (lire ici et ici). L'âge légal passera, pour elles, à 60 ans et pas 62 ans.
• Par contre, les futures infirmières entreront dans la profession directement dans les nouvelles grilles de catégorie A, avec un âge de départ de 62 ans.

Contreparties
• Pour les femmes, l'indemnité journalière perçue pendant les congés maternité comptera comme du salaire dans le calcul de la pension.
• Des mesures liées à la pénibilité sont prévues. Par exemple, l’âge de départ ne dépassera pas 60 ans pour les salariés ayant commencé à travailler avant 18 ans, ainsi que ceux présentant une incapacité d'au moins 20%.

Dici l'automne, le projet pourrait subir des retouches, et la journée d'action convoquée jeudi 24 juin par les syndicats sera un test important. Prochaine étape ensuite: le conseil des ministres, où le projet sera présenté le 13 juillet.

Nicolas Cochard

1- En ligne sur www.retraites2010.fr.

 


Après les manifestations, Fillon n'entend pas «transiger»

Vendredi 25 juin, au lendemain de la forte mobilisation de jeudi contre le projet de réforme des retraites du gouvernement (2 millions de manifestants selon les organisateurs, 800.000 selon le ministère de l'Intérieur), François Fillon a indiqué en conférence de presse que le gouvernement comprenait les inquiétudes des Français sur l'avenir des retraites mais ne transigerait pas sur le relèvement de l'âge légal de départ de 60 à 62 ans.

«Le gouvernement comprend les inquiétudes, le gouvernement écoute l'avis des Français qui ont manifesté, des Français qui n'ont pas manifesté» mais «aucune mobilisation ne règlera le problème démographique que pose la question des retraites», a souligné le Premier ministre.

«L'intérêt général nous commande de ne pas transiger sur les principaux paramètres de la réforme», a-t-il ajouté, tout en réaffirmant que le projet était «ouvert à la concertation» sur la pénibilité, les carrières longues et les polypensionnés. (Avec APM)

À découvrir

Toutes nos formations pour les professionnels de santé.

- Gestes & soins d'urgence
- Douleurs
- Management
- Droit & éthique
- SST
- Santé mentale & handicap


Télécharger le catalogue
Feuilleter le catalogue