Revendications pour la filière LMD : 18 associations infirmières lancent une pétition | Espace Infirmier
 
27/02/2009

Revendications pour la filière LMD : 18 associations infirmières lancent une pétition

Le référentiel de formation infirmière qui devrait être mis en oeuvre à la rentrée de septembre 2009 ne fait pas l’unanimité.

Des syndicats d’infirmières salariées Coordination Nationale Infirmière et SNPI, des fédérations Santé Social CFE-CGC et UFMICT CGT, des syndicats d’infirmières de l’éducation nationale SNICS FSU, SNIES UNSA et SNAIMS, des syndicats d’infirmières libérales FNI, ONSIL et Convergence Infirmière et des organisations professionnelles ACIA, AFIDATN, ANFIIDE, ANPDE, APPI, GERACFAS, GIPSI, UNAIBODE, UNASSIF, soit 18 associations au total regroupant des infirmières de tous secteurs ont lancé une pétition pour exiger que la formation infirmière puisse être validée à la fois comme une licence et comme un diplôme d'état.

En plus de ce double diplôme, ce collectif réclame la création d'une véritable filière en sciences infirmières (Licence, Master, Doctorat) à l'instar de ce qui se fait dans de nombreux pays en Europe. Enfin la revendication porte également sur la revalorisation financière et une reconnaissance en cadre A pour les professionnelles exerçant dans le secteur public et l'équivalent pour le privé. Les signataires de la pétition remettent également en question le référentiel de formation proposé par le ministère le 3 février dernier. Le temps de travail personnel (1223 H) prévu dans le référentiel (soit 40% du temps de formation) est considéré comme excessif, la durée des stages (8 semaines) trop longue. Les modalités d’évaluation visant à diversifier le type d’épreuves sont également contestées.

Le C.E.F.I.E.C. (Comité d’entente des formations infirmières et cadres) dans un communiqué du 16 février, a réaffirmé son accord avec la dernière version du référentiel de formation et a rappelé que dès 2004, l’association formalisait un référentiel de compétences infirmières qui a servi de point de départ pour les travaux qui ont suivi. Depuis, d’autres groupes ont fait des propositions sur le dispositif d’évaluation et les stages (tuteur de stage, stage plus long -8 semaines- et qualifiant).

C.H.

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