Après l'hospitalisation d'un adolescent ayant présenté ce problème, des médecins italiens alertent sur le risque d'intoxication aiguë liée à la consommation de chewing gums énergisants. On peut facilement se procurer ces chewing gums énergisants ("energy gums") sur Internet. Ces chewing-gum contiennnent 160 mg de caféine par paquet. Or les engfants et adolescents sont particulièrement sensibles à cette substance.
Francesco Natale de l'hôpital Monaldi de Naples et ses collègues décrivent dans le Lancet le cas d'un garçon de 13 ans hospitalisé pour des symptômes d'agitation et d'agressivité et une gêne abdominale, une diurèse accrue et douloureuse et des sensations de picotements dans les jambes.
Il présentait en outre une tachycardie, une respiration rapide et une pression artérielle élevée. Ses examens radiographique et sanguins étaient normaux et il était négatif pour la cocaïne, l'héroïne et les amphétamines. Son état s'est amélioré au cours de la nuit et il a pu rentrer chez lui le lendemain, avec cependant une bradycardie. Il est resté prostré pendant plusieurs jours. Son état s'est ensuite amélioré au cours du mois suivant.
Bien que la caféine sérique n'ait pas été mesurée chez l'adolescent, les auteurs estiment qu'il a été victime d'une intoxication aiguë à la caféine, suite à la consommation de 2 paquets de chewing-gum énergisants en 4 heures. "Notre patient pesait 45 kg et avait probablement une sensibilité élevée à la caféine étant donné sa faible consommation habituelle, donc 320 mg [la quantité contenue dans deux paquets de chewing gums] était une dose très importante de caféine", équivalente à 10 tasses de thé chez un adulte de 70 kg, expliquent-ils.
C.H (avec APM)