Universitarisation, LMD, formation des tuteurs de stage… la ministre de la Santé, en visite aux Diaconesses, a dialogué avec les étudiants et formateurs.
A l’occasion de la rentrée de la première promotion d’étudiants infirmiers qui obtiendra le grade de licence, la ministre de la Santé et des Sports, Roselyne Bachelot, s’est déplacée hier lundi 7 septembre à l’institut de formation en soins infirmiers des Diaconesses de Reuilly, dans le XIIe arrondissement de Paris.
La réforme des études menant au diplôme d’Etat d’infirmier (1) donne une grande importance à l’aspect pratique de la profession. Une délégation d’étudiants de troisième année a posé des questions sur les stages, et en particulier sur la qualité des terrains de stage.
La ministre a rappelé que la formation de tuteurs de stage était prévue et que l’ANFH et UNIFAF, organismes paritaires pour la formation continue des personnels respectivement dans le secteur public et le secteur privé, étaient sollicités sur ce projet.
Universitarisation pour «tout le monde»
Katherine Atger, directrice de l’Ifsi, a souligné qu’un travail de communication encore plus important avec les structures hospitalières était indispensable dans un contexte difficile où les équipes n’ont pas toujours de temps disponible pour les stagiaires.
La réponse qui a été fournie sur l'accès au grade licence des étudiants qui ont débuté leur formation avant septembre 2009 n'a pas satisfait les étudiants présents. Ceux qui voudraient bénéficier de la reconnaissance de leur formation auront des dossiers à présenter à des commissions qui siégeront au sein des Universités. Ils seront donc seront soumis aux mêmes exigences que les infirmières déjà en exercice.
A la question posée sur le processus d’universitarisation, la ministre s’est voulue malgré tout rassurante : «Le mouvement concernera tout le monde, on prendra le temps qu’il faudra.» L’ensemble des quatorze professions paramédicales doit rentrer dans le processus LMD (license-master-doctorat) dans un avenir proche et «les formateurs ne seront en aucun cas isolés du processus».
D'après la ministre, le passage en catégorie A de plus de 450.000 infirmières necessitera à plus ou moins long terme un remodelage complet de cette dernière dans la fonction publique hospitalière.
C. H.
1- Arrêté du 31 juillet 2009 publié au Journal officiel du 7 août 2009.