À partir du 1er octobre, les grilles salariales de plus de 500 000 paramédicaux de la fonction publique hospitalière (FPH) vont être revalorisées. Une mesure qui concerne aussi bien les infirmières de soins généraux que les IDE spécialisées.
À l’occasion du comité de suivi du Ségur de la santé qui s’est déroulé le 12 avril, le ministre de la Santé Olivier Véran a annoncé la revalorisation des grilles salariales des paramédicales de la FHP. Cette mesure fait suite aux travaux sur la revalorisation des carrières de ce personnel, engagés à l’automne 2020 avec les organisations syndicales signataires de l’accord, à savoir la CFDT, FO et l’Unsa. Une façon d’agir sur l’attractivité des métiers et de dynamiser les carrières des personnels soignants d’après le ministère.
Une revalorisation pour les IDE et les AS
L'enveloppe consacrée est « un peu supérieure à 200 millions d'euros sur la seule année 2021 », a fait savoir le cabinet d'Olivier Véran.
Les infirmières en soins généraux, soit 153 000 IDE à la FPH, pourront ainsi toucher, après un an de carrière, 290 euros supplémentaires net par mois après le Ségur, soit 2026 euros en moyenne au lieu de 1736 euros, puis 335 euros net de plus après cinq ans de carrière (2207 euros) et 461 euros de plus après vingt ans (2924 euros). En fin de carrière, elles pourront percevoir 536 euros net par mois en plus, soit 3 398 euros net.*
Pour les infirmières spécialisées, à savoir les infirmières anesthésistes, de bloc opératoire et puéricultrices (à savoir 16 700 agents de la FPH), le gain total pourra atteindre 199 euros net après un an de carrière (2 039 euros net en moyenne). Il passera à 267 euros net après cinq ans de carrière, 578 euros après vingt ans et 551 euros net en fin de carrière (3 583 euros net).*
De leur côté, les cadres de santé (14 700 personnes) ne toucheront que la revalorisation de 183 euros après un an de carrière (2 256 euros), et devront attendre d'avoir cinq ans de carrière pour percevoir un supplément au titre de la revalorisation des grilles de la catégorie A (+ 78 euros net, soit 261 euros net au total). Le gain total devrait être porté à 394 euros en fin de carrière (3 941 euros net).
En outre, il est prévu que les aides-soignantes (200 000 au sein de la FPH) puissent, après un an de carrière, toucher 228 euros net par mois supplémentaires (1 760 euros en moyenne). Leur salaire devrait augmenter de 651 euros net (2 954 euros) en fin de carrière.
Enfin, les 2 600 masseurs-kinésithérapeutes sont aussi concernés avec une augmentation de 302 euros après un an de carrière, portant leur rémunération à 1 983 euros net par mois. En fin de carrière, ils gagneront 576 euros de plus, soit 3 552 euros.
Annonces en demi-teintes
« Une partie des annonces représente une bonne avancée pour la FPH, reconnaît Didier Birig, secrétaire général de la branche santé de Force ouvrière. C’est le cas pour la revalorisation des grilles de la catégorie A. » Le syndicat se félicite également de l’ouverture d’un concours sur titre pour permettre aux paramédicales, notamment les infirmières, qui avaient fait le choix de rester en catégorie B, d’accéder à la catégorie A. De son côté, le syndicat CFDT Santé-Sociaux, « se réjouit que les AS/AP accèdent enfin à la catégorie B », indique son communiqué du 13 avril, tout en pointant qu’« il reste à diminuer leur durée de carrière s’élevant à quarante ans qui pénalise plus fortement les femmes qui représentent 80 % de ce corps ».
Bémol, du côté de Force ouvrière, concernant les mesures pour les métiers à bac + 5, dont les spécialités infirmières, pour lesquelles « nous aurions souhaité une reconnaissance salariale de niveau bac + 5 comme pour les cadres, c’est regrettable », rapporte Didier Birig. Il souligne également un point de vigilance : « Nous allons être observants sur la façon dont le ministère entend intégrer, par le biais du reclassement, le ″stock″ d’agents dans les nouvelles grilles salariales, prévient Didier Birig. Car le déroulé de carrière présenté concerne un agent qui intègre la FPH aujourd’hui. Mais qu’en est-il pour les autres, notamment ceux déjà en fin de carrière ? »
La revalorisation des carrières devrait être étendue à la fonction publique d'État et à la fonction publique territoriale début 2022.
Laure Martin
* À noter qu’une part de ces augmentations est octroyée au titre de la revalorisation des grilles de catégorie A.
Bonjour,
Quel sera le montant exact de la revalorisation des salaires pour les IDE ayant choisi de rester en catégorie B????
Nous ne sommes pas des AS!!! bien que je respecte profondément leur métier.
Merci pour vos réponses
Bonjour
En effet malgré toutes mes recherches impossible de trouver les modalités d’augmentation des Infirmières restées volontairement en catégorie b
Ce serait scandaleux d’avoir été oubliées !!!
Si vous avez la réponse elle sera bienvenue merci
Je ne suis pas infirmière mais kiné et je me permets de m'incruster chez vous , lol. . Je suis dans la même situation car restée en catégorie B sur la grille en "voie d'extinction". Un membre CGT m' a expliqué qu' il ne s' agissait que d' une annonce "ébauche" mais que , selon lui, la revalorisation concernera également les IDE ou kinés restés en B .... (forcément sinon nous serions payés quasiment comme des AS). A voir ... il posera la question lors des prochaines réunions prévues avec son syndicat.
Bonjour,
Qu en est il pour les infirmières ayant choisi de rester en catégorie B?
J ai 20 ans d ancienneté et j aimerai savoir ce qu il en ai pour nous?
Merci
Est ce qu il est prévu d augmenter les infirmiets travaillant dans les associations de reinsertion ayant des financements par les vonsrils departementaux et ARS ?
Bonjour et qu'en sera t il des infirmières dans le secteur privé et intérimaire ? L'augmentation est exclusivement réservée aux soignants de la fonction publique ?
Les infirmières qui travaillent dans des établissements de santé médicaux sociaux avec des personnes en situation de handicap auront elles une augmentation de salaire ?
Finalement en fin de carrière c'est 100 euros l'année d'étude. Entre une aide soignante et une infirmière bac + 5.
C'est pas vraiment significatif au vue des responsabilités.
Bonjour
Suis concernée également en catégorie B
Ai débuté en 1982 toujours à temps plein et très peu d arrêt maladie
La revalorisation cela fait des lustres que nous l attendons le Ségur devait déjà dû être mis en place en 2020.
Je devais prendre ma retraite en 2020 mais au vu du contexte sanitaire j ai prolongé d un an . Je suis officiellement à la retraite le premier mai 2021. Qu en est il pour le calcul des retraites, ?j ai la très désagréable impression d avoir été exploitée
Bonjour.
Je suis cadre de sante infirmiere ayant fait le choix de l' ancienne grille indiciaire car plus de 17 ans en catégorie active. ( corps des cadres en voie d' extinction). Il me reste quelques années à travailler si je veux prétendre à une retraite sans décote, qu' en sera t il de la revalorisation de notre grille indiciaire?
Merci de votre réponse.
bonjour,
je pensais prendre ma retraite le 1 janvier 2022, après + de 40 ans de service en tant qu'IDE dans la fonction hospitalière. Est ce que je toucherai l'augmentation le 1er octobre 2021,? Est ce que cette augmentation sera prise en compte pour le calcul de ma retraite? ou devrais je rester encore 6 mois de + afin que l'augmentation soit prise en compte pour le calcul du montant de ma retraite ?
merci de votre réponse
Au risque de décevoir de nombreux(ses) collègues rien n'est prévu pour la catégorie B, ce qui avait d'ailleurs été annoncé lorsque que l'on nous a demandé de faire le choix d'option. Les textes de l'époque précisaient que les grilles de la catégorie B resteraient figées.
Le seul point qui est prévu est de faire des concours sur titre qui permettraient aux IDE toujours en B d'accéder à la catégorie A (session de rattrapage du choix d'option) avec bien sûr les inconvénients qui vont avec ce changement de catégorie comme la perte de la catégorie active
Bon courage à toutes et tous.
Bonsoir,
Les infirmières de catégorie B sont les oubliés de Ségur.
C est une honte nous sommes comme toutes nos collègues sur le front.
Et rien pour nous de prévu ,ou peut être nous obliger à aller,en A .
Avec la perte de salaire ,car oui depuis 2011 nous gagnons moins , effectivement c est un choix de notre part d avoir choisi de rester en B.
Mais nous avons le droit quand même à une reconnaissance comme nos collègues de A.
Nous allons toucher moins que les aides soignantes .
Métiers que je respecte et je suis contente pour elles ,mais c est une honte nous sommes les dindons de la farce.
Monsieur Olivier Veran lui aussi nous a oublié.
Les syndicats eux aussi nous ont oublié ????
Merci de penser à nous et de ne pas nous priver de partir à la retraite à partir de 57 ans avec un salaire de misère.
Cordialement
Une infirmière en colère
Bonjour,
Cette augmentation tant attendue va enfin arriver , tant mieux !
En revanche , je ne comprends pas ce qui justifie une telle augmentation en fin de carrière pour les cadres. Leur niveau d’études est exactement le même que celui des infirmières spécialisées... Alors que le différentiel en fin de carrière entre une infirmière et une infirmière spécialisée n’est plus qu’à 160€/ mois... celui entre une infirmière et une infirmière cadre s’élève lui à 500€... Où est la logique
Bonjour ,
Pas d accord pour la suppression de la catégorie active .
Certaines IDE prennent en charge des patients dont l autonomie est très altérée ; leur travail se fait en BINÔME avec un AS et elles’ont leurs soins et responsabilités d infirmière .en plus .
Cette penibilite doit être prise en compte ; leurs responsabilites autant qu une IDE de catégorie A.
Bonjour
Es ce que des octobre 2021,si l' on a déjà 30 ans de carrière, l 'augmentation sera de plus de 300 euros(reclassement indiciaire carrière complète) ou es ce que les perspectives d'augmentation se feront à partir de octobre 2021 a +1an , + 5 ans , + 20 ans......
Merci pour votre réponse et bonne journée.
Rebonjour
J oubliais:je suis surpris des salaires nets avant segur précises dans le communiqué de presse.salaire de base + suj spé+ nbi et autres primes moins env 20 % de charges donne un résultat loin des chiffres annoncés........
Bonjour ,
Le passage des IDE de catégorie B en A , signifié la fin de la catégorie active et un départ en retraite repoussé ?
Il manque certains détails .
Je souhaiterais savoir comment le Segur va se appliquer aux infirmières de catégorie B et dans le meilleur des cas si nous en bénéficions quelles seront les conditions pour avoir une amélioration du montant de la retraite Merci.
Bonjour, Je suis infirmiere puericultrice, dans la catégorie "en extinction", avec 37 ans d'ancienneté. Je trouve inadmissible que notre salaire ne soit pas revalorisé contrairement à celles de la catégorie A. Même s'il est éventuellement proposé un concours sur titre pour réintégrer la catégorie A, il n'y aura jamais d'effet retroactif! Je trouve donc les mesures totalement injustes et inéquitables. Pouvons-nous espérer un réajustement de ces mesures?.Merci
Bonjour.
Je suis cadre de sante infirmier ayant fait le choix de l' ancienne grille indiciaire . ( corps des cadres en voie d' extinction). Il me reste quelques années à travailler si je veux prétendre à une retraite sans décote, qu' en sera t il de la revalorisation de notre grille indiciaire?
Merci de votre réponse.
Bonjour
Inf 40 ans de fonction publique hospitalière, nous avons eu le choix categorie A ou rester en B, à ce moment là, il n'y avait pas de concours et maintenant... Un concours !!! Est ce normal ?? Si c'est le cas j'estime ça vraiment injuste car il y a déjà eu un gain pour notre gouvernement : notre grille salariale à un indice inférieur lorsqu'on est en fin de carrière en B. Maintenant un concours ??? Qu'en est il ??? Est ce une crainte ou une réalité...
Merci pour une réponse
Cette mesure est très injuste les infirmiers de catégorie B ne sont pas des sous infirmiers et sont traités avc irrespect! Un AS va gagner 2950e en fin de carrière et une infirmière B 2750e c est aberrant! 25 points en plus c est même pas 100e net ! C est du foutage de gueule !
Avec cette nouvelle grille indiciaire, aide soignante, catégorie B,, au 1 octobre 2021,faut il faire 6 mois, pour pouvoir prendre sa retraite, ou pas ?
Faire passer les IDE de catégorie B en A , et qu en sera t il pour le rattrapage de toutes les années depuis la mise en route des ‘’ grilles Bachelot ‘’il y a quelques années.???
beaucoup de naïveté dans les commentaires il est évident que ceux qui voudront passer de B en A via un pseudo concours gagneront au passage un départ en retraite à 62 ans
C est vraiment n importe quoi.les anciennes infirmiére qui ont souvent formé la jeune génération sont déconsidérés et n ont que leur yeux pour pleurer tant cette situation est injuste. Après notre implication pour le covid,nous avons les mêmes droit pour améliorer nos carrières.comment c est possible que dans un métier pour des personnes travaillant dans les mêmes services une différence de salaire importante soit possible.Même boulot même salaire.Pou moi c, '
Est une discrimination qui devrait être puni par la loi.Informons nos Maires Députés Hommes et Femmes politique de tout bords. Cette situation ne peut continuer dans l indifférence générale.
C est un problème d'équité et de justice sociale
S il y a concours , il y aura forcément certains IDE qui resteront en B ; mais avec quellles augmentations ?
Pour la À ´ c est donnant donnant : plus de sous contre plus d années . Et ce n est que le début . C est surtout la santé qu il faudra pour tenir jusqu à 65 ans !
Certains auront augmentation et cat active
D autres seulement augmentation
D autres augmentation et augmentation de durée de travaille ?
Ça fait desordre .
IDE cat b, apres 18ans de bons et loyaux services à l'hôpital, j ai 100 euros de differences avec mes jeunes collègues, cat A, diplomees en moyenne il y a 1 an, embauchées pour renfort Covid.. .
j ose meme pas imaginer le montant de leur salaire apres la revalorisation....
quel mépris des politiques pour les infirmières;
il a fallu une épidémie et une fuite des ide hospitalières vers le libéral pour qu'ils reagissent.
des années sans réelle augmentation des salaires et un cout de la vie à contrario en forte augmentation;
je suis également restée en catégorie B pour prétendre partir à 57 ans ;c était sans compter sur une retraite minable;
c est une honte et je pense qu'il serait souhaitable de dénoncer tout cela à la presse plutot que de rester entre nous;
Catou vous avez complètement raison les infirmières sont partis en retraite en 2020 avec une retraite minable et cela n'émeut pas les politiques je pense qu'ils le paieront cher dans les urnes
Je suis infirmière psychiatrique catégorie b, je pensais partir le 1er août 2021, devrais je espérer une augmentation si je retarde de quelques mois mon départ , après le 1er novembre ou ne rien espérer ? Merci de votre réponse. Nous avons besoin d'éclaircissements.
Bonjour ´
´Coco , je pense qu il faudra rester 6 mois à partir du 1 et octobre dans le nouveau reclassement pour y prétendre .
Mais attention en passant en cat À vous aurez les mêmes augmentations que nos collègues déjà en A , mais probablement avec perte de la catégorie active( ?) . Sur ce dernier point c est encore l inconnue ,
ainsi que pour le montant des augmentations des IDE qui ne pourront pas passer dans la catégorie A ( concours ?).
Les syndicats des hôpitaux n ont aucunes info à ce sujet ?
Aussi , n oubliez pas que le nombre de trimestres à valider et le nombre d années à travailler augmenteront très certainement et qu il sera de plus en plus difficile d éviter une décote .
Renseignez vous tant que vous pourrez encore faire un choix .
Bonjour
Pour. moi la totalité les IDE en soins généraux auraient dû avoir la même grille salariale jusqu aux 57 ans .
Puis apparition de la cat A , pour ceux qui resteront travailler au delà ; avec une forte augmentation qui se poursuit avec l âge .
Trop d inégalité .
Moi aussi je suis inf en psy depuis 40 ans maintenant et je suis restée en B (retraite actif droit ouvert à 57 ans et les bonifications).
Il faut en effet , après une revalorisation ( si nous en profiterons !!!) attendre 6 mois pour le départ en retraite pour en bénéficier sur le calcul de la pension.
Après avoir regardé de plus près :
-une AIDE SOIGNANTE toucherai 2954.00 net en fin de carrière
- et moi, les IDE ou ISP, en fin de carrière catégorie B, avons un traitement de base de 2750.69 brut+229.62 ( les 183.00 en brut ) =2980.31 brut (-9.1% de taxes environ =2709.00 net )
LE NET aide soignant et pratiquement égal au BRUT actuel des ide catégorie B .............
N'y a t il pas un soucis ????
Nous avons travailler des années et à ce jour nous allons être moins payées que nos collègues AS !!!!!!!
Il parait qu'il y aurait un concours pour passer en A et les aides soignantes ont elles un concours pour être payer plus que certaines IDE?
Notre catégorie est dévalorisé en tous points .
J'espère, que les " bien pensants" ont réfléchis et ont prévu une revalorisation pour nous !!!!!!! sans concours ou concours sur titre éventuellement !!!
Si ce n'est pas le cas, il faudra que les syndicats se boudent.
Carole . Et oui , les blablabla se sont faits en catimini depuis 2020 pendant que nous étions au front . Comme vous ; d autres collègues ont eu cette surprise Reste les urnes .
hier Macron refusait la moindre augmentation aujourd'hui c'est open bar alors MR MACRON vous ne pouvez pas rien faire pour tous ceux qui sont partis en retraite le 1er juillet 2020
C est sûre que n importe quel agent présent au moment du Ségur 2020 en espérait plus . Ce manque de reconnaissance pendant de très nombreuses années a engendrre decouragement , frustration ( .....).
Pourquoi ces nouvelles grilles n ont pas été établies depuis le début du Ségur ?
c'est extraordinaire les aides soignants qui partiront en retraite dans un an auront une retraite supérieure à celle de infirmières qui sont partis depuis 2020
Ousto , je te parle en mon nom . Si avant de partir en retraite dans 1, 5 mois , Je bénéficiai entre 100€ et 150€ en plus des 183€ , je serai déjà moins énervé . Mais s il faut attendre avril 2022 , je n aime pas ce genre de poisson d avril .
FAB , d apres mes lectures , pour le privé c est en 2022 , courage
Et bien... Je me suis permise d'envoyer un mail à M VERAN pour lui demander si j'avais bien compris et / ou m'apporter des info...
Site officiel bien sûr... Je ne le connais pas personnellement lol
À suivre si j'obtiens une réponse (ce serait super)
Bonjour a ttes et a ts
Petite question pour mes collegues Amp exercant en Psy fph
Auront-ils la chance de passer en b??
Par avance merci de vos reponses.
Le coup d envoi du Ségur santé date du 25 mai 2020 .
La mise en place des nouvelles mesures seulement en place le 1er octobre 2021 .
Les soignants encore en activité entre ces deux dates espèrent un effet rétroactif des augmentations avant leur départ en retraite .
Ils ont longuement patientes et été trop longtemps ignores ,exploités .
A situation exceptionnelle , mesure exceptionnelle .
Merci Pasbarr pour ton initiative .
Difficile défaire passer nos messages aux décideurs et le rabâchage ça agace
.Depuis trop longtemps espérions .Des conditions de travaille se dégradant ,mais aussi les perpétuelles inégalités de salaires au niveau de l OCDE UN grand pays comme la France qui ne respecte pas les actifs du secteur hospitalier fini par les décourager .
Nous nous avons tenu et n avons pas tourné le dos au service publique ,pour un meilleur horizon .
Nous méritons d être honorés en nous gratifiant avant notre départ .
IIl y a peut être des économies à faire ailleurs et lutter contre le gaspillage ;. Nos impôts sont ils bien utilisés ?
La santé si précieuse concerne tôt ou tard n importe qui d entre nous .
Bonjour
Est ce une application pour tour au 1er octobre ou un échelonnement à partir du 1er octobre?
Qu'en est il pour les départ à la retraite à partir deu 1er octobre. Prise en compte dans le calcul immédiatement ou pas?
Pour information à e jour les 183 euros ne sont toujours pas intégrés aux simulations de calcul pour retraite.
Merci pour toute information complémentaire
Bonjour
Je suis infirmière mon départ à la retraite est prévu le 1 janvier 2022
Devrais je faire du temps de travail supplémentaire pour bénéficier de la revalorisation d’octobre 2021 sur ma retraite ?
Bonjour’
Snac , Concernant les 183€ ; ds ta grille indiciaire tu as déjà du avoir un complément . Car: versement de 93€ le premier septembre 2020 , puis 90€ le premier décembre . Si tu étais présent , les augmentations seront incluses dans le calcul retraite
De nouvellles grilles indiciaires au 1 ère octobre , pour les futurs salaires qui évolueront tout au long du parcours professionnel .
Pour un départ en retraite au 1er octobre , normalement il faut faire 6 mois de plus dans ce nouvel indice si tu veux bénéficier de cette augmentation .
Nous n avons aucunes grilles des IDE en cat B . Si tu pars avant c est encore l inconnue . Relis toutes les observations ; tu verras que nous sommes comme toi dans l attente d un complément d infos pour les IDE B.
Passage B en A ? Catégorie active ? Depart avt le 1er octobre ?
Ce qui est étrange c est ce silence de la part de l exécutif concernant la cat B ; c est pas rassurant .
Zazou , en partant le 1 ère janvier 2022 il manquera un petit bout ; je panse qu il faudra aller jusqu au 1 er avril ( 6 mois a partir du 1 èr octobre ).
Oui Fnac , les revalorisation ne font tjs pas parti des simulations retraite , mais les personnes qui s occupe de monter les dossiers retraite , te confirment qu elles seront rajoutées pour le calcul
l'infirmière qui est partie en retraite le 1er juillet 2020 percevra 150 euros de moins que sa collègue qui est parie en retraite le 1er septembre 2020 tout cela parce que elle aura cotisé une journée ELLE EST OU L'EGALITE ? HONTE AUX SYNDICATS
Mais oui Alerte . Et 150€ en moins pour une retraite c est déjà beaucoup sur une retraite pas très élevée , sous payée par rapport aux responsabilités que nous avons. . .Et combien d incohérence si l on cherche un peu . . Aussi ,c est à savoir si les personnes qui établissent ses grilles connaissent vraiment la spécificité de chaque secteur de l hôpital et la fonction ,les responsabilités de chacun de nous .
Taratata nous décrivait son job ; faire le même travail que l AS près de personnes très dépendantes + soins et responsabilités IDE . Avec ces nouveautés , elle sera augmentée mais perdra la cat active en passant en A ? Alors que l AS lui sera augmenté et conservera la cat active . Écœurant .
Oui qd il on augmente de 183€ , il fallait travailler un jour le jour de l augmentation pour la valider. Et comme ns ne connaissons pas ttes leurs combines , ns ns faisons avoir .
Déplus ns n avons pas ttes les infos suffisamment à temps pour prendre une décision.
Pour que les 183 euros comptent pour la retraite il fallait travailler une journée... pourquoi après la future augmentation il faudra travailler six mois ??
Bonjour à tous mes collègues de la filière soins, ceux dont on va revaloriser les grilles indiciaires étant sur le front auprès de nos patients ou de nos résidents.
Si vous connaissez les membres d'une équipe type composant tous services de cette filière de soins à la personne en institution, n'étant ni AS, ni IDE, ni médecin ! Qui suis je ?
Une oubliée du Ségur que vous côtoyez au quotidien, sans qui les soirs infirmiers ou AS et d'autres intervenants ne pourraient se concrétiser !
Nous sommes en bas de l'échelle indiciaire, notre métier sans diplôme, mais avec un savoir faire , tout de même, est ingrat et physique, ont est cassée avant l'âge l'égal de départ à la retraite.
Nous sommes transparent, invisible, nous ne ferons pas partie de cette revalorisation des grilles indiciaires, dur, dur.
Je suis donc ASHQ , une ancienne sur les rotules !
Merci de penser à nous dans vos comentaires / réactions.
Passage en catégorie B juste après un concours de niveau C et une formation diplômante d’un an, à quoi servent les années d’etudes ?!
étonnant !!
Quid des AsH faisant fonction d’aide soignant ?!
Pour les infirmières catégorie B le contrat c’etait des conditions financièrement moins avantageuses contre un départ à la retraite intervenant plutôt .
On ne peut pas tout avoir le beurre et l’argent !
Fatoumata sur ce point il n y pas de problème car l allongement du temps de travail mérite compensation .
Je te donne mon point de vu :
En 2010 , création d une grille plus alléchante pour un passage en A afin de retenir leur personnel au delà de 57 ans
. Il aurait été plus judicieux qu elles le deviennent seulement à partir de 57 ans puisque c est à partir de cet âge qu il y a allongement de carrière pour celles qui l ont choisi , et qu avant cet âge l évolution salariale soit la même pour l ensemble des IDE..
Je ne comprend pas pourquoi lesI DE B et les cadres en B ne méritent cette fois ci pas d augmentation puisque c est le cas pour l ensemble du personnel .
Les AS en B partent aussi à 57 ans .
Les cadres en B partent aussi a 57 ans mais ils ont le même problème que nous ; pas de grilles .
Parce que les 183 € est un complément pour tous .( un jour ) .
Et qd il refont les grilles les montants sont différents d une catégories a l autres et d un indice a l autre ( 6 mois ) .
Pourquoi un jour , et pourquoi 6 mois ; c est leurs conventions .
( j espère ne pas me tromper )
Pupuce ne desespere pas ; nous n avons pas encore toutes les infos .Nous savons que personne ne démérite et que chaque maillon de la chaîne est important pour faire tourner l hosto .
Courage
D après capita ´ l les grilles que l on peut voir actuellement sont des simulations , des exemples pour montrer l ampleur des revalorisations . Donc il doit y en avoir d autres .
Pour le privé les grilles sont en cours d élaboration .
Avis semble bien informé alors comment expliquez vous que tous les soignants qui ont quitté l'hôpital le 1er juillet 2020 n'est aucune reconnaissance SYNDICATS POLITIQUES TOUS UNIS TOUS POURRIS
Infirmière catégorie B partant en octobre à la retraite !!
Oui c’est possible de faire 6 mois de plus mais faut il être sur d’avoir toute cette revalorisation..
J’ai envoyé un mail à Mr VERAN
Si nous faisions toutes pareilles ,retraitées de cette année et catégorie b pour faire comprendre cette injustice qui nous tombe dessus .
Ou alors monter une association..
Personne ne fait allusion au décret qui bloque le passage aux échelons supérieur pour nombre d'orthophonistes et de psychomotristes en raison de la grille des âges et du non renouvellement des postes pour manque d'attractivité à l'hôpital. Une collègue de 64 ans a fait toute sa carrière à l'hôpital et n'est pas encore au dernier échelon. Nous avons un retard de 15 ans sur les infirmiers qui ont un renouvellement plus important ( ce qui atteste bien sûr un métier difficile).
Ce serait réconfortant de voir ce problème au moins connu de nos représentants.
Bonjour,
Ayant fait le choix du droit d'option, je suis sur la grille des infirmiers de bloc en voie d'extinction mais déjà en catégorie A. Qu'en est-il de la revalorisation pour nous ?
Parce qu ils ont quittés avt les dates d augmentations ( 1 er septembre et 1 er décembre 2020 ) . Je trouve ça anormal aussi , car la crise corvidés était avt le 1 er juillet 2020 .
Pas question de faire 6 mois de plus après le 1 er octobre et pourtant mérite reconnaissance car ai déjà rallongé de plusieurs mois pour le Corvid . D autres aussi étaient là depuis le début de la crise sanitaire .
l'application d'un complèment de retraite à partir du 1er septembre 2020 en ayant cotisé une journée traduit un véritable mépris pour toutes les infirmières qui sont partis en retraite depuis le 1er mai 2020 date du début du ségur quelle honte je viens de mettre ma carte electorale à la poubelle
Bonjour,
Je suis AMP dans la fonction publique hospitalière, sommes nous concernés par le passage en catégorie B ainsi que la revalorisation des grilles de salaire.
Merci.
Bonjour,
Je suis IDE depuis 26 ans et je travaille en santé au travail depuis 12 ans. En 2010, mal conseillée, j'ai opté pour la cat B. Aujourd'hui on nous dit que pour le passage en A la seule solution c'est un concours sur titres (j'ai testé l'année dernière, si ce n'est pas votre administration qui l'organise vous n'êtes pas prise!).
mais surtout cela veut dire qu'il y a 11 ans il a suffit d'une croix dans une case et qu'aujourd'hui il faut mobiliser tout un système logistique pour un concours pour nous passer A ... la bonne blague ! Aujourd'hui on est plus c.. qu'il y a 11 ans en fait ???? il faut que nous fassions la preuve que nous sommes capable d'être en cat A !!! Bref !
Le Ségur de la Santé fait l’aumône de 183€ aux collègues qui ont bossé et qui bossent encore pendant des heures dans des conditions impossibles à décrire parce qu'au delà du nombre de malade il y a les soins ... les crachats, le vomis, les selles, ... il y a la mort, il y a les familles .... il y a les heures supp, il y a les reproches des époux, des parents des enfants, ...., il y a les regrets, les remords, la culpabilité, la fatigue, .... la colère, le désespoir ....
183€ !!! mais ça paie même pas la première larme qu'on n'a plus le courage de verser tellement on en a marre !!!
Je suis heureuse pour mes collègues Aide-Soignants, si méritants eux aussi. J'espère qu'un jour, chaque acteur de l'hôpital sera reconnu comme il se doit, mais pour le moment, donnez nous des lits, donnez nous des collègues donnez nous du matériel et donnez nous un salaire décent ....
Bonsoir, je m'interroge sur la véracité de ces annonces. Probablement que ces augmentations s'adressent aux futurs embauchés, en revanche je doute pour les autres. Je m'étonne du peu de commentaire et de communication sur ce sujet. Lors de la prime covid de 183 €, cela a fait du bruit sur les médias. Mais depuis le 12 avril, motus et bouche cousue.
Que ce soit inf cat À ou B nous faisons tous le même travail au sein d un même service . Si les B étaient si incapables , il y a longtemps que les hôpitaux seraient fermés . Par contre qu en on a besoin de nous pour boucher les trous sur l hôpital , on fait l affaire .
On en a marre de ce manque de considération , marre de ce chantage perpétuel . En 2010 pour le protocole Bachelot et maintenant pour le Ségur.
Moi je l ai entendu à la radio l vers le 13 avril et ça apparaissait dans plusieurs quotidiens après la réunion avec Véran le 12,. sur internet et le cite de syndicats ..
Bonsoir,
Je voulais savoir si ces mesures avaient déjà été validées par les syndicats, ou s il y avait encore possibilité d ajuster certains points )notamment pour les infirmiers restés en catégorie active )
Bonjour,
Je suis également infirmière en catégorie B et ne trouve aucun texte nous concernant. Il est évident que ces mesures qui concernent tous les soignants para médicaux, nois laisse à penser que nous ne pouvons pas en être exclus. Quels sont les moyens de pression que nous avons?Pouvons nous faire une action commune( mail par exemple auprès de Mr Veran? Est ce une bouteille a la mer?
Nanou,
"que nous ne pouvons pas en être exclus" tu disais ... également en catégorie B ... j'ai 57 ans ... classe normale ... je vois l'avenir en noir ... j'ai très peur de ne pas pouvoir réussir à vivre mais juste à survivre ...
Si tu vas sur le site du Ségur de la santé , il est noté en bas , en tout petit "au titre de la revalorisation des grilles de la catégorie A" donc oui , on sera exclus ... on l'est déjà
Les plus anciens d entre nous ne sont pas coutumiers des réseaux sociaux . Je sollicite les âmes bienveillants pour faire parvenir ce message à MR VERAN .
Depuis de nombreuses années nous alertions : ‘’ le navire coule ‘’.
C était notre combat ; et le gouvernement était sourd.
Aujourd’hui hui muet .
Certains sont partis en retraite sans les 183€ , d autres partiront sans la suite a cause des annonces tardives .
Est ce honnête ?
COVID , MÊME COMBAT
SÉGUR ,´MEME COMBAT
POUR TOUS CES OUBLIÉS
RÉTROACTIVITÉ
A SITUATION EXECPTIONNELLE , MESURE EXEPTIONNELLE
QUELLE HONTE CE SEGUR QUI OUBLIE TOUS CEUX QUI ONT DONNE A L'HOPITAL PENDANT DES ANNEES
LE COMPLEMENT INDICIAIRE DE RETRAITE DOIT ETRE ATTRIBUE ATOUS CEUX QUI ONT QUITTE L'HOPITAL DEPUIS MAI 2020
Bonjour
Néphro. Nous n en savons rien . Peut être que les syndictats des hôpitaux pourraient se renseigner et faire remonter les commentaires et observations ( augmentation salaire soignants .www . Espace infirmier.fr ) .
Comme toujours on nous met devant le fait accompli et certains sont ainsi sacrifiés .
VOYEZ DANS UN BREF DÉLAIS ,VOS DÉLÉGUÉS DE SYNDICATS DE VOS HÔPITAUX .
EXIGEZ QUE NOS MESSAGES ARRIVENT AUX NÉGOCIATEURS ET DÉCISIONNAIRES .
Merci d avance
Cordialement
Les syndicats acceptent ça ????
Bonjour
Nanou , Je suis d accord , mais nul en infrmatique et surtout pas familiarisé à ce moyen de communication ( tweeter ...)
Peut être est il possible d alerter les syndicats par mails ?
Leur faire part de notre inquiétude et découragement via tous ces commentaires ?
C est aux syndicats de chaque hôpital qu incombe la tâche de faire remonter au siège (des syndicats ) nos désapprobations .... Ils sont nos relais .
A l'époque il a fallu choisir en tant qu infirmiere de passer en catégorie A ou rester en catégorie B ...
Devenir sédentaire dans mon métier avec mes horaires postés était ignoble pour moi
Mais on nous a bien dit que ce choix était définitif jusqu'à la fin de notre carrière
J'ai donc opté pour la catégorie A car je me doutais que quelque chose allait se passer, même si je devais travailler plus longtemps ! Beaucoup de mes collègues du même âge sont restées en B.
Je pense avoir fait le bon choix aujourd'hui quand je découvre tout ceci ...
les catégories B auront le choix en juin : on nous proposera de nouveau de passer en catégorie A ... c'est une info venant du syndicat .... a verifier !!!!!
Ce que l on demande c’est :
_ une revalorisation de cat B pour ceux qu veulent rester en B .
_ Un passage en A sans ‘’ concours ‘’ pour ceux qui veulent passer en A ( avec les mêmes. modalités ) et rattrapage du différentiel depuis 2010 Cat B a A.
_ Une prise en compte de la date du coup d envoi du Ségur ; car trop d’écart avec le 1 er octobre . Ceux qui sont partis en retraite avant cette dernière date sont pénalisés (annonces et mesures tardives ) .
_ une prise en compte que la situation était exeptionnelle et chacun a apporté contribution pendant le Covid ( Report de départ en retraite , heures supplémentaires ....)
Et si ça n avait pas été le cas?
Bonjour Passbarr , Je ne comprend pas que nos syndicats restent passifs . Ils nous représentent . Ils n ont pas l adresse mail des décisionnaires pour les contacter et transmettre nos messages de désapprobation ? Aussi ,ils ne peuvent pas nous donner ces adresses ?
Nous ne sommes pas en 2010 , La situation est exeptionnelle .
Partir en retraite avec ma grille B inchangée alors que j ai retardé mon départ de plusieurs mois , me donne donne l impression d avoir été exploitée . Et je suis loin d être la seule . Au moins un complément ( OCDE) .
Je suis allée voir les syndicats il y a qq temps ... n'étaient pas au courant qu'il y avait eu un choix à faire pour soit rester en B soit passer en A ... alors de là à être défendus et / ou soutenus ...
Bonjour
Les infirmiers spécialisés déjà pourtant en A ont eu aussi le choix de la catégorie active ou sédentaire
Je suis iade mais en catégorie active donc avec une grille plus basse aussi
Le segur avait promis une revalorisation à due proportion pour les infirmiers restés en catégorie active,mais à priori suivant ce que j'ai lu sur cfdt santé sociaux,la revalorisation sera moins favorable,de l'ordre de 25 points d'indice pour les ide restées en catégorie b
Ils parlent d'une passerelle pour accéder aux grilles de la catégorie A beaucoup plus avantageuses mais les conditions ne sont pas dites.au prix du renoncement à la catégorie active ?
Je suis déçu que la promesse du segur ne soit pas tenue ....
Infirmière 56 ans restée en catégorie B par choix .Je suis également très en colère d ' avoir été oublié par le Segur de la santé. Quel manque de respect par le ministère de la santé et par les syndicats pour notre catégorie il y a des années que l 'on se bat et aucune considération.
Le complément pour ceux qui n atteindront pas le 1 er avril 2022 ( 6 mois après le 1er octobre )
Et
Une augmentation supérieure pour ceux qui continuent après le 1 er avril .
Encore faut il que cette maigre compensation de 22 points soit effective à partir d octobre ! La nouvelle grille sera pour les nouveaux agents. Les autres risquent d attendre un peu ...
Les infirmiers en Catégorie B verraient leur indice majoré de 25 points.
Vous semblez être les seuls à relayer cette information...et il ne semble que vous soyez outragés. Vous vous félicitez d'avoir obtenu la possibilité de passage ne Catégorie, par concours sur titre.
Votre signature au bas d'un texte allant dans le sens de l'inégalité entre professionnels exerçant la même fonction ne saurait être pris que comme une trahison.
Et en plus tous n iront pas jusqu à octobre ,mais ayant pourtant fait un effort de présence supplémentaire .
Moi je ne sais rien par les syndicats et pas assez par les médias .
Ça me surprend que la grille ne sera que pour les nouveaux .
Les B qui passeront en A auront forcément une grille puisqu ils travaillent . Une nouvelle grille à partir d octobre .Est ce que pour eux ,elle s appèlera À envoi de ......? Ou A active.?
Et une À sédentaire pour les autres déjà A?
Merci à tous ceux qui apportent soutien et infos .
Attention mon texte de 16h14 faisait suite à celui de 14h33.
Oui il n y a pas que les IDE en cat active ( cadre , iade ...)
Cat À est sédentaire et B actif .
Ce qui embrouille c est qd on rajoute active et sédentaire à Cat A . Âge de départ ?
Tu as raison Charles . Depuis 2010 la grille aurait due être identique pour tous jusqu à 57 ans , et augmentions pour ceux qui peuvent faire plus .
Et du n importe quoi ce concours sur titre . Si tu as la chance d accède à la Cat À , pensé a réclamer le différentiel B/A depuis 2010 , ça ils n en parlent pas .
25€ , mais beaucoup seront déjà partis sans pouvoir les avoir .
La crise covid est loin d être terminée . S il ne respectent pas plus ceux qui sont encore au front , il ne faudra pas venir se plaindre qu ils n ont pas d aide des B (heures sup ) et des retraités .
Insomnies à venir par nos conditions de travail difficiles, mais aussi aucun soutien de nos syndicats, qui nous ont complètement oublié, nous les ide cat b qui arrivent à la retraite,avec des pensions inconnues, quel espoir nous donnent ils ?
Où trouver une information officielle concernant la catégorie B ? Ou trouver le protocole d'accord officiel concernant les revalorisations ? Pour l'instant, je comprends que pour les infirmières restées catégorie B ne bénéficieront d'aucune revalorisation. C'est bien cela ? Si cela se confirme, c'est un vrai scandale.
Marie et Angèle Je suis IDE cat B comme vous et je ne sais rien de plus que des infos trouvées ds les médias et celles de qq collègues. Relisez nos écrits Je répond aux collègues parce que j ai un peu de temps aujourd’hui .
Qd vous avez cherché augmentation salaire infirmière cat B. Chercher Solidarité santé .gouv fr . Mais il manque des infos notamment la cat B .
Avec vos collègues , secouez vos syndicats pour qu ils cherchent des infos . Lisez ce que j ai écrit ce matin et tous les commentaires précédents .
Il faut bouger , sinon ......
Marie et Angèle , je pense qu il faudra faire 6 mois apres le 1 er octobre pour bénéficier de cette augmentation.
Mais celles qui partiront avt c e sera probablement 0000000. Sauf si l on bouge et réclamons la rétroactivité pour situation exeptionnelle . Si c est pas déjà trop tard .
Voilà comment ns sommes remercies pour notre participation à la crise sanitaire .
Comme beaucoup je suis en catégorie B.
Je dois prendre bientôt ma retraite après 43 ans d'activité et les 62 ans allègrement dépassés.
Je constate que personne ni les syndicats ni l'administration de l'hôpital ne peut fournir de renseignement sur l'application de ces nouvelles mesures et si les infirmiers de catégorie B seront concernés ou non.
C est toujours ainsi que certains se font avoir au moment des prises de décisions , puisque nous sommes très très mal informés dans les hôpitaux ( au moment du reclassement B en A , depart retraite .......) En faisant l erreur de publier que quelques exemples , ils laissent planer le doute pour certains .
Ils ont choisi de publier les grilles les plus ‘ avantageuses ’ pour eux .
Première étape pour moi. J'adresse un couriel a tous les syndicats encore a la table des négociations en expliquant ma situation et celles de nos toutes ainsi que nos attentes.. faites en de même.
Et si quelqu'un se lance, (je n'en suis pas encore la) faire une petition ..
Bonne journée
Bonjour , Nanou . Si tu peux garder les meilleures de mes idées et celles de Mêmes combats . . Et ne pas oublier la RÉTROACTIVITÉ pour les oubliés . Merci , merci beaucoup .
Thierry . Tu es en fin de carrière . SI nos infos sont exactes
_ En A 183€ + 353€
_En B 183€ + 120 € ? ( 25 points à 4,6€ le point )
Le passage en A semblé avantageux vu ton âge .
Mais il faut garder prudence , il nous manque des éléments
Nanou . Surtout pour la rétroactivité il faut préciser que la situation est exeptionnelle , et que les mesures doivent être eceptinnelle .
Et comment aurait fait l hôpital en pleine crise sanitaire sans ses oubliés ?
Certains sont partis sans 183€ , d autres la nouvelle augmentation .
Non ce n est pas possible .
Peux tu non donner ces adresses mails ? Il faut manifester notre colère , sinon on va se faire avoir comme les retraités de 2010 .
La situation n est pas la même COVID ) , c est sur point qu il faut insister .
c'est inadmissible, à quoi servent les syndicats ?
Diplômée en 94 et ayant fait le choix Je suis restée en catégorie B car mal conseillée à cette époque.
Le pire c'est que je travaille au ministère de l’intérieur et j'ai du abandonner l'idée de partir à la retraite à 57 ans puisque je passe en poste "sédentaire"
Donc voici ma situation :
infirmière en catégorie B en poste jusqu'à 62 ans
Bonjour,
Je viens de contacter USD ( Union Syndical Départemental) . La personne que g contacté (CGT ) a été étonnée lorsque je lui ai parlé de concour pour intégré la cat A .....On m a parlé aussi de categorie A+? On ma dit que la cat B ne serait pas oubliée par les syndicats et que les 183 euros n etait pas encore pris en compte pour la retraite mais que cela allait se faire. On m'a également dit que l' on pourrait si on le souhaitait rester en B car si on intègre la categorie A on perd tous les avantages de la categorie B......
Espérons........
infirmière du secteur psy depuis sept 81 ( j'avais 20 ans et ce jour j'en ai 60) restée en catégorie B... donc bientôt 40 ans de carrière en milieu hospitalier sans interruption ...et un enfant pris en considération dans le calcul de ma retraite
pour info : lorsque je me suis renseignée auprès de la CNRACL ( caisse de retraite), je pouvais prétendre à la retraite à 57 ans !!! cependant, une énorme décote était appliquée car je n'avais pas les trimestres requis ..... je n'atteins le taux plein et une retraite pleine qu'en juillet 2021 ...donc à 60 ans et 3 mois .
les avantages de la catégorie B ... ou sont ils vraiment ???
-perte d'une partie du salaire durant les années d'activités!!!
-impossibilité de partir à 57 ans sauf si on accepte une retraite minable!!!
-et montant de retraite bas car calculé sur le dernier indice !!
très franchement JE PRENDRAI la catégorie A si on me le propose !! pour 2 ans supplémentaires j'aurais une meilleure retraite.
le syndicat FO m'a dit qu'en juin , il va vous être proposé un nouveau le choix entre A et B ( sans concours , comme ca s'est fait la fois précédente) et que les grilles seraient effectives en oct 21.
pasbarr,
"le syndicat FO m'a dit qu'en juin , il va vous être proposé un nouveau le choix entre A et B ( sans concours , comme ca s'est fait la fois précédente) et que les grilles seraient effectives en oct 21"
.
Je ne crois plus au père noël mais en vous lisant j'ai envie d'y croire, je croise les doigts et merci pour l'info
En réponse à pasbarr n'oubliez pas que le passage en catégorie sédentaire fait perdre les 4 trimestres d'assurance octroyés par decennie travaillée ,si vous avez travaillé 35 ans,cela vous donne 14 trimestres supplémentaires '
Si vous n'avez plus ces trimestres, votre décote va augmenter en conséquence (5 % de retraite en moins pour 4 trimestres)et vous allez devoir travailler beaucoup plus tard pour avoir une retraite à taux plein
Sans compter que l'age de départ à la retraite pourra être augmenté
Donc le choix de la catégorie active était aussi un bon choix
Bonjour à tous.
Moi aussi, on m a évoqué une cat A+. Qui serait un intermédiaire entre la B et la A ( qui devrait être renommée aussi).
Par contre, on devrait garder les avantages de la cat B .
Quels sont les avantages à rester en catégorie B pour le coup si on nous propose de choisir de nouveau en juin ??? Salaire plus bas ?
Devoir de toute façon rester plus que 57 ans ?
Retraite moindre (point d'indice) ?
Autant passer en A non ?
En tout cas c'est mon choix et j'espère qu'on pourra y avoir accès
Les avantages à rester en b:
Moins de décote
Possibilité de partir à 57 ans si on veut
J'estime que notre métier est fatiguant et que les horaires sont des horaires de catégorie active
Après,on n'a pas tous le même poste ni la même résistance physique et mentale...
Perso,je ne vois pas encore sur le pont à 62ans et plus
Les filles , moi mon choix est fait . Si j ai à choisir entre l argent et la santé , c est la santé . Après tout dépend auss si avez eu des enfants à élever des enfants , si vous êtes cigale ou fourmis , locataire ou propriétaire en for’e Ou santé fragile
. Mais la santé sera toujours ma priorité , un trésor qu il faut préserver.
Le bonheur c est parfois peu de chose .
Aussi ,avons suffisamment d exemples autour de nous qui malheureusement n ont pas pu profiter de leur santé.
Déplus n’oubliez pas qu une réforme de retraite était prévue . La encore c est l inconnue . Aurez vos encore la santé et le punch pour exercer.si il y a un allongement du temps de travail . Attention aux décote .
Et puis après tant d années à s occuper des autres ,il faut aussi qu on se bichonne un peu .La sagesse .,
Les 183€ seront pris en compte ds le calcul retraite je viens de recevoir un courrier qui me le précise .
La A est peu être intéressante pour des collègues comme Thierry qui sont à la limite des 62 ans et qui ont leurs annuités , ceux qui partent avant le prochain quinquennat ( avt réforme retraite ) .
Mais il y a aussi l histoire de perte ou pas de la bonification des un an pour dix en passant de la cat au dessus .
Le tout est d être bien informé .
Moi je pense avoir servi mon métier avec honnête , je n en peux plus et ne veux pas prendre de risque ; mon choix est fait .
.
Marie 30 , Mise en viguerur des nouvelles grilles le 1 er octobre .
Si tu choisis de rester en B tout en bénéficiant de ce changement , je pense qu il faut être 6 mois dans ce nouvel indice .
Si tu choisis la À , vois nos commentaires ci dessus .
Mais il y a trop d inconnues et d in certitudes pour te donner un avis ferme .
Nous avons été courageuses , fidèles , honnêtes , assidues ; Maintenant nous demandons au gouvernement d’être honnête et respectueux .
Qu il revoit sa copie sur certains points .
bonjour,
effectivement la catégorie B a vraiment été oubliée dans cette revalorisation. J'espère que d'ici octobre nos représentants vont se battre pour la revalorisation de nos salaires. Les jeunes qui arrivent vont bientôt gagner plus chers que moi qui ait 30 ans de service actif, un vrai scandale de la fonction publique. J'ai conservé la catégorie B pour prétendre a une retraite plus jeune car j'ai élevé 4 enfants, et cela de nuit et à temps plein car le 80 % de droit n'étaient pas encore une généralité, loin de là. Merci de nous aider à finir notre carrière dans la dignité au service des grands prématurés.
Il n y a vraiment aucun professionnel dans toutes les personnes qui discutons qui soit syndiqué qui puisse nous dire comment faire afin que l'on pense à nous les ide cat B, en fin de carrière , etc
joindre M Veran , comment ?
sinon nous allons droit vers une injustice +++
nb : je suis syndiquée cfdt, mais pour combien de temps encore ?
vu les réponses apportées !
Veran a dit ATTRACTIVITÉ, .
Il y a quarante ans , on choisissait ce métier pour le service rendu aux autres et non pour l argent .
ON ne parlait pas salaire avant d être embauché ; le .recrutement était facile .
Il y a trop de choses qui ne vont pas ds les hôpitaux . J ai préféré l ambiance et l organisation des 10 premières années que celles qui suivent . Nous aurions eu le même matériel qu aujourd’hui hui ; ça aurait été sympa . L hôpital s est déshumanisé .
Et pour les mères de famille , scandaleux de voir le train de vie qu on leur impose . Ils détruisent les familles .
Bonjour je me permets de me joindre à vos réflexions je suis kiné et restée en catégorie B. J aime beaucoup mon métier et le fait avec bienveillance. Je suis depuis plus de 25 ans dans la fonction publique et je trouve cette augmentation injuste ne tenant pas compte de notre engagement au quotidien auprès des patients. Je forme des jeunes kinés et il s avère qu ils gagneront plus que moi alors que j ai plus d experience qu eux et d ancienneté. Toujours palier au manque de personnel et pas plus de reconnaissance, ce serait bien décevant de ne pas être augmenté. Cela renforce les inégalités entre les collègues, je pense qu ils ne prennent pas les bonnes décisions. C est sûre dans la catégorie A ils doivent travailler plus longtemps mais on ne sait pas quel avenir nous sera réservé peut être une augmentation de trimestre à cotiser. On attend avec impatience la décision qui sera prise.
Moi je ne suis pas syndiquée , sinon il y a longtemps que j aurai essayé de trouver un moyen de contacter ces messieurs . Il faut voir quels syndicats infirmiers nous représentent encore . Et peut être chercher sur internet . Peut être Amouroux ?
Les syndicats dans les hôpitaux on un siège ! ,il doivent avoir leur adresses mail .
Dans les commentaires il y a qq une qui disait avoir contacté Veran .Si quelqu une se sent capable de tweeter , je veux bien essayer de trouver son adresse .....Les réseaux sociaux c est une inconnue pour moi .
Il y a Nanou qui a essayer d envoyer un mail . Ça je peux , mais j ai pas l adresse .
C est toutes les personnes concernées , dans tous les hôpitaux qu il faut faire bouger . Qui ne dit rien , consent .
Si le problème ne dérange qu une seule ,personne , ils n en tiendront jamais compte . Il faut faire bloc .
Que disent vos collègues syndiquées ? Et les syndicats , tout ça est normal pour eux ??,, S ils ne se manifestent pas c est que tout va bien pour eux ( tout benef ).
Bonsoir
Stéphanie . Une chose est sure , c est que si il y a une réforme retraite , c est toutes les catégories qui devront travailler plus longtemps. Celles qui sont proche du départ et se sentent déjà en difficulté , on intérêt à partir avant un nouveau gouvernement car ils mèneront à terme leur projet ( années trimestres supplémentaires ). S il n y avait pas eu le covid c était sans doute déjà fait .
Le protocole Bachelot de 2010 , ça ne va pas du tout .Memes combats l explique bien hier à 20h45 . Grille identique pour l ensemble des infirmières et augmenter celles qui peuvent rester a partir de 57 ans . Il y aurait eu moins de bazarre et d injustice .
Le problème c est qu ils ont des difficultés de recrutement . Les mentalités ont changées , l organisation des hôpitaux a beaucoup changé ds le but de faire des économies ,
au détriment de l humain .
Il n ont trouve que ce moyen pour attire de nouvelles recrues .
Mais il y a aussi , l organisation du travail qui n est adéquat pour
concilier travail et vie privée ( horaires instables ) , la mobilités sur les services et l hôpital , perte de la catégorie active pour une profession difficile ..... Une profession déjà difficile à la quelle se rajoutent tous les inconvénients cités ci dessus , ça ne peut qu aboutir à l échec . Et puis personne n a envie d être maltraité .
Un point positif , l évolution de nos outils de travail .
Celles qui ont 40 ans d ancienneté on connu un autre hôpital , plus humain
Je suis infirmiere de catégorie B j ai mis un mail à monsieur Veran via le site du ministère des solidarités et de la santé
J attends une réponse
Si plusieurs personnes faisaient de même peut être serions nous entendues
Faut risquer
En 2010 ( Bachelot ) , ils ont voulu augmenté le temps de travail ( pb de déficit ) . Et pour appâter , il a fallu rémunérer . D ou l écart entre A et B.
Il y avait je crois en paralle remise à niveau bac + 3
Bonjours à tous .
Merci Céline pour l info .
Vous savez désormais ou manifester votre colère er désapprobation , en allant sur le site www Solidarité santé .gouv . Fr , il iy figure une adresse mail. .
Bougez vous et faites bougez vos collègues syndiqués , non syndiqués , les syndicats des hôpitaux . Alertez les de la mise en route de cette action collective ; si v ous ne voulez pas être complices passifs de cette injustice Ne comptez pas sur les autres ; l union fait la force , soyez maître de votre futur .
Que tous ceux qui ont participe à nos discutions sur ce site se manifestent avant le 1 er octobre .
Mon parcours professionnel. arrive bientôt à terme , mais si ma contribution a aidez mes collègues à obtenir une prise de conscience des décisionnaires , ça sera ma plus belle médaille .
Covid même combat ,Ségur même combat
Merci à tous pour votre soutien et collaboration
_ J ai des collègues à l AP HP ; je les préviens
_ J ai des collègues dans les hôpitaux publiques de Paris ; je les préviens
_ J ai des collègues dans les hôpitaux publiques de province ; je les préviens
Vous aussi prévenez collègues et syndicats
Qu ils nous rejoignent sur www. espaceinfirmier .fr et il ont le mai de Solidarité santé . Gouv . Fr
Je devais partir en retraite le 14 mai 2021, fin de mon activité professionnelle le 1 juillet 2021. En apprenant l 'info de cette nouvelle grille de salaire, j'ai décidé de sursoir a mon départ. Trop de questions restent sans réponses. Je suis resté cat B, j''aurai 61 ans le 22 mai, je suis resté aussi longtemps pour ne pas avoir de décote, ce que j'aurai réalisé a la fin juin. Premier constat pas de départ anticipé car ma retraite était insuffisante; Questions en suspend changement de catégorie possible? Quels en seront les avantages? Six mois de plus a compter du 1 oct 2021? Pour quelle revalorisation, plus de cinq ans que je suis au dernier echelon cat B!.Depart obligatoie a 62 ans avec decote?. Que faire?...
Je pars en octobre 2021 .
Je suis perdue ..
Que faire .
6 mois de plus avec une grosse incertitude.
J’ai aussi envoyé un mail a Olivier Veran .
40 ans de carrière et passer à côté de cette revalorisation ??
J'ai envoyé mon courrier aux différentes organisations syndicales . Je pense qu'il nous faut une action commune car plus il y aura de personnes qui se manifestent mieux c'est . Une pétition me semble une bonne idée, je peux en écrire le texte, mais j'aimerai que d'autres se charge la créer en ligne...
comme toi , je peux prétendre à la retraite à compter de juillet 2021 , avec tous mes trimestres car ca fait 40 ans que je travaille dans la fonction hospitalière comme infirmière catégorie B
j'attends , mais au fond de moi , je pense rester et étudier les propositions qui seront faites .... "il n'y a pas le feu " , ce serait dommage pour 2 ans de + de perdre sur la retraite . c vrai 2 ans , mais même si je perds la bonification , j'aurais à 62 ans les trimestres requis donc pas de pénalités …
alors réfléchit si ton cas est similaire au mien, attends juin voir octobre pour prendre ta décision .
Mail à Monsieur VERANT envoyé
j'ai demandé un nouveau droit d'option.
Je suis en catégorie B et je travaille au ministère de l’intérieur donc t j'ai du abandonner l'idée de partir à la retraite à 57 ans puisque je passe en poste "sédentaire"
Donc voici ma situation :
infirmière en catégorie B en poste jusqu'à 62 ans
je travaille au ministère de l’intérieur et j'ai du abandonner l'idée de partir à la retraite à 57 ans puisque je passe en poste "sédentaire"
Donc voici ma situation :
infirmière en catégorie B en poste jusqu'à 62 ans
J'ai écrit un mail à Monsieur le ministre pour qu'il nous redonne un choix d'option
⚠️⚠️ Bonjour,ds certains commentaires ns tirons a boulets rouge sur les syndicats.Pour info au mois de juillet 3 syndicats seulement ont signe l'accord segur ( Cfdt,Fo et Unsa.)C'est sur leur site qu'il faut envoyer nos doleances.En ce moment meme ils travaillent de concert sur l'elaboration des grilles.
As ss etiquette synd...
Bonjour comme bcp je suis restée en catégorie b cela fait 22 ans que je suis inf et 13 ans de nuit.
Je voudrais vraiment savoir ce que nous allons perdre par rapport aux cat A et savoir si le tarif horaire de nuit sera également réajusté car nous sommes la profession à avoir un tarif horaire aussi bas 1,07.
Merci
Tel est le mot. Ce serait scandaleux de faire la différence entre les différentes catégories. Les idels sont déjà bien oubliés aussi. Ils voient leur matériel quintupler en prix avec cette épidémie. Plus de EPI (sac poubelle à la place de tablier plastique UU). Pas de prime.... Une honte !!!. Affaire à suivre
N oubliez. Pas que certaines collègues ont eu pour info ; que le choix sera à faire en juin . Il ns reste donc jusqu à cette date pour avoir les infos . J espère que la décision ne sera nias à prendre sans un temps de réflexion.
Il faut mettre en commun les thèmes à aborder ; si petition
De nouvelles grilles à partir d octobre ; je pense donc que la paye et gestion devra être avisée de votre choix à partir de juin ( car il y a les vacances entre ces 2 dates ) .
Pour vous aidez à faire votre choix entre rester en B ou passer en A ,, il faut tenir compte de
_ De la proximité de votre âge actuel avec les 57 ans ou les 62 ans
_ De la date des élections 2022 ( futures réformes retraite )
_ De la perte ou pas de la catégorie active en passant en A? ( perte départ à 57 ans et perte bonification 1 an pour 10 ans )
NB aussi que s il y a que les nouvelles réformes retraite ( allongement ..... ) elles ne se feront pas de suite après ces élections .
Les décisions seron très certainement à prendre en juin , après il y a les vacances , et la paye et gestion doit avoir nos avis ,c est à partir d octobre que les grille seront effectives .
Pour vous aidez à faire un choix entre le maintien en cat B et un passage en A . Voici certains éléments à prendre en compte .
_ la proximite de votre âge actuel avec les 62 ans ( plus proche de 57 ans ou 62 ans ?)
_Les futures élections 2022 ( futures réformes des retraites )
_ la perte ou pas de la cat active en passant en A ?( perte départ à 57 ans et perte bonification 1 an pour 10 ans )
NB que les réformes de retraites ne se feront pas immédiatement après celles-ci .
Nous aussi les AMP sommes oubliées!!! 20 ans à faire le même travail que les AS et oups !!!!! Nous resterons en catégorie C ..... une honte !!!
Nous devrions nous réunir pour aller au front!!! Ça ferait plus de monde!!! A l’Ehpad où je travaille nous sommes AMP et AS le même nombre..... je crois plus d’Amp maintenant...... tout ça parce qu’à l’époque ça coûtait moins cher à l’établissement de nous envoyer faire formation AMP que AS!!!
Ce qui doit se comprendre simplement doit s'énoncer dic'est simplement et si ce n'est pas le cas souvent le loup se cache dans les flous et il.y en a et beaucoup. Alors beaucoup de reproches sont faits aux syndicats il faut les nommer car des syndicats n'ont pas participé à cette mascarade alors effectivement il y a quand même des gains mais cela ressemble tellement au PPCR qui s'est tellement étalé dans le temps que ça en devient risible les députés quand ils s augmentent n'y vont pas par quatre chemins c'est du cafsh et tout de suite les soignants les infirmiers les aides-soignants ont des carrières de dingue personne pratiquement ne peut 'arriver au 42 ans et demi es nous partons avec des decôtes où est la reconnaissance de la pénibilité des métiers des heures de nuit payer à coup de bambou quand tu commences à 19h et finis à 7h et que les heures de nuit sont rémunérées 1,7 € des entre 21h et 5h du matin où tu travailles toute l'année en sous-effectif pratiquement sur toute une carrière quand tu vois qu'un infirmier anesthésiste n aura avec son bac +5 que 13 € de plus qu'un infirmier ils vont aussi tue e métier iade et ibode franchement de la reconnaissance comme ça j'en fais 3croix tous les matins
Les agents qui seront normalement re classés à partir d'octobre seront les IDE de catégories A et B, les AS, les IDE spécialisés, les cadres de santé et les Kinés.
Les IDE de catégorie B auront une évolution comparable à celle prévue dans la revalorisation de la grille de la catégorie A (C'est à dire si l’augmentation est de 100 euros pour la catégorie A sur un échelon, elle sera aussi de 100 euros pour la catégorie B).
Il y aura également la possibilité pour les IDE de catégorie B, de passer en catégorie A (si souhait de l'agent) par l'organisation d'un concours spécifique)
Par contre à ce jour, aucune modalité n'est connue et aucune grille détaillée n'est encore parue. Il y a juste des effets d'annonce sur le début, milieu et fin de carrière.
N'hésitez pas à nous appeler pour plus de précisions.
j'ai demandé aux syndicats la CGT m'a répondu cela
Nini
Nous n'avons pas d'autre précision pour le moment.
Le communiqué précise uniquement que pour les corps de catégorie B mis en extinction , "décision a été prise d'organiser un concours réservé aux personnels de catégorie B en extinction pour ceux qui souhaitent passer en catégorie A ".
Nous ne manquerons pas de nous informer quand nous aurons les textes définitifs.
Voilà aujourd'hui ce qui m'a été répondu
j'espère qu'on ne va pas nous oublier et surtout arrêter avec cette mascarade de concours
bon courage à tous
Infirmier en catégorie B, il me reste 11 mois avant la retraite. Je vais m'empresser de demander à être rétrogradé comme Aide Soignant les 6 derniers mois.
En effet en fin de carrière la différence de salaire net sera de 245€ en faveur des AS.
Bonjour
Perso je suis vraiment stupéfaite par les réflexions sur je peux lire pour nos collègues rester en B . Mesdames vérifier bien vos grilles car les salaires sont à plusieurs reprises équivalentes à celle de la catégorie À trouves vous cela juste alors que nous avons perdu nos 3 années de bonification pour 30 ans de travail . Alors Mesdames si vous voulez après avoir été tellement revaloriser dans votre catégorie prenez également ce qu'il y a d'injuste car sûr ce sujet on ne vous entends pas. Et bien sûr qu'en fin de carrière on aura plus car plus l'échelon mais également plus de trimestre à travailler . C'est vraiment pas normal que les deux catégories gagnent la même chose
Désolée mais en classe sup car 2750 euros brut et 2656 euros brut en classe À ISGS grade 2 chercher l'erreur
Bonjour collègues !
Une pétition dans un premier temps pour qu ils ne nous oublient pas !
Cat A/B? Solidarité et ténacité !!!
Comment s'organiser?
Nanou as tu avancé de ton côté ?
Comment puis-je aider?
Une ide en catégorie R comme REVOLTEE!
Bonsoir à toutes et tous,
Je suis AS, et retraitee au 1er septembre 2021.
Je suis écœurée aussi de n'avoir pas eu l'info avant ma prise de décision de partir à la retraite.
J'ai écrit à Mr Veran, à mon syndicat signataire du segur.,j'attends une réponse qui n'arrivera sûrement jamais , mais ça fait un bien fou de leur écrire poliment biensur..
Mais une décision est prise pour moi je jette ma carte électorale, et vais profiter des miens.
Souhaitons nous beaucoup de courage pour avaler la pilule..
Pour les manips radio restés en catégorie B les questions sont les mêmes. Pourrons nous être revalorisés . Pourrons nous changer de catégorie si on a décidé de travailler bien après 57 ans pour avoir une retraite correcte? Aurons nous un concours pour retourner en A? On aimerait des réponses pour nous projeter vers l avenir. Les infos au moment du choix de la catégorie n étaient pas complètes c était un peu un choix comme on joue à la roulette !
bonsoir à toutes et tous,infirmieres infirmiers de categorie B;
on pourrait aussi nous appeler les oubliés de la nation,sans que cela blesse qui que ce soit;je peux vous dire que tous les syndicats confondus sont completement satisfaits de ce plan segur.
je pense que les membres elus des syndicats qui participent aux differentes commissions pour normalement nous defendre ,sont devenus des traitres.Du syndicat ,ils en ont fait leur metier.
il est temps de trouver une autre forme de representativite du personnel. vous en pensez quoi?
celineheb non toujours pas de réponse , à part un échange avec un représentant syndical , qui me conseille de rester .......
Hors de question pour moi .
Courage à tous et toutes.
J'ai adresse mon courrier aux différentes organisations syndicales et a Mr Veran ; encore une fois j'insiste j' aimerai que quelqu'un monte la pétition en ligne et je me propose d'en écrire le texte.
Faisons vite, d'autres corps de métiers l'ont déjà fait et des articles circulent dans les médias...
Merci à ceux qui se considaire comme actif sous prétexte qu’il appartiennent à la catégorie B d’oublier ce qualificatif car appartenant à la catégorie A et n’ayant pas eu le
Bonjour,
Je ne comprends pas vos inquiétudes :
Les accords de Segur FHF de septembre 2020 prévoient, pour le personnel non médical : (je cite)
"Mesure 1 : création d'un complément de ttt indiciaire de 49 point d'indice et 183 euros nets pars mois (ok c'est fait).
Mesure 2 : revalorisation des grilles indiciaires des personnels de la filière soignante, médico technique et rééducation :
L'accord prévoit :
-.....
-.....
- de revaloriser les corps soignants de la catégorie B et de la categorie A mis en extinction à la suite du protocole Bachelot, à due proportion de la revalorisation des corps de la categorie A comparables....
....janvier 2022 : entrée en vigueur de l'ensemble des nouvelles grilles..."
"A due proportion" cela veut bien dire que nous allons (IDE categorie B) percevoir les mêmes augmentations (salaire et point d'indice) que les IDE categorie A, avec un peu moins de salaire + les avantages de départ précoce et trimestres en plus NON ???
Bonjour,
C'est la première fois que j'entends ce discours, aucun syndicat ne le relais, ni sur le site du gouvernement.
Quelle est votre source d'information ?
Bonjour,
. Lletextes test assez flous même s'ils parlent des IDE catégorie B ( page 3)
Je pense qu'effectivement, c'etait une base de travail et de négociation avec les syndicats et qu'ils nous ont ensuite tout simplement oubliés.
A nous de nous faire entendre.
Merci encore pour ces infos , j'irai voir les syndicats avec ce document...
D 'Aprés un collègue FO les augmentations concernent uniquement les nouveaux IDE ( raison pour laquelle la classe B n est pas évoqué) pour les autres il y aura simplement un ajustement du point de indice le plus proche de l' échelon le plus proche de la nouvelle grille ( soit une augmentation de 10 à 100 euros en fonction de votre indice) il faudra travailler 8 à 10 ans de plus pour arriver à la fin de la nouvelle grille. Ceci est un manque de considération inacceptable pour les IDE déjà en poste. Plus l ancienneté sera importante et plus le manque à gagner sera grand. Sans compter la tromperie de nos concitoyens qui ont la certitudes que toutes les infirmières vont être augmenté dans la moyenne de l OCDE. C'est d une hypocrisie sans nom !!!
C est bien ce que j avais cru comprendre. Une mesure simple efficace et juste aurai été d augmenter la valeur du point. Cette augmentation aurait touché tout les agents de façon équitable. Ça n a pa été fait et il y a probablement une bonne raison à ça. Plus les mesures sont compliquées, plus on s y perd et au final plus il y a de perdants !
Bonjour,
G espoir que les accords évoqués en septembre 2020 soient réalisés . Nous avons bien eu les 183 euros et ils sont pris en compte pour la retraite et nos heures supplémentaires ont été majorées alors pourquoi pas le reste..... par contre on ne parle à aucun moment des heures de nuit
Clairement, aucune information pour les infirmières catégorie B. Le Ministère de la Santé fait d'abord de la comm pour les futures catégorie A, en oubliant la catégorie B.
Aucune information du coté des syndicats non plus.
Aucun document écrit et précis.
J'ai l'impression que le dossier est clos pour nous.
Résultat pour les catégories B : rien, rien.
Quand saurons nous quelque chose sur notre avenir?... Choix de catégorie possible A ou B, quelles en seront les avantages et les inconvénients?.... Je devais partir a la retraite le 1 juillet, mon dernier jour de travail était prévu le vend 14 mai, j'ai décidé de prolonger pour savoir quoi faire, ai je bien fait?... Je suis en cat B dernier échelon et je pars sans décote. J'aurai 61 ans le 22 mai 2021. Que faire?...
Bonjour les collègues IDE catégorie B,
tous les jours ,je viens sur le site ,en attente de bonnes nouvelles,
reconnaissance...
hélas , le message de Marie 55, me désole +++
qu'allons nous devenir ?
on laisse notre catégorie mourir de sa belle mort !
Bonjour
Les augmentations de salaires sont les bienvenus , mais peu de différence avec une AS , avec tout le respect pour les AS , mais nous n avons quand même pas les mêmes responsabilités ?
Qu en disent la CGT ?
merci de votre réponse
Bonjour,
Concernant la revalorisation de la catégorie B , il a bien été notifié en septembre 2020 qu'elle sera identique à celle de la cat A et par ailleurs, le chiffre de 38€ d'augmentation moyenne était annoncé MAIS sans notion de brut ou de net ?
Actuellement et depuis les annonces "PUBLICITAIRES" faites par Mr VERAN le 12 avril ,on nage en plein délire ; car un infirmier débutant sait ce qu'il va toucher dans 42 ans alors qu'un infirmier en fonction ne connait pas son salaire de dans 6 mois
Le plus inquiétant est que cette revalorisation est le fruit d'une étroite collaboration entre le gouvernement et les partenaires sociaux ,ALORS qu'aucune instance syndicale ne donne de détails sur son application
Aussi en prenant par exemple la grille indiciaire GR 2 I(NF Cl Sup) et en l'upgradant en GR 3 (Ibode Cl Nle) on retrouve l'augmentation moyenne de 38 € ....
Nous sommes a des années lumières des chiffres fantasmagoriques annoncés
IDE en soins généraux depuis décembre 1995.
Promotion à avoir effectuée 3,5 ans d’études jamais reconnues (1992/1995).
Exercice dans la fonction publique hospitalière depuis 2/1/1996.
Je souhaiterais savoir :
- quel sera l’avenir pour les IDE de catégorie B ?
A ce jour les textes ne sont pas très explicites par rapport à la possibilité d’évolution des grilles indiciaires.
- On parle de concours sur titre, pour un possible passage en catégorie A pour les ides en voie d’extinction (cat.B) : Pouvez vous être plus explicite?
- Si toutefois le passage en catégorie A serait possible , à quel âge le départ en retraite serait prévisible ? Sous quelle conditions ?
Merci
ASD dans la fonction public hospitalière, je dois partir en retraite le 1er janvier 2022, les nouvelles grilles pour le passage en catégorie B vont paraitre le 1er octobre normalement ,dois-je prolonger mon départ au 1er Avril 2022 ou 3 mois suffise pour être prix en compte pour la retraite.
Merci
Bonsoir à tous,
En 2011, seul un tiers des infirmiers ont choisi de passer en categorie A.
Les 2 tiers, donc, sont restés en categorie B.
Malgré les départs en retraite des B et les nouveaux diplômés classés en A, pensez-vous que le Segur aurait oublié plus de la moitié des infirmières ?? ... ça fait beaucoup non ? (Je garde espoir !)
Bonjour ,
Ide depuis plusieurs années étant en catégorie B (sans avoir reçu des informations claires précises à l origine sur le chget de catégorie car personne a été capable compétent pour y répondre au moment voulu ! )
Pas de franche augmentation de salaire depuis des années +++
J aimerais réagir par rapport aux infirmiers de cat b .Nous avons monter un groupe messenger si ça vous interesse.Le segur avait prévu une augmentation au prorata du pour les b par rapport aux a.pour le moment rien n est fait.On aura la possibilité de passer en a mais sans rattrapage des 10 années où l on a été payé moins A peu près 10000 euros.
Bonjour, comme 64 je garde espoir comment peut on imaginer être moins payé que les AS en fin de carrière. Il était temps pour la revalorisation des AS .... donc je ne pense pas que les syndicats et le gouvernement puissent nous oublier ..Diplômé de 87 c tout de même la première fois que l on pense a nous ....
Ils attendent quoi ? que la catégorie B s éteigne on s en fou des catégories / pdt la crise sanitaire PERSONNE c est posé de question A ou B
On fait tous le même boulot !!! !!!!!! Alors aucune différence !!!
Un boulot stressant , aucune considération, aucune reconnaissance ! Et j en passe !
bonsoir à vous
on continue sur les inepsies;je suis infirmière en EHPAD,en discutant avec un jeune colllegue ide,il m'a fait savoir qu'il gagnait à ce jour moins qu'une jeune AS .on va ou???
je suis diplomée de 87,je crois vraiment qu'on va dans le mur!!
il n y a plus aucun respect pour notre profession
quand j'ai demarre et pendant plusieurs années notre salaire était égal à celui des instits;aujourd' hui ils gagnent presque 1000 euros de plus ;chercher l 'erreur...je pense que notre profession est très mal defendue;je pense sincerement que nous sommes trop bons trop cons;pas assez de synergie !!
Plusieurs retours des syndicats :
Cgt: préavis de grève pour le 18 mai, concernant l ensemble des agents hospitaliers non concernés par les nouvelles augmentations. (Y compris inf cat b). La cgt n a apparemment pas signé ces accords.
CFDT : participe à des réunions de négociation avec le gouvernement au sujet de la revalorisation, y compris inf car b....
A voir ....
Bonjour à tous et toutes
Comme beaucoup d'IDE je suis en catégorie B et il est sur que nous avons été oublié lors des négociations "Ségur". il est clair d'une aide soignante en fin de carrière va gagner plus d'une infirmière de catégorie B ce qui est assez ubuesque (tant mieux pour les AS). Ce soir (lundi 17 mai) Mr le ministre de la santé est sur BFM , aussi j ai vu que de nombreux IDE ont envoyé des mails sans succès à son ministère. Comme l'indique BFM j ai envoyé à la rédaction du journal la question concernant les catégories B IDE afin que le ministre nous donner des explications claires et précises sur notre devenir . J'espère que la chaine diffusera cette question que des milliers IDE catégorie B auront des réponses .
J'invite aussi les nombreux et nombreuses IDE catégorie B à envoyer à BFM un mail comme le mien . Plus cette question reviendra à la direction de BFM plus nous aurons de chance d'être pour une fois entendu.
Alors tous à vos claviers sur le site de BFM.
L'Union fait la force .....
Merci Bernard.
Fait ce jour par email à BFMTVetvous (arobase) bfmtv. fr
ou sur twitter # questionBMTV
Copie :
Madame, Monsieur,
Je souhaiterais que lors de votre interview du ministre des Solidarités et de la Santé Mr Veran, il lui soit posé la question sur la revalorisation salariale des infirmières de catégorie B, en voie d'extinction de la FPH, négociée lors du suivi du Segur de la santé. Seront-elles bien augmentées ? Et ce, à due proportion de celles de catégorie A ? Puisque elles exécutent le même travail, avec les mêmes contraintes et responsabilités.
Merci par avance pour votre diligence face à ce questionnement, actuellement sans réponse, qui touche plusieurs dizaines de milliers d'infirmières de la FPH.
C'est fait : j'ai envoyé un beau courrier à BFM TV, en m'inspirant de votre lettre, Bernard !
Plus nous serons nombreux, plus nous aurons de chances d'obtenir une réponse ! ....Alors n'hésitez pas !
RE bonjour
Merci à tous pour votre coopération concernant l 'émission de ce soir sur BFM pour ceux qui le peuvent faite circuler l 'info sur les réseaux sociaux pour que BFM reçoivent un maximum de mails
Bien cordialement à tous et toutes
Bonsoir
Vous pouvez communiquer avec les syndicats infirmiers sur
www. Syndicat _Infirmier . com . Lire les consignes avant l envoie de vos commentaires . Ils ont la réponse à certaines de vos questions et disposent de documents en lien avec la deuxième partie du Ségur .
@Info : il n'y a aucune information ce site (syndicat infirmier). S'ils ont des réponses, pourquoi ne pas la publier sur leur site ?? Je crains qu'ils n'aient pas plus de réponses que ce qui est évoqué ici : un oubli manifeste (volontaire) de la situation des infirmières catégorie B.
Fred . C est surprenant qu a l approche du mois de juin , les hôpitaux n aient pas plus d informations .j espère que le maintien de la cat A sera encore d actualité pour les agents qui passent en A ; car le rattrapage sera impossible .
J espère que tous les agents présents lors du Ségur et de la crise sanitaire ne seront pas oubliés .
´´ Reconnaître l engagement des soignant aujourd hui ´´. ; ce sont les paroles de mR Veran . Cependant certains agents n auront pas cette reconnaissance , vu la date tardive du 1 er octobre .!!!!! ? . C est ainsi que sont remerciés certains agents en fin de carrière
Le début du Ségur et le début du covid ne datent pas de 2021 !!!!
je suis infirmière de catégorie B 32 ans d'ancienneté
si effectivement nous sommes les oubliées du système il faudrait faire réagir les syndicats ; à eux de défendre nos droits et interpeller le ministre de la santé
nous devrions étre revalorisées au prorata de la catégorie A
mes collègues AS gagnerons plus que nous qui exerçons pour ma part depuis 32 ans !
« » C était l engagement du Ségur de la santé » »; encore une parole de mr Veran.
Pour l instant les echos qui viennent à nous ,mettent le trouble.
Il est anormal que les agents ne soient informer de certaines infos qui les concernent ...
Ns demandons aux syndicats plus de réactivité et de justice .
Je suis IDE depuis 34 ans de cat B. Je sais déjà que je ne pourrais pas partir à 57 ans grosse décote et retraite de misère. Conditions de travail déplorables. Agressivité insultes crachats menaces. Manque de considération de tous et de la hiérarchie. Que va t on devenir ? Rester car vaut mieux 1 salaire qu une retraite de misère ? Rester et profiter du système ? Se mettre en arrêt ? Certains et certaines le font déjà.
Élèves IDE sauvez vous. Choisissez un métier plus valorisant. Moins contraignant. Plus de reconnaissance et moins d impact sur la vie personnelle et familiale.
Comment le gouvernement peut mépriser notre profession (Ash. As. Ide)? Vous vous souviendrez de nous le jour où vous ou un membre de votre famille serait hospitalisé. Vous serez heureux heureuse ce jour là, quand vous nous rencontrerez.
Alors ne nous oubliez pas car À ou B le travail est le même la reconnaissance le salaire doit être pareil.
Je ne vous oublierai pas aux prochaines élections et je ne serais pas là seule.
1 IDE déçue révoltée. Mais qui continue à faire son travail car voyez vous malgré tous ces inconvénients j aime mon travail. Et je le fais pour mes patients et leur famille.
Juste pour un sourire.......
Bonjour,
je suis diplômée IDE depuis 97,suis restée en cat B.Si demain les AS passent en cat B sans perte de leur cat active,cela signifie que j'aurai le même salaire avec départ retraite à 57 ans comme elles .Dans ce cas pourrais-je demander à passer AS ce qui m'évitera le stress au travail dû à la responsabilité et le risque juridique si faute professionnelle.Ainsi en invoquant un burn-out IDE et épuisement du fait d'un grand stress en lien avec ma profession ,puis-je espérer un reclassement en tant qu'AS?Croyez bien que si ttes les IDE de cat B demandent leur reclassement en tant qu'AS en invoquant le burn-out,le gouvernement sera bien emmerdé!!!!
Bonjour .
J avais déjà laissé un commentaire plus haut ,
Quand je vois toutes ces injustices ! , je partage votre écœurement
Avoir pris autant de temps , et diviser l hôpital !
Je préfère ne pas être complice de cette mascarade et partir avec décote . Au moins j aurai du temps à consacrer à ma famille .
Je ne comprend tjs pas pourquoi on ne prend pas en compte le nombre d années d études et les responsabilités .
C est l ensemble du personnel qui mérite la penibilite . Faudrait il que le personnel aille jusqu à l usure ou la TS pour y avoir le droit ?
Je m aperçois que les syndicats qui établissent nos grilles n y conn aissent rien à nos professions. .
C était une profession que je recommandais il y a de nombreuses années ; ce n est plus le cas . Elle empiète trop sur la vie privée et nous manquons de respect .......
Bonjour,
Je ne comprends pas d'où sortent les projections en salaires nets, elles sont complètement erronées...!!! On arrive au mieux (avec Prime Segur et revalorisation) en fin de carrière pour un IDE à 3100€ et non pas 3398€ comme annoncé. A moins que certains IDE bénéficient de primes et avantages qui ne sont pas appliqués à l'ensemble de la profession?
Bonjour,
Diplômée depuis 1994 en cat B je travail au ministère de l'intérieur et j'ai donc été reclassée en catégorie sédentaire. je vais donc jusqu'à 62 ans.
Elle est pas belle la vie !!!! je suis très en colère
Comme les syndicats ne bougent pas c'est peut-être à nous de le faire. si toutes les infirmières en Cat B se mobilisent on nous entendra peut-être .....
Morphine ,, j ai bien lu , tu as été reclassé de B sédentaire et tu dois prolonger jusqu à 62 ans .
Mais ce reclassement a eu lieu quand. ? ,
au moment de la réforme Bachelot (2010) ou plus récemment ?
C est une deuxième proposition depuis 2010. ?
SiI c est une deuxième et que TU PARS À 62 ANS entre ces deux propositions tu as donc été sous paye par rapport à une IDE qui est passée directement en A depuis 2010 ?
( moi je vois comme ça , j espère me tromper )
Le gouvernement cherche à faire partir l le maximum d agent a 62 ans .
Bonjour je suis infirmier de cat b ,on a créé un groupe messenger d infirmiers de cat b et envisageons de créer un groupe Facebook Si vous êtes intéressés faite moi signe
Tu as eu confirmation d un départ à 62 ans ?
Si le point commun , c est que vous partez à 62 ans .
Pecunierement , je crois qu il manque quelques euros .( voir commentaire précédant ).
Deplus qu’elle est la différence de paye entre un cat B sédentaire et un cat A?
à féderer aussi....les autres professions comme les kinés ou les ergos par exemple, qui sont sur les memes grilles et qui sont en B aussi pour certains
On est plutôt très bien informé sur notre groupe messenger .On cherche à fédérer toutes les catégories b lésées.Morphine notre groupe s appelle simplement catégorie b
bah oui les syndicats sont embétés, ils se sont fait enfumer par le gouvernement, et ne savent plus comment faire avec la cat B....qui est flouée....donc iis supprimment votre commentaire
Morphine , Je ne comprend pas pourquoi ion demande aux agents de faire des choix comme le tien , hors d une date de changement de protocole , ça creer des inégalités . Si tu avais fais ce choix des 2010 ton salaire aurait été plus élevé et bien entendu en contre partie tu devais prendre ta retraite plus tard . La , tu pars plus tard sans avoir été augmenté entre 2010 et il y a 3 ans ?
Tu as donc été payée en B , alors que tu pars à 62 ans . Ton salaire n a été augmenté que depuis 3 ans , alors que certains ont été augmentés depuis 2010 .
Il n y a pas eu de rappel au niveau de cette perte ?
Je ne sais pas si d autres collègues comprennent mes explications et voient ou je veux en venir ; ou si je deviens gaga .
Cette carotte était bien empoisonnée . Les salaires auraient du être augmentés qu . a partir de la date de retraite ( 57 ans ) si prolongation et nous aurions tous été egaux .
Les syndicats auraient oublié la catégorie B pour les infirmières dans leurs négociations ?
Si c'est cela, c'est doit de l'incompétence, soit de la malveillance.
Je ne sais pas quoi penser, mais aucune information descendante vers la base de la part des syndicats : ce silence montre bien que la catégorie B a été oubliée, volontairement ou non.
Plutôt qu oubliés, je parlerais plutôt de sacrifiés. La volonté du gouvernement est d’attirer des nouveaux agents, la politique de l attractivité. C est assez claire dans les discours. Le personnel proche de la retraite ne les intéresse absolument pas. Il ne faut surtout pas chercher équité ou reconnaissance dans ces mesures ! Rien n est gratuit !
Les agents qui sont en cat B et qui passeront en octobre en cat sédentaire ; partiront à 62 ans ? Ils seront donc ds la même situation que morphine , avec un manque de rappel plus important ( 2010 a 2021) ! ???
Nous réclamons des infos pour ne pas tomber ds ce piege
Hum Hum, pour t'expliquer grosso modo : Le ministère de l'intérieur ne peut pas modifié les décisions du ministère de la santé donc comme j'étais B avant d'arriver au ministère de l'intérieur je reste B ma collègue qui était A est restée A nous travaillerons toutes les 2 jusqu'à 62 ans .....voilà la stupidité de cette loi Bachelot ....
j'ai passé le concours sur titres l'année dernière, je suis allée jusqu'à l'oral mais si j'avais été reçue j'étais dans l'obligation de postuler sur les postes offerts cad ARS ou agriculture et pas dans ma région donc j'ai planté mon oral ....
Je ne sais plus quoi faire franchement
Que c est compliqué . Une infirmière est une infirmière ! Ce sont les années d études ( spécialisation )et nos responsabilités qui font la différence . Aussi , c est un travail difficile pour tous ( horaires décalés , physiquement , nerveusement .....)
Ce sont ces technocrates qui mettent le désordre et depuis de très nombreuses années . Et depuis les erreurs s accumulent .
Garde le moral , tu ne dois pas être la seule ds cette situation ; et je crains que d autres vont te rejoindre s ils passent en A en octobre (a eux aussi , il manquera un rappel ) .
Serrez vous les coudes et ne reste pas isolée .
Les augmentations devaient être à compter depuis le protocole Bachelot de 2010 , pour tous ceux qui partent à 62 ans ! Pourquoi certains y ont le droit et pas les autres alors qui ils remplissent les conditions ( depart à 62 ans ) !?
Nous les B avions été augmentés comme les A , pour que nos années d études soient prises en compte . Mais la carotte en plus , seuls l ceux qu i sont passés en A l ont eu à partir de 2010 et parce que leur départ en retraite était reporté à plus loin .
Cette injustice est inacceptable . Qu on arrête de diviser les soignants pour qu ils puissent travailler sereinement
Les syndicats font l autruche ? et les députés ? Il faut que ça arrivent aux oreilles de Veran .Je suis sure qu il ignore tout cela .
Courage
J ai r revisionné un extrait de la vidéo de cash investigation du 20 mai 2020 , avec Élise Ducet qui embarrasse Mme Bachelot avec ses questions sur la suppression de la .
Écœurant ce mépris .
Leur contrat n a pas été rempli pour tous ,. C est à toi que je pense : morphine .
Bonjour à tous
Très en colère aujourd'hui après avoir eu les syndicats au téléphone. Et oui nous sommes en voie d'extinction les catégories B dc pkoi se soucier de nous.
Non mais après 20 ans de carrière à faire un métier que nos aimons mais tellement mal payé...(ça on le savait!!!), mais là c'est le coup de massue. Là grève du 15 juin va nous mener où ?(puisque nous sommes réquisitionnés de tte façon). Nous sommes les pigeons de notre profession qui devrons cravacher jusqu'au bout avec un salaire bien loin de nos compétences et notre implication
Bonsoir,
G appelé les syndicats pour le moment ils ne savent rien..... Il faut attendre les nouvelles grilles indiciaire. Apparemment beaucoup vont être déçus aussi bien que les AS que les IDE ( catégorie A et B) apparemment c les jeunes qui vont le plus en bénéficier ....c bien pour eux mais pas pour nous . Et pour le CTI /segur 1 il y a une décote pour la retraite si on a pas tous les trimestres ...
Anne . Tous les agents ne sont pas au courant qu il y a manif programmée le 15 juin .Tu as raison , en tant ordinaire ns avons des difficultés à ns mobiliser ; , car réquisition ; alors en pleine crise sanitaire j imagine que ce sera pire .
Si ns avons eu qq € de plus c est parce qu il y a eu le covid ; sinon c était 0€ .
Il faudra envisager autres actions.
Doris , je crains qu il sera trop tard si on attend les nouvelles grilles .Il faut déjà avoir les vraies infos .
Les syndicats doivent nous renseigner , c est à eux de faire le nécessaire .
500000 IDE qui vont pas bosser le même jour on va voir si notre profession n est pas essentielle... Mais ils savent bien que cela ne risque rien ils nous considèrent comme des bonnes soeurs !!!
Je viens de penser la même chose, toutes à l'arrêt. En serions-nous capables???
Les syndicats doivent monter au créneau. En 2010 il n'y avait pas autant d'inégalités de salaire dc chacune a fait son choix avec ses intérêts. Aujourd'hui ce n'est plus la même...si on me demandait la même chose maintenant, je dirais de passer en A évidemment. On nous a bien enfumés
Il faut dénoncer qu'il y a 10 ans on ne nous avait pas présenté autant d'inégalités...chacun trouvait ses intérêts personnels à rester en B ou passer en A. Aujourd'hui rien à voir, inégalités incompréhensibles, dénigrement de notre "vieux" diplôme, de notre travail.
C'est sûr que si on me demandait aujourd'hui je passerais en A vu l'écart de salaire
Nous sommes une corporation à majorité féminine et nos grèves ne les ont jamais dérangés car il y a la continuité des soins .
Les députés ont sûrement Facebook et .....?
C est eux qui pourront poser vos questions à l Assemblée nationale . Vous pouvez peut être faire un collectif de soignants et prendre rendez vs avec le député maire de vos communes ? Bien préparer vos thèmes et questions par écrit .
Ne vous laissez pas enfumer comme la pauvre morphine ; renseignez vs et réfléchissez bien avt de signer vos prochains arrêtes pour un passage en A ou sédentaire . Il faut être sûre qu ils vs rendent votre dû de 2010 à 2021 avt de vs engager.
Ne compter pas sur les syndicats ils sont corrompus et/ou incompétent, ils nivellent vers le bas. On devait être augmenter de 500 euros ils ont contestés sous prétexte que toute la fonction publique hospitalière devait être augmentée. résultats : 183 euros pour tout le monde des directeurs à l ASH. Et une refonte des grilles intéressante juste pour les nouveaux IDE. Et de plus les infirmiers avec de l expérience risquent fort de voir la prime de service diminuer avec la fin de la notation. Ils prennent même plus le soin de mettre de la vaseline...
Bonjour, moi quoi qu il arrive je raccroche ma blouse en 2023 .je w de nuit dans un service lourd 20 bilans tous les matins ...et parfois on arrête pas de la nuit .....g élevée 3 enfants pris du temps partiel et je partirais à58 ans avec 1400 euros net j espère un peu plus mais bon .... tristesse....
Doris , je suis admirative devant toutes ses mères de famille qui ont doublé journées ; car elles n ont pas le droit à l erreur .
Je ne sais pas comment tiendront celles qui débutent. , Qd le corps et la tête n en peuvent plus , les carottes ne suffisent plus .
Et la c est la décote assurée .
Soyez fortes et serrez vous les coudes entre soignants .
Tant mieux pour les AS ’ qu ils en profitent. ; c est aux syndicats qui ne font pas le job qu il faut en vouloir .
Morphine , j ai été sur le cite Www. démarches . Intérieur . Gouv . Fr. Il disait que les infirmières qui étaient en cat B active et qui avaient fait le choix de la À sédentaire pouvaient encore partir à 60 ans . Je préfère te laisser lire pour éviter d écrire des erreurs .
Bonsoir Stéph J ai été sur les cités de l assemble nationale et celui du sénat ; il doit y avoir possibilité de les contacter par le biais des réseaux sociaux ( en bas des pages ) . Il semblerai que le choix du député soit possible sur le premier , mais ça reste à confirmer .
Bonjour je vois que beaucoup d infirmiers de cat b se soucient de leur avenir.Nous avons créer un groupe Facebook pour nous fédérer et s informer des avancées actuelles des négociations.il concerne aussi tous les personnels de catégorie active en voie d extinction .Ce groupe est infirmier en categorie active b en colere.Le but est de fédérer un maximum de personnes et de nous faire entendre alors n hesitez pas a partager.A bientôt
Il faut aussi , avoir une pensée pour celles et ceux qui ont participé à la crise sanitaire et qui sont partent sans augmentation ,et les inclure dans nos revendications .
VOIR le résumé de même combats 21/ 04/2021 a 07h13 et 10h36.
Avant que j oublié .
Hier en faisant mes recherches , j ai lu ds le carré vert en haut de cette page : en bref , que nous allons être enregistrés ds le registre RPPS de l ordre national des infirmiers .Ce n est pas ce fameux concours sur titre ?
En conclusion , il faudra 2 examens ( DE + concours sur titre ) et payer (cotiser ) pour être IDE ???
Taxes et cotisations ; ça suffit de donner d une main pour reprendre del autre .
_Si pas de rattrapage , il faudrait alors conserver le départ à 57 ans .
_ Les infos de la deuxième partie du Ségur ne sont que parcellaires , et POURQUOI PAS TOTALES depuis la fin du Segur ( 12/ 04/ 2021 )?
L attente est trop longue ; les nouveaux retraites ont eux aussi des décisions à prendre pour leur avenir . Encore des futurs sacrifiés . RETROACTIVITE
Depuis combien d années sommes nous en dessous de l OCDE ?
Et il faut encore patienter.?
Nous avons mouillé la chemise , malgré nos salaires de misère .
Partir méprises et sans reconnaissance , c est partir exploités .
Quelques explication : les augmentations effectives en octobre 2021 concernent tous les IDE travaillant dans la FPH en psy ou non.
Concernant les collègues ayant émis le chois de rester en B en 2011, il seront de fait reclassés en A et il y aura une et une seule grille, ce qui se traduit d'attendre au moins 60 ans pour prendre la retraite....."alors si tu voulais partir avant 60...veille au grain !!!".Fais gaffe si tu es en B et né(e) en 63,64,65..
La traduction concrète sur le montant de la retraite de cette augmentation , plus le SEGUR, sera visible à partir d'avril 2022, personnellement, j 'escompte 350 e en +.
Je pense que beaucoup de gens ont vu cela et qu'il faut s'attendre à un bon convoi de départ (IDE. AS.CDS) en avril 2022.
Bisous à toutes.
Eric
Ce n est que de l enfumage syndical et gouvernemental, avec le gel du point d indice l augmentation sera réduite à zéro en peu de temps. Je rappelle que nous avons créés un groupe pour les catégories actives b taillées oubliées et même méprisés par certains responsables syndicaux.
Merci Fred et Eric .
C est desesperant cette affaire . Sous paye pendant des années et désormais sur le front . Nous n en faisons jamais jamais assez .
ÉCOUTEZ MOI
Trop longtemps nous avons galère , espère ; jamais écoutes
Non merci pour ces grilles stratèges , qui ne font que des oubliés
Nous aussi , nous avons mis un dernier coup de collier ; réclamons
équite
VOILÀ VOILÀ
Et des pancartes. ::
_ Trop longtemps ignores ,Trop longtemps exploités ( OCDE ?)
Voilà voila
_Pas de rumeurs qui sèment le doute et les pleurs ;
voilà voilà
_ Du B comme boulot , du B comme bonheur ,
voila voila
_ Classes premièrs à l Eurovision , Classes derniers a l OCDE
voilà voila
_ Sacrifies du COVID /t lSÉGUR ; méritons equite
Voilà voila
Voilà voila
Aujourd’hui , j ai vu une déléguée syndicale de l hôpital . Je lui ai fait part. de mon mécontentement pour les grilles . Elle était au contraire satisfaite de leur travail car ´´´´ on a été augmentés . ´´´
Elle sûrement ,,car elle est en A .
Mais les B ? , on aimerait être informés . Mes questions à ce sujet on eu une réponse évasive ; la limite de je n en ai rien a foutre .
Hum hum; même réponse aujourd'hui qd j'en ai parlé au syndicat de mon hôpital....
Mardi, une question au gouvernement sera posée en séance, on attend la réponse !!!
27/05/2021 à 08:45 Bonne-sœur des hôpitaux alerter
Alerter la rédaction sur une réaction
Merci, votre alerte a été bien envoyée.
Infirmière de catégorie B j’ai gagné depuis 2011 environ 22000 € de moins qu’une camarade de promotion ayant exactement la même ancienneté que moi, mais qui est passée en catégorie A... Alors quand j’entends que les syndicats sont satisfaits que ceux qui veulent finalement quand même passer en A pourront le faire cela me fait bondir, les sommes perdues sont quand même énormes, ils doivent bien se marrer au ministère de la santé. On nous aura vraiment pris pour des connes jusqu’au bout. Il est inacceptable de ne pas être revalorisées comme les autres, collègues de catégorie B il faut nous révolter contre cette injustice. Nous ne pouvons pas compter sur les syndicats qui nous ont vendu alors que nous cotisons pour qu’ils nous défendent. Honte à eux aussi. Et nous voilà encore moins bien payées que les aides-soignantes on aura vraiment tout vu. À vomir !
Et encore ´,pour les catégories spécialisées qui ont passé des examens après les nôtres . Ne méritent ils pas un plus ?
Non , rien ne va plus ; c est le monde a l envers . .Le mérite est bafoué. ,les responsabilités sont bafouées . Il faut remettre de l ordre .
Les décisionnaires signataires mettent le désordre dans les hôpitaux avec leur stratégies honteuses .C est malhonnête vis à vs , des agents dévoués , ambitieux ; qui eux font leur travail avec honnêteté , ayant conscience de leur responsabilité .
Si les B passant en A n ont pas de rattrapage et en plus partent plus tard ; n importe qui voit qu il y a un problème. !
sauf les syndicats et les non concernés .
On ne peut pas acceptér ça .!
La encore ,; aucune info .
Déjà un DE , et maintenant un examen supplémentaire ?
Encore des différences entre catégories ?
Dans ce cas , pourquoi nos responsabilités et diplômes ne sont ils pas reconnus et la rémunération qui va avec ?
Quand pourra t on exercer en toute quiétude notre métier déjà stressant ?Nous avons besoin de cette quiétude dans le milieu hospitalier où nos professions se côtoient et travaillent en équipe .
En 2011 , passer en A. pour un salaire très en dessous de l OCDE .
En 2021. , passer en A pour un salaire plus proche de l OCDE .
En comparaison , c est différent ...
Mais notre profession mérite un départ plus précoce , comme les AS.
Quel gachis de voir tous ces collègues se sentants bafoués d'etre restés en B....
Il y a 2 ou 3 ans, le gouvernement n'a pas demandé aux Ass soc ou éduc dans la FPH s'ils voulaient rester en B ou passer en A avec départ à la retraite à 60 ans !!! Tout ce monde est passé d'office en A !!! Nous en serions pas là s'ils avaient fait de meme pour les IDE en 2011 !!
Je reprécise que les gens qui ont opté pour la grille A en 2011 peuvent prétendre à la retraite à partir de 60 ans., ce qui n'est pas le cas des IDE diplomés à partir de 2011 (62 ans).
La vacherie serait d'obliger tous les IDE de partir à partir de 62 ans profitant de cette nouvelle grille !!! ce qui serait une incitation à travailler plus longtemps...c'est plutôt dans le vent..
Je dois faire valoir mes droits à la retraire le 1er septembre 2021. Je suis cadre de santé au 8ème échelon. Suis je concernée par l'augmentation du 1er Octobre et de combien. Dois je attendre 2 mois de plus pour m'arrêter??
En 2011 , les infirmièrs nous demandions la reconnaissance de nos diplômes ( bac + 3) ) et la penibilite du métier .
Bac + 3 c est normalent cat À . Certains sont restés B avec la possibilité de partir à 57 ans . D autres en A et depart apres 57 ans ((60/62 ans ) .
En 2021 , nous savons très très bien où veut aboutir le gouvernement .
Nous demandons la reconnaissance de TOUS nos diplômes , le juste salaire ( OCDE ) et la PENIBILITE du métier .
il est profondement scandaleux de ne pas prendre en consideration les ide de categorie b! les syndicats doivent defendre tout le monde et denoncer cette profonde injustice; comment le ministre peut il ne pas prendre en compte cette injustice! qu en est il de ce concours sur titre et pourquoi en 2011 il n avait absolument ete question de quoi que ce soit pour le changement . J AI 62 ANS EN CATEGORIE B ENCORE AU TRAVAIL A CE JOUR
Eh oui ! Quelle injustice . Soit il affichait toutes les grilles le 12/04/2021 , soit ils affichaient rrien . Encore une façon pour tenir les agents par le collier .
Il est possible qu ils aient affiche quelques exemples ,. , mais qq explications ds ce cas auraient suffit.
Ce qui est étonnant c est que nos syndicats ne savent rien , qu il n y ait eu aucune fuite . J espère qu il ne nous réservent pas de mauvaises surprises !
Après la crise sanitaire que nous avons subis ,ça serait le comble .
Ce n est pas honnête vis à vis du personnel qui souhaitait bénéficier de cette augmentation exeptionnelle avant de partir . Depuis tant d années , c est tout le personnel qui attendait des salaires correctes ( ocde) . Nous sommes infirmières comme les A , et faisons le même travail .
Et toi julautine , tu es méritante après tant d années travaillées , et finir par une crise sanitaire éreintante ; tu ne peux pas attendre indéfiniment pour rien .
Désolé mr Macron , mais c est vous qui allez subir ( élections ) si vous n y remédiez pas . Pourtant , vous aussi vous avez bcp travaille , et vs souhaiteriez aussi reconnaissance ! On vous remercie pour ces augmentations exceptionnelles , mais il ne faut oublier personne . Il y a de quoi être en colère ; première fois qu il y a une augmentation élevée , première fois que ns subissons une pandémie ; et ns sommes sacrifiés !
Si le but de ces augmentations est d en profiter pour passer les IDE B en A tout en reportant l âge de départ en retraite ; je ne sais pas comment ils feront . Ils leurs devront tellement d argent ? ( La différence de salaire entre B et À sur dix ans ) .
Que vont ils encore inventer ?. Attention à l enfumage !
Bientôt les élections Comme ns avons les adresses mails de tous les députés ; peut faire une lettre type avec toutes nos revendications et leur envoyer .?
Le 12/04/ 2021 ds les médias a été ébruitée une info concernant une augmentation des IDE;
L affichage partiel des grilles. est anormal et seme le trouble . Qq explications auraient été appréciables .
Nous souhaitons clarification concernant les cat B .
Voici Qq revendications et thèmes qui posent questions :
_ résume de qq revendications de ´´ Même combats ‘ 21/ 04/ 21
a 7h 13 et 10h36 ( voir plus haut )
_. La juste paye qui tient compte de nos diplômes et responsabilité
_ Concours sur titre ? Pourquoi en 2021 et pas en 2011 ?
_ Ordre infirmier obligatoire ?
_. RPPS ? ( voir en bref en haut de cette page )
_ Rattrapage de la différence du salaire cat B et cat À pdt 10 ans ; si passage en A avc départ en retraite retardé .
(.....)
Les adresses mail des députés de chaque région sont en bas de la page de l Assemblée nationale
_Normalement bac + 3 est en cat À
_ Normalement PENIBILITE POUR TOUS car ports de charges lourdes , ,travail les week-ends , la nuit , horaires décalés ,mobilité incessante ,, cadence infernale et stress , ...; MÊMES CONDITIONS DE TRAVAIL que les AS
_ Normalement même reconnaissance iÀ et B car MÊME TRAVAIL
_Normalement SALAIRES PLUS. ÉLÈVES car mérités depuis de très nombreuses années (:métier essentiel )
_ Normalement reconnaissance de nos DIPLÔMES et RESPONSABILITÉS .
_Normalement r RATRAPPAGE de la différence de salaire A et B pdt 10 ans
_Normalement PAS DE CONCOURS SUR TITRE sur titre en 2021 car il n y en a pas eu en 2011 ; et puis ns avons le DE
-Normalement nous devrions avoir lle MÊMES INFOS que nos collègues A qui ont déjà eu leurs grilles
_ Normalement ont récompense les oubliés qui ont participes à là crises sanitaire ( heures sup , repport départ retraite ....) ; et s ils n avaient pas fait cet effort ?
( ......)
Nous demandons le l respect et la reconnaissance , la normalité et ll’ EQUITE ..
Arrêtez de taper sur l hôpital ; ; c est lui qui peut être vous sauvera !
A TOUTES LES BONNES SOEURS DE LA PROFESSION IDE CAT B?IL EST TEMPS DE DE LEVER ET D
ALLER AU CHARBON.
IL FAUDRAIT ARRETER DE MULTIPLIER LES GROUPES DE PAROLE ET N EN FAIRE QU UN /UNI ET SOLIDE
FINI LES SYNDICATS /SE RAPPROCHER D UN GRAND JOURNAL POUR ELEVER LE DEBAT ET LE POSER SUR LA VOIE PUBLIQUE PAR AILLEURS , PLUTOT QU UNE GREVE:PREFERER UN ARRET DE 15MN SUR NOTRE LIEU DE TRAVAIL DANS TOUS LES SERVICES ,DANS TOUS LES HOPITAUX ET AUTRES ETABLISSEMENTS LE MEME JOUR ET LA MEME HEURE ,PARTOUT EN FRANCE.
pour completer
15MN MEME JOUR MEME HEURE PARTOUT//:DONC TOUTES ET TOUS ENSEMBLE POUR LE COUP/.A LA CHARGE DE NOUS TOUTES ET TOUS DE PREVENIR LA PRESSE
JE PENSE QUE LA POPULATION SERAIT SIDEREE DE NOUS ENTENDRE .
IL NE FAUT PAS OUBLIER QU IL Y A DES ELECTIONS PROCHAINEMENT
C EST PEUT ETRE NOTRE MOMENT
Bonjour
Je remercie vivement les députés madame Bouchet _ Bellecourt et monsieur Avrachet de leur aide et bienveillance , en témoignant aujourd hui pour les soignants lors des questions au gouvernement . Il y avait des questions concernant les infirmiers spécialisés ; y a eu qq explications
Les questions concernant les cat B , sont restées sans réponse . Les B à nouveau ignorés .
. En conclusion ,
MR Verant se dit satisfait de ces augmentations , et précise que plusieurs syndicats ont signe .
Il y a 2 ou 3 ans, les kinés ont eu à choisir entre deux options, rester en catégorie B ou passer en A. Si j avais su ces augmentations je serai passée en A. C est vraiment injuste qu on soit pris au piège comme cela!.les grilles vont elles changer pour les catégories B paramédicaux ? Je suis vraiment déçue qu on ai pas plus de reconnaissance pour notre travail d autant plus que c est nous qui formons les jeunes dans les services.
Oui , Stéphanie . Ce manque d infos ,cette différence de salaire avec les agents déjà en A et pas de rattrapage , ça agace .
Les IDE forment aussi les élèves .
Si ça peut te consoler ; en passant en A , il faudra pouvoir tenir jusqu au bout car il faudra iprolonger . Quand on est jeune , on n y pense pas . Certains ne tiendront pas et auront décote . En plus c est sûre que par la suite i l âge de départ en retraite ou le nombre de trimestre seront eux aussi augmentés .
Le droit de choisir devrait être tout de même être respecté équitablement .
Décourageant et mr Veran s obstiné et ne semble pas ouvert à la discution .
Que faire pour faire entendre notre voix . Certains députés ont tentés de nous aider, en tentant de passer le message .
Il faut faire un collectif cat B IDE , kine ....
Il faut ses grilles B
Courage
N oubliez pas de tous vous unir le 15 juin à la manif .
Préparer des pancartes :
Égalité salaire et penibilite
Equite lors du passage en A et rattrapage
Reconnaissance des diplômes et responsabilités
IDE A ET IDE B même travail , même salaire
Nous voulons grilles cat B .....
Le travail des infirmières n est pas moins penible que celui des AS .NON NON et NON .
C est insupportable d entendre ça ; quel mépris .
Horaires décalés , cadence infernale ,mobilité incessante ,stress dévorant , responsabilités , port de charges lourdes
non il y aura des augmentations pour les agents de la catégorie B (à hauteur de 15 points d'indice en moyenne soit 60 euros, mais pas à la hauteur de la A.....sinon on m'avait dit cela il y a 10 ans, je n'aurai pas fait ce choix là! on ne change pas les règles du jeu en cours de partie.... sinon pour les reclassements pas certain qu'ils soient à la hauteur de l'argent perdu
Sans le covid nous n aurions jJAMAIS eu autant d augmentation . Le gorvernement a eu très très peur et s est enfin rendu compte ds qu’elle M ... ns étions .
Je Peux comprendre qu une IDE cat A gagné plus qu une IDE cat B car elle rallonge .
Mais une IDE qui débute et qui a plus d augmentation qu une IDE cat B qui termine !!!!
Pareil pour les augmentations des AS . Eux ils ne prolongent pas .
Aucune logique .
Manu , toi qui es fort en math , tu ne peux pas revoir leur calcul ?
( humour )
J’ai pourtant pas envie de rire , quand je vois comment o néglige certains professionnels de santé .
Moi aussi j'ai interrogé les syndicats de mon hôpital ... personne ne semble au courant de quoi que ce soit ... personne n'a entendu parler de cette éventuelle possibilité de passer en A ...
J'ai 57 ans , suis catégorie B , classe normale , les dernières années vont être difficiles
non hum hum ce n'est pas 25 points pour tout le monde, tu te fais avoir à l'enfumage du gouvernement et des syndicats....
c'est 25 points pour le dernier échelon, mais 15 en moyenne pour les autres (mais bien sur les syndicats ne vont communiquer que sur les 25 points, ce qui est faux)
j'ai les propositions de grille devant moi. et bien sur les syndicats ont signé....alors qu'ils avaient la main (comme on avait jamais eu). c'est plus à eux qu'il faut en vouloir....
OK moiteur . Mais ou as tu trouve ces grilles que nous attendons tous ; et qui auraient permis à certains de faire leur choix .Parle t on du passage en A et du concours sur titre . Parle t on de tous nos sujets de commentaires ? Ce n est pas normal qu il n y ait pas égalité au niveau des infos .
C est sûre que ns n en voulons pas à nos collègues AS , c est tout benef pour eux , qu ils en profitent . .Les responsables se sont les syndicats qui ont décidé que notre profession IDE n était plus penible et qui mettent le désordre car trop d incohérence et injustice . Aussi , ça m étonnerai que mr Macron accepte d être moins payé que ses ministres ; et à notre niveau c est la même chose . Tout comme il normal que les IDE qui ont une spécialité soient mieux rémunérées que nous .
Ce que je n accepte pas c est la suppression de la penibilite .
Les syndicats ne connaissent rien à notre profession . C est taratata qui doit être furieux . Conférez ses écrits ; il y a d autres situations similaires ds d autres services . Les IDE cat B ne voudront plus y rester . Ils y’a encore d autres critères pour la penibilites , mais ignorés des syndicats .
Ça y est , Mr Macron commence à préparer nos esprits avec les retraites . Les cat B qui envisageaient de passer en A ,; réfléchissez bien , surtout si vs êtes loin de l âge de la retraite ,
rallonger n est pas évident pour tous .
Mais pourquoi un tel écart de montant entre toutes les augmentations ?
Quel mépris pour notre catégorie .
Et ça continu si on passe en A sans rattrapage !
Le climat devient de plus en plus nauséabond . Trop de mépris . Je n attend pas des mauvaises nouvelles supplémentaires ( les retraites .... ) .Trop , c’est trop . Je tourne le problème ds tous les sens et je ne vois pas comment les erreurs incohérentes commises par les syndicats pourront être réparées .
Des que je peux. , tchao !
Oui , ‘’ le dossier retraite est une priorité ‘’ ; messieurs Le maire et Veran l on encore annoncé ce matin .
Ils attendent le rapport financier .
Ce que j espère c est que les plus jeunes des IDE cat B ne soient pas ENCORE pénalisés .
Distribution de carottes pour tous , et après coup de trique pour faire avancer les réformes .
J ai l impression qu il n y a pas que l été qui va être chaud .On va encore se prendre une sueee , des trimestres et années de plus .
Et pour la penibilite , le Ségur a t il prévu d améliorer les conditions de travail des IDE ??? . Il serait bien , d interroger les soignants , de,les impliquer dans ce Segur qui ne résout pas les problèmes en profondeur .
Moi, je suis manipulatrice en radiologie ( 15 ans d'ancienneté) et également choisi de rester en catégorie B.
Est ce que quelqu'un sait s'il y aura aussi une revalorisation pour mon corps de métier catégorie B?
Nous ne sommes pas nombreux, donc souvent oubliés...
Merci
Dans le dernier trimestriel de la CFDT , page 8 , article sur le Ségur de la Santé intitulé "de nouvelles hausse de salaire".
"... La CFDT santé-sociaux aurait souhaité que les paramédicaux de catégorie B en cadre d'extinction bénéficient de la même revalorisation que ceux de catégorie A. Toutefois, un accès spécifique à la catégorie A leur sera proposé"
Sur www. Syndicat infirmier .com , il y un article concernant les infirmiers restes en B depuis 2011 . ( passage en A ).
Maryline ns avons des difficultés pour récupérer nos grille B s et des infos .
Les techniciens labo cat B étaient en grève récemment , ils sont peut être ds la même situation que toi .
Maryline , ds solidarité santé gouv , P 7
les médicaux techniques ( manip radio ) sont concernés par ces revalorisations .
Mais pas de grilles pour le moment .
Merc i pour l info Assurlesrotules
Il faut. donc aller sur la page d accueil de Santé solidarité gouv ,
Cliquer actualités
Cliquer le rectangle gris , date 07/06/2021 : fonction publique hospitalière ; parution grilles du personnel ( ...)
Bonjour
En ce qui concerne les catégories B (IDE, Manip,kiné )et A en cadre d'extinction c'est à dire ceux qui ont conservé la catégorie active .
De nouvelles Grilles devraient sortir prochainement, ils seront revalorisés au 1er octobre 2021.Il devrait avoir une différence équivalente approximativement entre l'actuelle ISG grade 1 ,2 et IDE B soit pour exemple fin de grille indice 627 pour 10eme et 587 pour 8eme soit 40 pts ;l'avant dernier différence 25pts
le plus important sera le reclassement et reprise d'ancienneté.
Bonjour
Est-ce quelqu’un aurait des infos sur la revalorisation des IDE Éducation Nationale...il semblerait que l'on soit encore oublié du système, du ségur...Merci pour toutes vos réponses
Bonsoir,
Je suis dégoûtée également, après les catégories en voie d'extinction, voilà que l'on nous propose un droit au remort...
Mais Mr Macron, vous expliquez qu'il ne faut accepter aucune violence, ne s'agit il pas de violence que vous nous infligez?
Les gifles peuvent avoir plusieurs formes, sachez que la non reconnaissance de notre statut, infirmiers catégorie B, et une énorme giffle infligé par l'état, à ses agents.
Mnnie , tout à fait d accord avec toi.
Et ça va continuer , bientôt les réformes de retraite. ,encore du matraquage . Le personnel soignant subit déjà au quotidien ( penibilite du métier ) . A cela se rajoutent mépris , désordre , et bientôt , ? .
Mes collègues sont des humains , pas des machines , ils ne méritent pas ça .
JFM , merci pour les infos .
Doris 56 ans , Tu bénéficieras des 183€ ; mais pour les nouvelles grilles je pense que c est comme d habitude , il faut faire 6 mois pour en bénéficier .
Do ,j ai eu écho que l éducation nationale allait être revalorisée , tu devrais normalement en faire partie .
MERCI pour les infos de toutes façons je suis déjà a l indice 587 donc si ça se trouve je ne prendrais aucun point d' indice si échelon avec indice à 587 dans la nouvelle grille ... . et je n attendrais pas 4 ans ... pour le Segur 1 c calculé par rapport au nombre de trimestres ?
Et le travail de nuit, ça ne fevait pas être revu avec le segur ??? Vu les contraintes et les risques encourus sur la santé, ce n'est pas cher payé !!!
Manu . Oui et c est surtout la catégorie active qui devait être maintenue .
Si l on supprime la cat active et qu en plus on rajoute des trimestres ou années ( ? ) ; non c est abusé !
Bonjour, IDE en catégorie A dite sédentaire , question : Ségur de la santé prévu en fin d’année et Eventuelle reconnaissance de la pénibilité ( maintenue en catégorie B) travail de nuit. . . ???
Oui , reconnaissance de la penibilite si en B . Mais MALHEUREUSEMENT pas s il y aura choix d un passage en A . Deplus , s ils reviennent sur les retraiites ; A et B seront touchés par l allongement .... dur dur qd on prend de l âge. !
C est abusé ces allongements .
La penibilite devrait être pour TOUS les soignants .
Bonjour,
Ça semble se préciser, les grilles de catégorie B sont en cours de négociation et devrait sortir dans l'été pour être appliqué en octobre.
Revalorisation du point a 35 et passage en catégorie A sur dossier pour ceux qui le souhaitent. Mes sources viennent de la CFDT. Voilà ils ont juste négocier le passage de 25 a 35 .
Bonjour Nanou, que veux tu dire par "Revalorisation du point a 35 " , caque échelon de la grille B en cours d'extinction actuelle va y être rajouté 35 points, ou sur un nouvel échelon aux 8 actuelles ?
Merci d'ajuster ton information.
Bonjour .
Pour infos ; Concernant les retraites , de multiples scénarios sont a l étude . Mr a Macron a demandé à son secrétaire d état responsable des retraites , de tenir prêtes des réformes potentielles .Acceleration de la réforme l Touraine , Suppression des régimes spéciaux ,l Recul de l âge sont notamment sur la table .
Selon Bruno Le maire 3 principes nécessaires à ses yeux .Les 3 axes :
Il s agit d avoir un volume global de travail en France ; regrettant le faible taux d activité passe 55ans et les difficultés pour rentrer sur le marché des jeunes .
Deuxième principe la réforme doit reposer sur des principes de justice , appelant notamment à tenir compte des espérances de vie différentes selon la penibilite du métier .
Troisième axe , l évolution des régimes de retraite devrait dépendre du niveau de la croissance ; la réforme s accélérant quand la croissance s accélère elle même .
J ai voulu partager ces lectures glanées dans les échos , pour une fois de plus revenir sur la penibilite de notre métier , mais aussi pour vous aidez à faire vos choix .
À découvrir
Toutes nos formations pour les professionnels de santé.