26/10/2007

Salon infirmier : Roselyne Bachelot silencieuse sur les salaires

En visite au Salon infirmier, le 18 octobre, Roselyne Bachelot s’est exprimée sur la réforme des études paramédicales LMD. Réaffirmant qu’elle jugeait « légitime » la demande des étudiants de voir leur diplôme reconnu à bac + 3, elle a annoncé que la réforme aurait des conséquences « sur les études paramédicales, sur l’adéquation entre les études et le métier, sur la promotion professionnelle, sur la durée du temps de travail, et sur l’âge du départ à la retraite. »

À aucun moment de son intervention la ministre de la Santé n’a prononcé le mot « salaire » . « J’espère que c’est un oubli, a réagi lundi Christian Camou, président du Comité d’entente des formations infirmières et cadres (Cefiec). La réforme implique que les infirmières entrent dans la catégorie A, et à ce titre, il doit obligatoirement y avoir une revalorisation salariale. »

Le 16 octobre, lors de son discours sur l’hôpital, Nicolas Sarkozy s’était dit favorable à une « revalorisation de la condition infirmière » , précisant qu’elle aurait des « contreparties » sur l’âge de la retraite et la gestion du temps de travail.

Au sujet de la commission Larcher sur les missions de l’hôpital, formée d’après le souhait du chef de l’État, Roselyne Bachelot a indiqué qu’elle comprendrait un infirmier libéral et une directrice de soins.

A.L.G.

À découvrir

Toutes nos formations pour les professionnels de santé.

- Gestes & soins d'urgence
- Douleurs
- Management
- Droit & éthique
- SST
- Santé mentale & handicap


Télécharger le catalogue
Feuilleter le catalogue