Qu’est ce qui a changé pour vous à l’hôpital ? C’est la question que les deux réalisatrices ont posée à des infirmières, cadres et aides-soignantes pour appréhender leur quotidien, à travers un documentaire sur l’hôpital d’aujourd’hui. L’hôpital, de plus en plus technique et informatisé, voit son obligation de rentabilité réaffirmée, et oblige à faire mieux, avec souvent moins de moyens. Des malades qui restent de moins en moins longtemps, des obligations administratives de plus en plus lourdes, « On n’a plus le temps de recevoir comme il faut », résume une aide-soignante. Un sentiment largement partagé par des professionnelles qui ont l’impression qu’on les force à privilégier le technique au relationnel. Le patient est pourtant fortement demandeur. « Avant les patients subissaient beaucoup, maintenant il demande des explications », observe une infirmière. Quitte à être un peu pressant parfois : ils veulent tout, tout de suite, n’ont pas de patience, croient tout savoir, sont exigeants, disent « j’ai droit ». Le côté positif, c’est « qu’on ne fait plus subir des traitements, on propose des soins », raconte une cadre de soin. Par contre, entre la traçabilité et l’exigence des patients, les infirmières craignent de plus en plus de voir leur responsabilité mise en cause. L’infirmière a elle aussi de nouvelles exigences, et entend bien empêcher le travail de prendre le pas sur la vie personnelle. Du côté des cadres de santé, on regrette aussi la montée en puissance du travail administratif, qui fait perdre peu à peu la fonction de soignant. « On est de moins en moins experte et de plus en plus manager, explique l’une d’elle. On se détache malgré nous des équipes. »
H.L.
Mardi 16 octobre 2007. Film : nouveaux comportements à l’hôpital : conflits inter génération ou société en mutation, Paule Bourret et Chantal Seuret
À découvrir
Toutes nos formations pour les professionnels de santé.