07/12/2007

Sang : à la recherche de nouveaux donneurs

Alors que l'Établissement français du sang redoute la pénurie, Roselyne Bachelot va autoriser les personnes âgées et les homosexuels à donner leur sang.

La situation des stocks de sang est très préoccupante en France, a annoncé l’Établissement français du sang, qui redoute un déséquilibre très important pour la fin de l’année. Les régions qui risquent le plus de manquer de sang sont l’Ile-de-France, PACA et la Corse.

Dans le cadre de la campagne nationale d'appel urgent au don, Roselyne Bachelot a visité vendredi un centre de collecte de sang parisien.

« Je souhaite inciter nos concitoyens à donner leur sang car nous avons atteint la cote d'alerte. Près de 90% des Français sont prêts à donner et seuls 2,5 millions le font », a déclaré la ministre de la Santé.

Roselyne Bachelot a également annoncé que le cercle des donneurs potentiels serait élargi. La limite d'âge pour donner son sang, actuellement fixée à 65 ans, sera portée à 69 ans.

La ministre s’est également engagée à autoriser les homosexuels qui n’ont pas de pratiques à risques à donner leur sang, ce qui leur est interdit par une circulaire de 1983. Un arrêté est actuellement en projet.

Dans le questionnaire pré-don de 2008, la notion de « groupes à risque » devrait être remplacée par celle de « comportements à risque ».

« Nous devrons ensuite entreprendre un gros travail de formation des médecins qui collectent », a indiqué le président de l'EFS, Jacques Hardy, qui s'est prononcé pour un « maintien du principe de précaution ».

Cette décision va dans le sens d'une demande de militants associatifs, alors que l'EFS y a longtemps été hostile.

Les sites de collecte du sang sont consultables sur le site de l'Établissement français du sang.

A.L.G. (Avec APM)

À découvrir

Toutes nos formations pour les professionnels de santé.

- Gestes & soins d'urgence
- Douleurs
- Management
- Droit & éthique
- SST
- Santé mentale & handicap


Télécharger le catalogue
Feuilleter le catalogue