Santé vous bien, collectif d’acteurs engagés sur les 29 communes du Pays d’Arles créé fin 2020 a tenu son 3ème forum à Châteaurenard lors de la Semaine Bleue dédiée aux personnes âgées et aux retraités avec le soutien de la municipalité. Avec comme fil conducteur, l’insuffisance cardiaque.
« Garder les professionnels de santé sur le territoire est une des missions d’une municipalité, c’est un travail quotidien, souligne Marina Luciani-Ripetti adjointe aux Affaires Sociales, à la Solidarité et à la Petite Enfance de la commune qui compte 17 000 habitants. Nous avons déjà une Maison de santé Pluriprofessionnelle (MSP) multi sites et la nouvelle devrait ouvrir en 2025. L’exercice coordonné est important car nous avons des citoyens qui multiplient les problématiques d’ordre social, économique et somatique. Du 2 au 8 octobre, nous avons organisé une semaine d’actions et d’animations pour les personnes âgées, leurs aidants et les personnes en situation de handicap afin de développer la sensibilisation et la prévention. » Et comme l’a déclaré en ouverture de cette journée, Marcel Martel, maire de Châteaurenard, « avant, un élu construisait des écoles et des stades, maintenant il construit des maisons de santé ! »
Connaître les acteurs locaux pour mieux orienterLe Forum a été jalonné de conférences comme celle d’Anne Claustre, médecin gériatre au centre de prévention Agirc Arrco de Grenoble qui a axé son intervention sur la prévention pour bien vieillir, d’ateliers (sport sur ordonnance…) et d’une démonstration culinaire par l’association Les Insatiables (Groupe SOS) menée par une diététicienne et un chef à domicile. De quoi prendre des idées pour adapter son alimentation à son âge. Pour le public venu le 4 octobre, près de deux cents personnes en journée, c’était l’occasion de s’informer sur toutes les entités du collectif Santé vous bien et sur les acteurs locaux en lien avec l’insuffisance cardiaque. « Le forum est une opportunité pour connaître tous les dispositifs afin de diriger nos patients et leurs aidants vers les bonnes structures et d’éviter si possible les hospitalisations, souligne Laëtitia Isambart, Idel à la MSP de Châteaurenard. Il faut avoir les clés pour pérenniser les choses mises en place. Nous ne pouvons pas faire du social à chaque passage chez le patient mais nous cherchons les aides disponibles pour passer le relai adapté à chaque situation. Mais souvent, la lenteur administrative ne correspond pas à la réalité de terrain ! » Lydia Pace, également Idel à la MSP ajoute : « quand nos patients sont insuffisants cardiaques, nous sommes là pour faire le lien avec leur vie quotidienne, cela concerne la prévention, l’alimentation, le sport, la prise de médicaments. Et l’objectif est bien d’éviter les ré hospitalisations ». Pour Géraldine Poux-Bernard, autre Idel de la MSP, la transmission d’informations est essentielle. « Le sport santé sur ordonnance est désormais une possibilité qui fait l’objet d’une prescription établie dont nous pouvons parler à nos patients, précise-t-elle. Nous réalisons en permanence de l’éducation aux patients. Nous faisons le lien entre nos patients et tout ce qui existe pour eux, et il existe beaucoup de choses. Le collectif Santé vous bien nous permet d’orienter chaque patient vers le bon professionnel, la bonne structure. » Trouver du lien, participer à des temps de rencontres et d’échanges, sortir de l’isolement de l’exercice libéral, travailler en équipe, se sentir soutenu, s’améliorer dans ses pratiques… C’est tout l’objet du collectif Santé vous bien qui offre aux soignants la coordination entre les différentes professions : Idel, médecin, dentiste, kinésithérapeute, orthophoniste…. Selon Angélique Perrier Berger, infirmière libérale et coordinatrice de la MSP de Châteaurenard, « le bien-fondé de travailler ensemble est un atout pour la prise en charge au quotidien de nos patients. » D’ailleurs, le 3ème Forum s’est clôturé par une soirée conviviale et studieuse, entièrement dédié aux soignants afin de leur apporter une meilleure connaissance de tous les dispositifs du territoire. Une manière de défendre le collectif jusqu’au bout.