© patrisyu / Adobe Stock
Publi-communiqué
Publi-communiqué
La cigarette électronique peut-elle aider au sevrage tabagique ? Réponse.
Principal alcaloïde du tabac, la nicotine est à la base de l’addiction à la cigarette. Les soignants reçoivent régulièrement des patients dépendants ayant beaucoup de mal à se débarrasser de celle-ci. La cigarette électronique peut-elle être envisagée comme moyen de sevrage ?
Face à un fumeur souhaitant se débarrasser de son addiction, l’infirmier peut conseiller l’utilisation de substituts à la nicotine, comme les patchs transdermiques ou encore les gommes à mâcher. La cigarette électronique, associée à une bonne gestion des e-liquides, peut constituer une aide efficace. Retrouvez ici les différents e-liquides de qualité disponibles sur le marché français.
Il n’est pas inutile de rappeler les rouages de cette addiction. Présente naturellement dans les feuilles de tabac, la nicotine agit comme un excitant du système nerveux végétatif. Dans les instants qui suivent la consommation de tabac, elle entraîne la libération par les neurones de dopamine. Ce neurotransmetteur génère immédiatement une sensation de bien-être incitant à renouveler l’expérience. La nicotine, en agissant sur les glandes surrénales, peut aussi libérer de l’adrénaline, donnant au fumeur un surcroît d’énergie et de concentration. Très simple, le mécanisme de l’addiction est aussi redoutable. Avec le temps, le fumeur doit consommer de plus en plus de nicotine pour retrouver ces agréables sensations.
La cigarette électronique peut constituer un moyen efficace de sevrage. Le vapotage offre l’avantage de conjuguer apport de nicotine avec reproduction du geste de fumer. Le sevrage s’obtient par utilisation progressive de e-liquides de vapotage de moins en moins dosés en nicotine. Il se termine par l’utilisation de e-liquide sans nicotine. Une étude publiée en 2019 par le New England Journal of Médecine1 confirme l’efficacité de la cigarette électronique comme moyen de sevrage. Les chercheurs ont suivi, 12 mois durant, 900 personnes en phase d’arrêt du tabac. À l’issue de cette période, le taux d’arrêt du tabac était quasiment deux fois plus élevé (18 % contre 10 %). Cela concernait le groupe utilisateur de e-cigarettes, comparé à celui ayant utilisé les substituts nicotiniques classiques.
Le fumeur désirant sortir de son addiction par le vapotage peut choisir un e-liquide à son goût. Ce dernier peut contenir jusqu’à 20 mg/ml. Le eliquide peut être acheté prêt à l’emploi ou composé par l’utilisateur. La qualité pharmaceutique des e-liquides de qualité limite leurs effets néfastes. La cigarette électronique offre aujourd’hui une alternative crédible au tabac et à ses méfaits sur la santé humaine.
Source :
(1) https://www.nejm.org/doi/full/10.1056/NEJMoa1808779?query=featured_home