Soins écoresponsables : 400 initiatives recensées | Espace Infirmier
 
Titre de l'image

20/06/2024

Soins écoresponsables : 400 initiatives recensées

Réduire les dispositifs médicaux à usage unique au bloc opératoire, réaliser une toilette adaptée au juste besoin, arrêter le gaz anesthésique Desflurane… Les professionnels de santé mettent en place des soins écoresponsables avec un véritable impact pour tous. Et pour la planète.

Depuis le 22 mai 2023, un comité de pilotage (Copil), structuré autour de 7 thématiques, dont les soins écoresponsables, a été mis en place pour le secteur sanitaire et médico-social afin de maîtriser ses impacts environnementaux et d’assurer sa transformation écologique sur le long terme. Pour soutenir et accélérer l'engagement des acteurs de terrain, le ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités, l’Assurance Maladie (Cnam) et l’Agence nationale de la performance sanitaire et médico-sociale (Anap) ont lancé en février dernier un questionnaire pour recenser les bonnes pratiques. Il a été envoyé aux professionnels en ville et dans les établissements, des secteurs sanitaire ou médico-social. Les premiers résultats, riches d’enseignements ont été présentés le 13 juin lors d’une web conférence animée par Sandrine Buscail, référente médicale pertinence à la Direction Générale de l’Offre de Soins (DGOS). Ici, l’enjeu est bien de faire évoluer les pratiques vers davantage de sobriété et de pertinence des soins. Rappelons qu’un soin écoresponsable est un soin qui, à qualité, sécurité et pertinence égales, est moins impactant pour l'environnement. Cet impact peut inclure des dimensions économiques et/ou sociales, concerne tant la pratique d’un soin (délivré en ville, en établissement de santé ou en structure médico-sociale) que l'organisation des soins.

Une dynamique en place

« Près de 400 personnes ont répondu au questionnaire sur les soins écoresponsables, c’est encourageant, souligne Marie Daudé, directrice générale de l’offre de soins au ministère chargée de la Santé. Ces initiatives montrent qu’une dynamique se met en place, que vous exerciez dans le secteur sanitaire, médico-social, en ville ou en établissement. C’est une première étape. Les projets montrent une vision plus claire des bonnes pratiques à déployer et des thématiques sur lesquelles un travail collectif sera utile pour consolider, développer et évaluer les actions écoresponsables. » Les résultats montrent que 65 % des initiatives proviennent de professionnels exerçant en ville et 35 % d’établissements sanitaires et médico-sociaux. Par ailleurs, les initiatives déposées proviennent de toutes les régions de France, y compris l’outre-mer. « Les soins écoresponsables sont un sujet actuel, d’intérêt fort des soignants quel que soit le secteur d’activité, explique Marion Briançon-Marjollet, experte développement durable à l’Anap. Ces bonnes pratiques sont déployées à une échelle collective, dans 60 % des cas, elles ont été déployées à l’échelle d’un pôle, d’une équipe ou d’un Groupement Hospitalier de Territoire (GHT) alors que 40 % ont été mises en place de manière plus isolée, notamment à titre individuel en ville. Ces projets sont fortement fédérateurs pour les équipes. » Par ailleurs, l’enquêtemontre que 40 % des pratiques ont été mises en place en moins de six mois et 70 % des répondants estiment que le coût de mise en place est faible.

S’appuyer sur les équipes et les professionnels

Au niveau des thèmes, certains reviennent plus que d’autres selon deux axes : repenser les bonnes pratiques existantes ou mettre en place des nouvelles bonnes pratiques qui n’existent pas. Pour le premier axe, il s’agit de la sobriété et de la pertinence du soin (le bon usage, l’usage unique des gants stériles ou des kits chirurgicaux) ou un travail sur le tri et le recyclage des déchets (les DASRI ou les filières de médicaments). En ce qui concerne, les nouvelles pratiques, on peut mentionner l’arrêt des gaz anesthésiants dans les blocs opératoires. Au-delà de ces thèmes, des facteurs clés qui favorisent la réussite de ces projets ont été clairement mis en avant par les répondants au questionnaire : s’appuyer sur l’existant et ne pas forcément réinventer les choses, coconstruire cette démarche en équipe, s’appuyer sur les professionnels et les équipes pour bien les former et communiquer auprès des patients. « Il est important de créer une culture partagée, et pour cela il faut se coordonner et avoir une communication adaptée avec les salariés et les équipes », poursuit l’experte développement durable à l’Anap. Pour toutes celles et ceux qui cherchent des idées afin de mettre en place des actions, une rubrique dédiée aux bonnes pratiques en termes de soins écoresponsables est désormais disponible sur la plateforme de l’Anap et compte déjà une trentaine d’actions. Quant à la Cnam, elle va relayer auprès de ses réseaux toutes les initiatives qui concernent les soins de ville. Prendre soin de l’environnement, c’est prendre soin de la santé de chacun, et il est important de valoriser les co-bénéfices sanitaires, sociaux, écologiques et économiques des démarches mises en place. 

Isabel Soubelet

(1)https://anap.fr/s/bonnes-pratiques-orga?thematique=SoinsEcoresponsables

À découvrir

Toutes nos formations pour les professionnels de santé.

- Gestes & soins d'urgence
- Douleurs
- Management
- Droit & éthique
- SST
- Santé mentale & handicap


Télécharger le catalogue
Feuilleter le catalogue