Yana TikhonovaiStockphoto
Afin de promouvoir l’engagement des acteurs de santé dans la réalisation de soins écoresponsables, le ministère du Travail, de la santé et des solidarités, l’Assurance maladie et l’Agence nationale de la performance sanitaire et médico-sociale (Anap) diffusent jusqu’au 30 avril un questionnaire visant à recenser et partager les initiatives réplicables.
Le système de soin représente à lui seul plus de 8 % des émissions de gaz à effet de serre de la France. Les professionnels de santé ont donc un rôle non négligeable à jouer pour réduire l’impact des soins sur l’environnement. Pour ce faire, ils peuvent s’engager dans la réalisation de soins écoresponsables, c’est-à-dire « des soins qui, à qualité, sécurité et pertinence égales, sont moins impactant pour l’environnement. Cet impact, pouvant inclure des dimensions économiques et/ou sociales, concerne aussi bien la pratique de soin que l’organisation du soin ».
Partager des expériences« Partout sur le territoire, les professionnels s’engagent et innovent pour des soins écoresponsables, souligne Marie Daudé, directrice générale de l’offre de soins, dans le communiqué de presse détaillant la démarche. Aujourd’hui, nous faisons appel à eux pour remonter ces bonnes pratiques, les partager et faire en sorte qu’elles se multiplient. » Accessible sur le site de l’Anap jusqu’au 30 avril, le questionnaire, diffusé auprès de tous les professionnels en ville et structures sanitaires et médico-sociales, vise à soutenir et accélérer l’engagement des acteurs de terrain dans la promotion de soins écoresponsables, qui font d’ailleurs l’objet d’une feuille de route nationale. Médecins, pharmaciens, paramédicaux, soignants et représentants d’usagers ont contribué à élaborer ce questionnaire, qui permet à tout professionnel, en une vingtaine de minutes environ, de faire connaître son initiative écoresponsable, de mesurer son impact et d’identifier son caractère réplicable.
Validation et échangeLes différentes initiatives seront soumises à un groupe de travail pluridisciplinaire. Une première session de valorisations des pratiques sélectionnées aura lieu lors d’une webconférence le 13 juin, au cours de laquelle des experts apporteront également des réponses aux principales questions que se posent les professionnels de terrain : quels critères pour évaluer l’impact environnemental d’un soin ? Comment le concilier avec la qualité et la sécurité des soins ? Comment faire des soins écoresponsables un levier d’attractivité et de fidélisation ?
Les bonnes pratiques sélectionnées seront mises en ligne sur la plateforme nationale du site anap.fr et l’Assurance maladie relaiera auprès de ses réseaux toutes celles qui concernent la ville.
Laure Martin
Pour accéder au questionnaire : https://enquetes.anap.fr/536495