Stagiaire cadre en alternance : tout le monde y gagne

12/10/2011

Stagiaire cadre en alternance : tout le monde y gagne

Belle initiative que ce programme de formation en alternance mené par l’AP-HP pour ses cadres de santé. Lors du Salon infirmier, une conférence a relaté l’aventure commencée cette année.

Agnès Berda, formatrice en IFCS et Didier Bruneau, cadre expert à la direction des soins de l'hôpital Saint-Louis (AP-HP) nous ont offert une conférence innovante. Sous un intitulé un peu lourd (« Démarche d’amélioration de la qualité des soins : formation des futurs cadres de santé à l’IFCS »), se cachait une initiative singulière : la formation en alternance pour les stagiaires cadres de la promotion 2010-2011 de l’AP-HP autour de la démarche qualité. Certains d’entre eux ont participé à un stage en immersion dans trois groupes hospitaliers parisiens. Après des mois de réflexion, et dans un souci continu de promouvoir la qualité des soins et la formation des cadres, une cinquantaine d’étudiants cadres ont été intégrés à différentes équipes afin d’analyser, selon les grilles et critères du service et avec un tuteur encadrant, de collecter et de rendre compte de ce qui pouvait être amélioré.
 
Identité professionnelle
 
À travers cette expérience passionnante, les futurs cadres ont pu trouver un côté pratique et terrain à leur formation au contact des équipes. C’est aussi la révélation d’une identité professionnelle réelle. Et surtout, si tout le monde y trouve son compte (des cadres mieux formés, plus opérationnels et des hôpitaux pouvant déployer une démarche qualité ciblée), peut-être que le plus grand bénéfice de cette expérience revient à l’échange instauré entre les groupes hospitaliers et les IFCS de l’AP-HP, un échange percutant qui aura au moins le mérite de faire un pont entre l’enseignement théorique et la pratique quotidienne.
 
Echanger, apprendre, collaborer… cet exposé a démontré « comment, à travers un partenariat entre un IFCS et des groupes hospitaliers, il est possible de promouvoir la démarche d'amélioration de la qualité et de la sécurité des soins dans lequel les stagiaires et les professionnels sont gagnants/gagnants et donnent sens à leurs actions, qu'elles soient d'apprentissage ou professionnelles », selon les orateurs. Gageons que cette expérience pourra être généralisée.
 
Marie Lithomme

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