Stress infirmier : la CNI enquête en ligne

26/08/2011

Stress infirmier : la CNI enquête en ligne

Les réformes en cours dans la santé, doublées de celle des retraites, ont-elles un effet néfaste sur le degré de stress des infirmières ? Pour le savoir, la Coordination nationale infirmière a lancé un sondage national destiné à se répéter chaque année.

A l’approche des élections professionnelles, fixées au 20 octobre dans la Fonction publique hospitalière, les syndicats rivalisent d’activisme. Certains s’en agacent, n’y voyant qu’un opportunisme éhonté. D’autres, pragmatiques, saluent l’utilité sociale de certaines démarches syndicales. Ainsi, après l’enquête poussée sur les conditions de travail réalisées par la CFDT Santé-Sociaux et dont les résultats ont été mis en ligne sur le site de la fédération début mai, voici que la Coordination nationale infirmière (CNI) lance son propre sondage sur le stress chez les infirmières.

Considérant que le stress infirmier est un phénomène peu étudié et que « le contexte actuel de réforme et de restrictions budgétaires » conduit à « la détérioration » des conditions d’exercice, le syndicat infirmier invite les soignantes à consacrer « moins d’une minute » à répondre à un questionnaire anonyme en ligne. Les données recueillies sont l’âge, la fonction et le lieu d’exercice. Puis les infirmières doivent évaluer leur degré de stress global, au travail et personnel sur des échelles de 0 à 10. Le but ? « Etablir des liens entre “ la dose de stress ”, l’âge, la catégorie (A ou B), le milieu d’exercice… », explique la CNI sur son site. En outre, un espace d’expression libre est proposé aux infirmières qui souhaiteraient ajouter un commentaire aux données brutes synthétisées par les échelles.

Cette enquête, réalisée « avec la participation des médecins du travail", précise la CNI, se veut un travail au long cours et un outil pour appréhender l’évolution du stress chez les soignantes, puisque « chaque année, à la même période, nous mesurerons ainsi nationalement et spécifiquement le stress des professionnels de toute la filière (IDE, spécialités et cadres) », annonce le syndicat. De quoi soutenir le combat pour une réhabilitation de la notion de pénibilité, largement abandonnée par la dernière réforme des retraites ? Cela dépendra, entre autres, du nombre de répondants…
De premiers résultats seront en tout cas divulgués le 14 octobre prochain, au Salon infirmier de Paris.

Cécile Almendros

À découvrir

Toutes nos formations pour les professionnels de santé.

- Gestes & soins d'urgence
- Douleurs
- Management
- Droit & éthique
- SST
- Santé mentale & handicap


Télécharger le catalogue
Feuilleter le catalogue