Sursis pour le réseau mutualiste provençal

11/04/2012

Sursis pour le réseau mutualiste provençal

Réuni en audience ce mardi 10 avril pour se prononcer sur le redressement judiciaire du Grand conseil de la mutualité des Bouches-du-Rhône, le tribunal de grande instance de Marseille renvoie son délibéré au mois de mai.

 

Petit soulagement pour les quelque 1200 salariés du Grand conseil de la mutualité (GCM), suite à l’audience qui s’est tenue mardi 10 avril devant le tribunal de grande instance (TGI) de Marseille. Le procureur de la République a, en effet, plaidé en faveur d’une nouvelle période d’observation de six mois avant de se prononcer sur une éventuelle liquidation judiciaire.
« Le délibéré est renvoyé au 9 mai, se félicite Geneviève Droin, l’un des médecins exerçant au centre Paul-Paret. Cela nous donne un délai supplémentaire pour nous battre. » De quoi donner du courage aux centaines de manifestants, usagers et personnels, venus devant le palais de justice pour défendre le réseau, réunissant onze centres de soin et une clinique, menacés de fermeture en cas de liquidation. Une manifestation de soutien avait déjà été organisée le samedi 31 mars, à Marseille, devant l'un des centres.

Bilan de l'Igas
D’ici au verdict, deux logiques s’affrontent. D’une part, pour éponger ses dettes, la direction propose « d’externaliser l’activité de la clinique Bonneveine »; il est également question de fermer trois centres optiques et un centre dentaire. D’autre part, les différents comités de soutien qui se sont formés autour du réseau de santé refusent toute réduction de l’offre de soin. « Au contraire, il faut se développer », commente Nicole Vial, une usagère active au sein des comités.
En parallèle de la procédure judiciaire, deux inspecteurs de l'inspection générale des affaires sociales (Igas) réalisent actuellement un bilan sur la situation du Grand conseil.

Marjolaine Dihl

À découvrir

Toutes nos formations pour les professionnels de santé.

- Gestes & soins d'urgence
- Douleurs
- Management
- Droit & éthique
- SST
- Santé mentale & handicap


Télécharger le catalogue
Feuilleter le catalogue