Télé : « Mercy », ou la vie rêvée des infirmières | Espace Infirmier
 
10/02/2010

Télé : « Mercy », ou la vie rêvée des infirmières

Cette série américaine, où les femmes en blanc tiennent le premier rôle, devrait arriver en France à l'automne prochain. Voici un premier aperçu.

Il faut bien avouer que depuis que Carol Hathaway, l'attachante infirmière en chef du Cook County Hospital, est partie rejoindre le Dr Ross à Seattle, Urgences n’a plus la même saveur. Et l’on se prend à redouter le moment où Carla, la tornade en blouse rose qui mène son chirurgien de mari par le bout du nez dans Scrubs, disparaîtra des écrans. Mais pas de panique, la relève semble assurée : la chaîne M6 vient d'acquérir Mercy, une toute nouvelle série médicale qui devrait être diffusée dès l'automne prochain.

 

 

Et cette fois, les infirmières ne se contentent pas de se pâmer pour les beaux yeux des médecins. Elles sont les vraies héroïnes de la série, qui raconte la vie du Mercy Hospital, dans le New Jersey, de leur point de vue. On suit plus particulièrement le quotidien de trois d’entre elles: Veronica Callahan (Taylor Schilling) revient d’Irak, où elle a appris beaucoup plus en quelques années que d'autres en une carrière. Elle est entourée de Sonia Jimenez (Jaime Lee Kirchner), sa meilleure amie, et de Chloe Payne (Michelle Trachtenberg), une infirmière débutante.

Tenues dernier cri

Les épisodes s'inscrivent dans le quotidien d'un hôpital: nuits de garde mouvementées, petites vacheries... Une médecin, surveillant le moniteur d'un patient: « Enfin, un macaque pourrait le faire... sans vouloir vous offenser. » « Je devrais me sentir visée ? », répond l'infirmière, narquoise. Mais dans l'urgence, nos héroïnes assurent. Quand la victime d'un accident de la route arrive en arrêt cardiaque, le médecin reste les bras ballants, persuadé qu'il est mort. Veronica, qui en a vu d'autres, s'entête et lui sauve la vie.

Bien sûr, dans Mercy, la réalité est parfois accommodée à la sauce La Petite Maison dans la prairie. On se retrouve projeté dans un monde où l’on aurait toujours la mine pimpante, même réveillée en pleine nuit. Jamais un cheveu ne dépasse des brushings. Au bloc, toutes les fantaisies vestimentaires sont permises, de l’ensemble imprimé Hello Kitty aux blouses ajustées et décolletées. Cerise sur le gâteau, il n’y a jamais de routine dans cet hôpital-là, où les situations impossibles s'enchaînent : un raton-laveur hante les couloirs ? Chloe le pourchasse, armée d'une béquille. Et finit par triompher du méchant mammifère. Happy end, Mercy beaucoup.

Hélène Colau

En attendant la diffusion des épisodes en France, il est possible d'en consulter quelques-uns (en anglais) sur des sites de vidéo en streaming.

(En vidéo ici, la bande-annonce de la série. Crédit: NBC).

À découvrir

Toutes nos formations pour les professionnels de santé.

- Gestes & soins d'urgence
- Douleurs
- Management
- Droit & éthique
- SST
- Santé mentale & handicap


Télécharger le catalogue
Feuilleter le catalogue