Transfusion sanguine : l’Europe manque de donneurs
Le don et l’utilisation de globules rouges est très variable selon les pays de l’Union.
Le Pr Philippe Rouger, président de la Société française de transfusion sanguine et directeur général de l'Institut national de la transfusion sanguine, prépare une série de recommandations pour accroître le nombre de donneurs de sang en Europe afin de garantir l'autosuffisance des pays européens en matière de produits sanguins.
« Une des grosses difficultés à laquelle nous devons faire face est de respecter l'autosuffisance, or nous sommes actuellement dans une situation vraiment préoccupante. Nous sommes en flux tendu en permanence avec des périodes très tendues », indique le Pr Rouger. Cette situation touche d'autres pays européens que la France, comme le Royaume-Uni et l'Italie. Les pays scandinaves ont encore un nombre important de donneurs, tandis que les pays du Sud de l'Europe voient la mobilisation chuter. Dans les dix prochaines années, aucun produit de substitution au sang ne sera disponible, toutes les tentatives ayant échoué, rappelle Philippe Rouger.
Selon une étude Eurostat, qui compare les pratiques des 15 pays de l’Union européenne les plus développés, le nombre de globules rouges utilisés est multiplié par deux entre le pays le moins consommateur et le plus gros consommateur, le nombre de plaquettes par trois et de plasma par sept.
La France est plutôt sous-utilisatrice par rapport aux autres pays, en particulier pour les globules rouges, même si l'usage des produits sanguins a tendance à augmenter depuis trois ans (+10%).
A.L.G. (Avec APM)
À découvrir
Toutes nos formations pour les professionnels de santé.