Titre de l'image

07/12/2023

Transition écologique, la FHF présente 50 propositions pour agir

Alors que la 28ème Conférence des Parties sur les changements climatiques (COP28) se déroule à Dubaï aux Emirats arabes unis jusqu’au 12 décembre, et consacre pour la première fois une journée entière à la santé, la Fédération Hospitalière de France (FHF) a présenté fin novembre cinquante propositions pour appeler les acteurs de la santé à se mobiliser en faveur de la transition écologique.

Un an après avoir publié une série de propositions portant sur la sobriété énergétique, la FHF a dévoilé le 27 novembre, une nouvelle série de 50 propositions (1) pour guider les établissements dans leur transition écologique. Pour rappel, chaque année, les établissements sanitaires et médicaux sociaux (privés et publics) produisent plus de 700 000 tonnes de déchets, soit 3,5 % de la production nationale. Et le secteur de la santé représente 8 % du total des émissions de gaz à effet de serre (GES) françaises. Ces données, mises en évidence dans le rapport final du Shift Project (1) en avril 2023, et par l’Agence pour la transition écologique (Ademe), ne sont pas toujours au cœur du quotidien des professionnels de santé et des directeurs d’établissements. Pourtant, il est urgent d’agir pour assurer l’avenir du système de santé comme l’a rappelé Zaynab Riet, déléguée générale de la FHF : « Nous avons à cœur de porter ce changement, qui est un défi, un enjeu mais surtout une réalité au quotidien. C’est un sujet qui ne peut attendre, une source de cohérence et d’attractivité pour les équipes. Les effets du changement climatique sont visibles sur les bâtiments mais aussi sur les conditions de travail de chacun. »

50 propositions et sept axes forts

Dès septembre 2022, la FHF a créé un comité « Transition écologique en santé » présidé par Patrick Pessaux, professeur de chirurgie digestive et endocrinienne aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg (HUS), composé de professionnels et de représentants d’établissements. « Nos 50 propositions se déclinent en sept axes et nous avons, depuis mai 2023, mis en place un comité de pilotage national à l’instar de ce que fait le National Health Service (NHS) au Royaume-Uni, précise-t-il. Il faudrait maintenant mettre en place au niveau régional un référent afin d’avoir une politique régionale coordonnée avec une vision territoriale. » Les 50 propositions balaient toutes les problématiques du secteur : le pilotage et la stratégie, les bâtiments et l’énergie, les achats, la restauration, les médicaments et les dispositifs médicaux, les soins écoresponsables, le traitement des déchets, les transports et les mobilités durables, la sobriété numérique, la formation et la recherche, le rôle des usagers, la santé environnementale et la prévention.

Dans les nouveautés, la FHF pointe la création d’un fonds vert pour les bâtiments rénovés, performants et résilients. « Il s’agit de dégager de nouveaux financements qui généreront à court terme des économies budgétaires pour le secteur public, explique Rudy Chauvel, chargé de mission transition écologique en santé pour la FHF. Ce fonds vert pourrait être doté de 5 milliards d’euros, à raison d’1 milliard par an pendant 5 ans pour permettre des résultats concrets. Ces sommes dédiées aux établissements publics dans leur ensemble, avec des spécificités pour les établissements publics de santé, seraient une source d’accélération de la rénovation du patrimoine et de production rapide d’économies d’énergie ainsi que de bien-être pour les usagers. »

Usage unique et soins écoresponsables

Un des enjeux majeurs du secteur est de réduire l’usage unique et de passer au réutilisable quand les conditions le permettent. « Cela n’est pas facile à mettre en place, précise Valérie Sautou, cheffe du pôle pharmacie au CHU de Clermont-Ferrand. Il faut vérifier la sécurité bien sûr et avoir des analyses de cycles de vie complètes, ce qui nécessite de promouvoir la recherche dans ce domaine. Les dispositifs médicaux à usage unique sont chers, ils pourraient être réutilisés comme cela se fait en Allemagne. Nous menons d’ailleurs une expérimentation de retraitement des dispositifs médicaux en cardiologie interventionnelle. » Dans les bonnes pratiques, on peut citer une démarche vertueuse qui implique les infirmières. Au CHU de Bordeaux, le projet « RepAnser le soin des plaies » leur propose de s’engager dans la transition écologique en étant acteur de la prescription des pansements en sortie d’hospitalisation. En 2022, une étude réalisée dans l’établissement a évalué les surcoûts liés aux prescriptions de pansements à 29 %. Depuis, un modèle d’ordonnance infirmière éco-responsable a été créé pour le dossier patient informatisé afin d’éviter la surconsommation et le mésusage, reconnaître l’expertise de l’infirmière et diminuer les surcoûts, tout en intégrant les données obligatoires comme la taille de la plaie.

Reste désormais à ce que chacun s’empare de ces nouvelles pratiques pour qu’elles se généralisent. Une évolution qui passe inévitablement par l’intégration des enjeux de la transition écologique dans les formations dispensées aux futurs professionnels de santé dont celles des Instituts de formation en soins infirmiers. 

 (1)https://www.calameo.com/fhf/books/003795702864b555f491b

(2)https://theshiftproject.org/wp-content/uploads/2023/04/180423-TSP-PTEF-Rapport-final-Sante_v2.pdf

À découvrir

Toutes nos formations pour les professionnels de santé.

- Gestes & soins d'urgence
- Douleurs
- Management
- Droit & éthique
- SST
- Santé mentale & handicap


Télécharger le catalogue
Feuilleter le catalogue