L'université d'Aix-Marseille leur propose de valider un diplôme universitaire. La reconnaissance des compétences des patients atteints de certaines maladies chroniques pourrait mener vers la création de nouveaux métiers.
Diabète, asthme, insuffisance cardiaque, hémophilie, maladies auto-immunes… Les personnes atteintes de ces maladies chroniques deviennent, au fil des ans, de véritables experts de leurs pathologies. C’est en partant de ce constat que l’université d’Aix-Marseille a récemment décidé d’ouvrir un diplôme universitaire (DU) unique en France, leur permettant de valider leurs connaissances.
Une personne sur quatre, soit environ 15 millions de Français sont concernés. « Aujourd’hui, les patients atteints de maladies chroniques ont acquis des connaissances considérables, parfois bien supérieures à celles de nombreux praticiens », affirmait, en février dernier, le professeur Yvon Berland, président de l’université d’Aix-Marseille aux journalistes de La Provence.
Bientôt une licence et un master
C’est en septembre prochain que les premiers candidats à ce DU s’installeront sur les bancs de la faculté de la Timone (Marseille) pour une formation de 120 heures d’enseignement général, portant sur les bases de la santé publique et de l’hygiène, leur permettant « de compléter les acquis de l’expérience ». Munis de leurs diplômes, les patients seront, par la suite, habilités à effectuer des interventions de formation au sein d’entreprises, des établissements scolaires ou des associations.
Mais, cela ne s’arrête pas là. L’équipe du professeur Berland planche déjà sur la création d’une licence, voire d’un master au sein de cette “université des patients”. Des modules de gestion, d’économie et de droit seront ajoutés peu à peu à cette formation initiale, afin « de répondre aux besoins des associations de patients ».
La question du financement reste encore posée. Mais, à Marseille, on ne s’inquiète pas vraiment, certaines associations étant en mesure de participer aux frais, qui ne devraient pas atteindre des sommes astronomiques.
Laure de Montalembert
Article paru dans Objectif soins et management n°215, daté d'avril.