Qui dit mieux ? Après l’affaire, révélée début 2009 par nos confrères de Nice Matin, d’une infirmière niçoise soupçonnée d’avoir détourné 800.000 euros à l’assurance-maladie, cette fois, c’est pour une fraude présumée de plus d’un million d’euros qu’un infirmier libéral domicilié dans l'Essonne a été mis en examen vendredi 24 avril.
Selon le parquet d’Evry, l’infirmier malhonnête, âgé de 51 ans, aurait subtilisé la carte vitale de l’un de ses patients et s’en serait servi pour facturer des actes et des déplacements entre janvier et avril 2009 pour un montant de 1,2 million d’euros. Constatant d’importants transferts de fonds vers l’Egypte, la banque du fraudeur présumé a alerté la Caisse primaire d’assurance maladie (Cpam) de l’Essonne. D’après les premiers éléments de l’enquête, confiée à la police judiciaire d’Evry, l’homme d’origine égyptienne prétend être titulaire d’un diplôme de médecin obtenu au Luxembourg et il souhaitait investir dans une clinique en Egypte.
Le décalage entre le fort volume d’actes déclarés et le très petit nombre de patients de l’infirmier aura attiré l’attention de la Cpam : il facturait parfois douze fois sur la même journée un soin pour un seul patient. Il aurait par ailleurs facturé en avril des séances de luminothérapie pour un montant de 935.000 euros ou encore codifié des actes pour des consultations réalisées à ski, selon la police.
L’homme a été mis en examen, et une information judiciaire a été ouverte.
C. A. (avec APM)