Un numéro vert pour les Iade en souffrance

09/10/2013

Un numéro vert pour les Iade en souffrance

Le Collège français des anesthésistes-réanimateurs a mis en place une ligne d'écoute anonyme pour les professionnels de la spécialité, médecins et infirmières, qui rencontrent un problème d'ordre professionnel ou personnel.

Burn out, erreur médicale, harcèlement, divorce, deuil... Certains professionnels de l'anesthésie-réanimation sont en souffrance. Pour mettre fin au « déni collectif » de ce mal-être et rompre l'isolement des soignants, le Collège français des anesthésistes-réanimateurs (Cfar) vient de mettre en place un numéro vert (1). Accessible 24h/24 et 7j/7, ouverte aux médecins comme aux infirmières spécialisées (Iade) en exercice ou en formation, cette ligne d'écoute gratuite a été lancée le 1er octobre.

Selon une enquête menée en 2009 par la Société française d'anesthésie et de réanimation (Sfar), 63 % des répondants - plus de 1 600 anesthésistes-réanimateurs - déclarent au moins un facteur associé au burn out. « Plusieurs cas de suicides d'anesthésistes-réanimateurs qui ont touché des internes et des seniors dans le secteur public, mais aussi dans le secteur libéral et parfois sur le lieu de travail, ont ébranlé notre communauté professionnelle », explique la commission « santé du médecin anesthésiste réanimateur au travail » (Smart) du Cfar, qui est à l'origine du projet.

Se confier et obtenir de l'aide

Parce que les infirmières ne sont pas épargnées et travaillent en synergie avec les médecins, le Syndicat national des infirmiers anesthésistes (Snia) s'y est associé, permettant ainsi aux soignantes de bénéficier de ce service. La ligne d'écoute est également accessible aux collègues ou aux proches du professionnel en souffrance, désemparés quant à la façon de lui venir en aide.

Au bout du fil, 30 psychologues cliniciens employés par le cabinet partenaire Psya (Prévention et gestion des risques psychosociaux) leur permettront de se confier à propos d'une difficulté d'ordre professionnel ou personnel et, s'ils le souhaitent, les orienteront vers une aide extérieure : psychologue qualifié, médecin traitant – en France, 80 % des médecins n'en ont pas, réseau d'addictologie, service de santé au travail, syndicat... Cinq médiations par objet et par bénéficiaire sont offertes.

La confidentialité est garantie : dès le premier appel, un identifiant sera attribué au professionnel, qui pourra ainsi garder l'anonymat. Un e-chat est également disponible sur le site de Psya (2).

Aveline Marques


1- 0 800 00 69 62 ; appel gratuit depuis un poste fixe.
2: Identifiant et mot de passe: cfar

À découvrir

Toutes nos formations pour les professionnels de santé.

- Gestes & soins d'urgence
- Douleurs
- Management
- Droit & éthique
- SST
- Santé mentale & handicap


Télécharger le catalogue
Feuilleter le catalogue