28/08/2008

Un patient attaché sur son lit a été grièvement brûlé dans l’incendie de sa chambre à l’hôpital de Gien

Un patient a été « grièvement brûlé » dans l’incendie qui s’est déclaré dans sa chambre du centre hospitalier de Gien (Loiret) dans la nuit de lundi à mardi, a-t-on appris jeudi auprès de l’établissement. Un cigare serait en cause, selon les premiers éléments de l’enquête.

L’homme, âgé de 57 ans, souffre de brûlures aux deuxième et troisième degré sur le cou, le torse, les deux bras, le sexe et le bas du dos, a-t-on précisé à la Compagnie de gendarmerie de Gien.

Après avoir été pris en charge par les urgences du centre hospitalier de Gien, il a été transféré à l’hôpital militaire de Percy, à Clamart (Hauts-de-Seine). Joint par espaceinfirmier.com, l’hôpital militaire n’a pas souhaité communiquer sur un cas « confidentiel ». Il n’a pas été possible de connaître l’évolution de l’état de santé de la victime, ni de savoir si le pronostic vital était engagé.

« Ce matin, son état était stable, stationnaire », a déclaré à espaceinfirmier.com la responsable de la communication de l’hôpital de Gien, Mme Videux.

Selon la direction de l’établissement, « le feu a pris dans l’un des lits d’une chambre double occupée par deux patients », dans le service de médecine situé au deuxième étage du bâtiment principal de l’hôpital. « C’est à 2h40 que l’alerte a été donnée suite au déclenchement des détecteurs d’incendie », précise la direction dans un communiqué. Le personnel de nuit présent, alerté par le dispositif anti-fumée « qui a très bien fonctionné, ainsi que par des cris évidemment », est intervenu pour éteindre l’incendie avant l’arrivée des pompiers, a indiqué la porte-parole Mme Videux.

Le patient « très, très agité », faisait l’objet d’une contention physique , « il était attaché sur son lit », a-t-elle ajouté.

Selon la compagnie de gendarmerie de Gien, un cigare serait à l’origine du sinistre. «Un cigare a consumé les vêtements du patient. La personne était entravée et on a retrouvé un cigare sur son lit. »

La victime, domiciliée à Argent-sur-Sauldre (Cher), partageait sa chambre avec un second patient qui « n’a pas été mis en danger » et s’en est sorti « indemne », selon la direction de l’hôpital de Gien qui précise que les dégâts matériels sont « minimes » et qu’il « n’a pas été nécessaire » de procéder à l’évacuation du service.

L’enquête pour déterminer les causes exactes de l’incendie a été confiée à la brigade de gendarmerie de Gien. Pour l’heure, aucune plainte n’a été déposée dans cette affaire, indiquait-on jeudi à la compagnie de gendarmerie.

Début juillet, déjà, un incendie avait fait quatre morts à l’hôpital de Pfastaat (Haut-Rhin). La thèse d’une cigarette mal éteinte pour expliquer le départ de feu semblait privilégiée par les enquêteurs.

C. A.

À découvrir

Toutes nos formations pour les professionnels de santé.

- Gestes & soins d'urgence
- Douleurs
- Management
- Droit & éthique
- SST
- Santé mentale & handicap


Télécharger le catalogue
Feuilleter le catalogue