17/09/2008

Un soignant infecté par le bacille de la tuberculose à l’hôpital de Bourgoin-Jallieu : plus de 400 personnes éligibles au dépistage

Un soignant de l’hôpital de Bourgoin-Jallieu (Isère), infecté par le bacille de la tuberculose, est entré en contact avec plus de 400 personnes qui vont donc se voir proposer un dépistage.

Ce cas d’infection, détecté le 9 septembre, a conduit le Centre de lutte antituberculeuse (Clat) de l’Isère à lancer une investigation épidémiologique pour déterminer d’éventuelles contaminations dans l’entourage de cette personne. Il s’avère que 261 patients du centre hospitalier Pierre Oudot et 176 membres du personnel de l’hôpital sont concernés.

« Toutes ces personnes identifiées (…) ont été individuellement informées et vont se voir proposer un dépistage par le centre hospitalier de Bourgoin-Jallieu et le Clat », a annoncé l’établissement mardi dans un communiqué, non sans rappeler que le risque de contamination est faible puisqu’il nécessite « des contacts prolongés en milieu confiné ».

En outre, dans la plupart des cas, la personne infectée ne développe pas de symptômes, ajoute l’hôpital.

C. A. (avec APM)

À découvrir

Toutes nos formations pour les professionnels de santé.

- Gestes & soins d'urgence
- Douleurs
- Management
- Droit & éthique
- SST
- Santé mentale & handicap


Télécharger le catalogue
Feuilleter le catalogue