Le train du cœur est lancé ! Son objectif : faire découvrir aux habitants de treize villes de France cet objet encore trop méconnu qu’est le défibrillateur.
Parti de Paris le 7 octobre, le train sillonnera la France (1) jusqu’au 20 octobre avec à son bord des bénévoles de la Croix-Rouge française. Ils proposeront des mini-formations au massage cardiaque et à la manipulation d’un défibrillateur à des collégiens le matin, et au grand public l’après-midi. Les engins embarqués à bord sont des défibrillateurs externes automatisés qui délivrent leurs consignes par message vocal.
Chaque année, 40.000 personnes meurent d’un arrêt cardiaque en France. En comparaison, 4.600 personnes sont décédées sur la route en 2007. C’est pour stopper ce fléau que l’association RMC/BFM a décidé de sensibiliser l’opinion.
« Ailleurs dans le monde, la formation à l’utilisation d’un défibrillateur permet de sauver davantage de vies », explique Isabelle Weill, initiatrice du projet. « Quand le taux de survie des victimes d’un arrêt cardio-respiratoire est de 20 à 30% pour une ville comme Seattle, il n’est que de 2 à 3% en France. Tout simplement parce que chez nous, l’accès à un défibrillateur et la formation à l’utilisation de l’appareil sont inexistants ! Il faut réagir ! »
L’association plaide pour le vote d’une loi ou d’une réglementation pour généraliser la mise à disposition de défibrillateurs dans des lieux ciblés. Et elle a déjà convaincu un acteur de taille : la SCNF. Son président Guillaume Pépy a d’ores et déjà annoncé que d’ici un an 130 à 150 gares seraient équipés de ces appareils. Une belle avancée quand on sait que les aéroports, gares et autres plateformes de transports figurent parmi les premiers lieux où se produisent des accidents cardiaques.
Claire Angot
1- Les 13 étapes : Paris Gare de Lyon (7 oct), Strasbourg (8 oct), Clermont-Ferrand (9 oct), Lyon Perrache (10 oct), Nice (11 oct), Toulon (13 oct), Marseille St-Charles (14 oct), Montpellier (15 oct), Bordeaux St-Jean (16 oct), Angers (17 oct), Nantes (18 oct), Lille Flandres (19 oct) et Lens (20 oct).