Le gouvernement américain va concentrer ses financements de recherche sur des vaccins contre la cocaïne et la nicotine, selon un responsable du National Institute on Drug Abuse (Nida).
La nouvelle est tombée fin octobre et a le mérite de laisser sans voix. À nouvelle voie de traitement contre les addictions, nouvelle approche thérapeutique. Concernant la cocaïne, une étude publiée en octobre dernier dans les Archives of General Psychiatry sur un vaccin anti-cocaïne a montré que les effets euphorisants de la substance illicite pouvaient être bloqués sur 38 % des toxicomanes.
Laboratoires frileux
Une avancée prometteuse, mais les addictions se déplacent parfois sur des produits de substitution. Les laboratoires restent frileux en matière de traitement des toxicomanes. Le financement pourrait alors rester entre les mains des gouvernements. Sur le même principe consistant à “bloquer” les effets euphorisants, un vaccin anti-nicotine pourrait voir le jour. L’idée de se faire vacciner contre les effets de la nicotine va en faire rire plus d’un ! Il est vrai que se faire piquer contre les effets d’un produit en vente libre est peu commun. Pourtant, ce vaccin pourrait sauver bon nombre de vies. A quand un vaccin contre les effets euphorisants de l’alcool ?
Lise Kipman (avec APM)