Une exposition invite chacun à se mettre «dans la peau» d’une personne handicapée ou âgée.
« Dans bien des cas, le handicap et la dépendance peuvent se prévenir en favorisant des actions de prévention. Par ailleurs, nous pouvons tous, un jour, être confrontés, pour nous-mêmes ou pour nos proches, à ces situations », explique Franck Girardeau, directeur des services à la personne de D&O. Cet organisme paritaire de protection sociale à but non lucratif (1) a mis sur pied il y a trois ans une exposition itinérante (2) pour aller à la rencontre du grand public, des professionnels et des entreprises. En province, une vingtaine de villes ont déjà accueilli l’initiative.
A Paris, sur la place du Palais-Royal, du 23 au 25 septembre dernier, 1500 personnes, adultes et scolaires, ont pu découvrir ce que recouvre le quotidien des personnes handicapées ou non autonomes. Via des conférences, des ateliers, ou encore une exposition thématique, la manifestation invite à se pencher sur les questions d'accessibilité et d'aménagement, d'emploi, de dépendance au grand âge, et à se familiariser avec les aidants familiaux et la prévention.
Nouvelles haltes en vue
Il est proposé à chacun de se mettre « dans la peau » d’une personne handicapée ou âgée grâce à des mises en situation: que voit-on lorsqu’on est atteint d’une dégénérescence maculaire liée à l’âge ou après avoir été victime d’un accident vasculaire cérébral ? Comment se déplacer en fauteuil roulant alors que le terrain ne s’y prête guère ?
Avec 5 millions de personnes handicapées et 1,1 million de personnes âgées reconnues dépendantes en France, mieux appréhender les difficultés qu’elles rencontrent est une démarche tout aussi salutaire que solidaire. L’exposition passera par Lyon, place Antonin-Poncet, les 19-20 octobre 2010, puis à Cherbourg, salle des fêtes, les 5 et 6 novembre. Elle reprendra la route en 2011 pour faire de nouvelles haltes dans des villes de province. À suivre donc…
Françoise Vlaemÿnck
(Texte et photo)
1- Retraite complémentaire, mutuelle santé, services à la personne…
2 - www.lexpoquinousconcerne.com. L’opération se déroule en partenariat avec des acteurs institutionnels et associatifs comme l’Agefiph, l’Association des paralysés de France (APF) ou encore