Ministère de la Santé et de la Prévention
Agnès Firmin Le Bodo, alors ministre déléguée chargée de l’Organisation territoriale et des professions de santé, a lancé le 19 décembre une campagne de communication contre les violences faites aux soignants. Déclinée sous forme d’affiches, elle encourage les professionnels de santé à porter plainte.
« Il faut être malade pour s’en prendre à un professionnel de santé. Face à la violence, ne gardons pas le silence. Chaque jour, environ 65 professionnels de santé sont victimes d’agressions physiques ou verbales. » Tel est le message clé diffusé sur les affiches de la campagne de communication contre les violences faites aux professionnels de santé. D’après les données de l’Observatoire national des violences en milieu de santé (ONVS), 20 000 signalements de violence sont recensés chaque année à l’égard des professionnels de santé, ce qui représente 30 000 atteintes aux personnes et 5000 atteintes aux biens. Face à cette réalité, la campagne de communication vise à répondre à un double objectif. Tout d’abord, rappeler au grand public et aux patients, donc aux potentiels agresseurs, que face à toute forme de violence un seul principe s’applique à savoir la tolérance zéro. Puis encourager les professionnels de santé à signaler chaque fait de violence et à déposer plainte.
Des affiches pour alerterCette campagne s’inscrit dans le cadre du Plan national pour la sécurité des professionnels de santé, annoncé le 29 septembre par Agnès Firmin Le Bodo, et décliné en 42 mesures. Première de ce type à être lancée par le ministère de la Santé, elle est diffusée au plus près des professionnels de santé et des patients, dans les lieux de soins (écrans des hôpitaux, cabinets médicaux en ville et pharmacies) et sur les réseaux sociaux. Elle se décline en trois affiches venant illustrer trois situations qu’un professionnel de santé peut être amené à vivre au quotidien : une infirmière agressée aux urgences de l’hôpital, un médecin violenté au sein de son cabinet médical et une pharmacienne décontenancée face à la dégradation de son lieu de travail. Un QR code invite les patients à découvrir des témoignages de professionnels, ayant été victimes d’agression.
Ces affiches sont également déclinées pour les professionnels de santé, pour une diffusion dans leurs lieux de repos, avec un QR code les invitant à porter plainte.
Enfin, une version est adaptée pour une diffusion libre au niveau de l’accueil des établissements de santé, avec comme volonté de rappeler le soutien envers les secrétaires médicales, souvent en première ligne face aux patients violents.
Le ministère met également à disposition des professionnels de santé ayant été victimes d’agression une page d’informations afin de les accompagner dans les démarches (alerter et porter plainte) et un kit de sensibilisation sur le site www.sante.gouv.fr/tolerancezero.
En parallèle, tous les professionnels de santé vont recevoir, via les Ordres et les Fédérations professionnels, un kit de communication comprenant les affiches, une fiche réflexe « que faire en cas de situation de violences » et un courrier type qu’ils pourront adresser aux patients se comportant mal.
Pour dénoncer des violences commises à l’encontre d’un professionnel de santé, le site de l’ONVS : https://dgos-onvs.sante.gouv.fr/